Championnat départemental de difficulté – Bréa 2017

Hier se tenait pour la 2ème année le championnat départemental de difficulté des Alpes Maritimes, dans la salle du gymnase Bréa à St Martin du Var, superbement liftée pour l’occasion par l’équipe d’ouvreurs Kévin, Cédric et Bérenger.

Lisa, encore benjamine, était un peu frustrée de ne pas participer à l’épreuve, mais elle a ainsi pu avoir un regard extérieur sur la journée, et nous livre ici son résumé de la compétition, agrémenté de quelques commentaires de Sylvain :

Aujourd’hui avait lieu la deuxième édition du championnat départemental à Bréa, où environ 90 grimpeurs motivés  du département se sont déplacés pour jouer le jeu de la compétition.

Du côté des minimes, les 4 voies étaient relativement faciles puisque chez les filles 8 les ont topées, et chez les garçons 6 sont arrivés au bout de toutes leurs voies de qualif. A l’issue de la finale, c’est finalement Lorna qui monte sur la première marche du podium et signe sa troisième victoire en 8 jours, en étant la seule à sortir la voie de finale, les autres participantes tombant à peu près toutes au même endroit seront départagées au temps. Grâce à un très bon chrono, c’est Océane qui finit deuxième.
Chez les garçons, la voie de finale avait un niveau assez élevé, et Lenny est le seul à la toper, finissant ainsi premier. Mathias tombe un petit peu plus bas et termine 3°, devancé par Nicolas du COV.

Les cadettes ont profité de jolies voies, avec une dernière voie de qualif avec un mouv un peu loin et une fin difficile. Dans cette catégorie, c’est Prune du COV qui remporte très logiquement la 1ère place, devant Héloïse, du COV également. Ninon termine 3ème, signant une jolie performance en finale. 

Chez les cadets, c’est sans surprise que nos jeunes du groupe perf se qualifient pour la finale, malgré une erreur de Nicolas dans la voie 2 qui aurait pu lui coûter très cher ! En finale, seul Pierre sortira la voie, talonné de près par Jules, lui même talonné par Nicolas, alors que Bastien termine 4ème.

Du côté des juniors, on ne peut pas dire qu’il y ait eu beaucoup de concurrence puisqu’il n’y avait qu’un seul compétiteur chez les hommes, et pareil chez les femmes. Marie finit donc 1ère, en allant loin dans sa voie de finale.

Chez les séniors hommes, le niveau était assez relevé et les deux dernières voies de qualif physiques et bien dures. L’indétrônable Max Guigonnet sera le seul à sortir la voie de finale et conservera donc son titre, tandis que Pierre (qui concourrait donc dans 2 catégories différentes) et Sylvain chutent à quelques quelques prises de la fin, et seront départagés au chrono. C’est donc finalement Sylvain qui prend la 2ème place devant Pierre 3ème. Autres détails à noter dans cette catégorie : la 5ème place de Guillaume et la 10ème place d’Ismaël pour sa première compétition officielle, et le beau vol d’Alexis dans la voie 4, qui a fait peur à de nombreuses personnes dans le public…

Passons aux séniors femmes qui avaient les mêmes voies que les vétérans et vétéranes. Très (trop ?) faciles, puisque les 4 concurrentes en lice ont sorti toutes leurs voies de qualif. La finale (même voie que les minimes filles) sera vraiment très serrée puisque toutes tombent dans le 1er crux de la voie, et le classement se fera à une valorisation près et au chrono. Ce seront finalement les plus jeunes qui prendront les premières places : Louisa du Ski Club de Nice, devant Alicia d’ASSA. Enfin, Karine du COV (et un peu d’ASSA aussi) mérite largement sa 3ème place sur le podium.

Chez les vétéranes, 3 représentantes du club étaient présentes : Céline, Cécile, et Delphine (bon pas tout à fait du club mais le cœur y est ;-)). Sur 4 participantes, 3 seulement étaient sélectionnées pour la finale. Cette sélection s’est jouée sur un seul mouvement dans la voie 4 et c’est Delphine qui, à défaut de passer des heures en isolement, prendra quelques photos !
En finale, c’est donc Cécile qui monte le plus haut, et Céline qui termine troisième.

Chez les vétérans, Pippa prend facilement la tête du classement, tout en accédant malgré tout à une 8ème place bien méritée chez les seniors.

Les résultats complets à voir sur le site du CT 06.

La journée fut rondement menée et, malgré un peu de retard et des règles du jeu un peu trop strictement appliquées (comment ça on n’a pas le droit de grimper avec un chapeau !?!), tout le monde s’est bien régalé. Les jeunes et les moins jeunes s’en sont donné à cœur joie, dans une ambiance fort sympathique où finalement, la victoire est souvent loin d’être la préoccupation première.

Comme d’habitude, nous remercions les bénévoles, les spectateurs, et tout particulièrement les ouvreurs qui ont bossé dur pour nous offrir des voies pile comme il fallait (à part une voie de finale qui n’a pas très bien marché).
Nous disons bravo à tous ceux qui ont fait l’effort de participer (je pense notamment à Ismaël et Delphine qu’il a fallu travailler au corps ;)). Ce fût une belle journée d’escalade et le format assez libre des qualif est vraiment un régal !
Les voies de qualif proposées étaient certes assez faciles, mais c’était un parti pris pour attirer les grimpeurs les moins forts, que chacun puisse grimper suffisamment et se faire plaisir à son niveau, quitte à ensuite profiter du spectacle des finales qui elles ont fait leur boulot pour départager les grimpeurs. Espérons que l’événement attire encore plus de monde l’an prochain !

D’ici là, sont qualifiés pour les régions à Gap les 13 et 14 mai 6 minimes : Lorna, Océane, Carla, Lenny, Mathias et Vincent; 5 cadets Ninon, Pierre, Jules, Nicolas et Bastien; 1 junior : Marie; et 3 seniors : Sylvain, Guillaume et Ismaël !

Ici quelques photos d’Ismaël et de Delphine, le reste sur Facebook !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.