Challenge de Roquebillière

En ce dimanche pluvieux se tenait la 2° étape du challenge jeunes de difficulté Patrick Berhault à Roquebillière. Une grosse centaine de jeunes du département (de microbes à cadets) se retrouvait donc sur cette désormais traditionnelle manche dans la Vésubie. Parmi eux, un bon quart de jeunes motivés de l’US Cagnes avait fait le déplacement. Et motivé, il valait mieux l’être, la route de la Vésubie étant fermée, le temps de trajet était rallongé, par les petites routes sinueuses qui n’ont pas forcément réussi à certains estomacs de nos jeunes grimpeurs.

Mais qu’importe, après un bol d’air frais, ils étaient d’attaque, et les microbes et les minimes / cadets ouvraient le bal sur le mur. Au programme, 3 voies de difficulté croissante, et des finales en cas d’ex-aequo ayant sorti toutes leurs voies. Comme d’habitude en difficulté la règle est simple  : aller le plus haut possible !

Chez les petits microbes comme à l’accoutumée, il y a du monde ! Après une première voie d’échauffement, les difficultés arrivent très vite dans la voie 2 que peu parviendront à sortir, et montent crescendo dans la voie 3. Au final chez les filles, seule Emma du COV randonne les 3 voies, devant Agathe, et Léane, bien motivée aujourd’hui qui monte sur le podium à la 3° place.

Chez les garçons, belle démonstration de Nathan, qui fête son anniversaire sur le mode « veni vedi vici ». Il sera le seul à sortir ses 3 voies et empoche une 1ère place très attendue et bien méritée. Il est suivi par Gaël de La Roche aux Abeilles et Nolan de l’ASSA.

Pendant ce temps les minimes et cadets s’élancent en tête sur les voies centrales un peu plus déversantes. Ce sera une formalité pour nos filles, Lisa et Lucie sortant les 3 voies proposées. En l’absence de ses copines concurrentes, Lisa l’emporte donc dans la catégorie minime devant Lucie d’Escale et Louna de Tourrette-Levens, tandis que notre Lucie s’impose devant Una et Camille, toutes deux de Tourrette-Levens également.

Du côté des minimes garçons, qui n’étaient que 5 (pas toujours faciles à motiver, ces ados !), Félix signe une belle prestation même s’il ne parvient pas tout au bout de la voie 3. Ce sera suffisant pour monter sur la plus haute marche du podium ! Il devance Mathis de la Roche aux Abeilles et Méric d’Escale, les deux seuls autres minimes à avoir réussi à clipper le relais de la voie 2.

Les cadets sont nettement plus nombreux, et le niveau est assez relevé. 5 d’entre eux sortent la totalité des voies, ce qui leur permet de s’affronter en finale : Matis et Ryan de l’US Cagnes, Gabriel d’Escale,  Mattéo de la Roche aux Abeilles, et Enzo de Grimpazur. La voie de finale n’est peut-être pas encore assez dure et plusieurs réussiront à la sortir, ils seront donc départagés au temps, ce qui est toujours un peu frustrant. Ainsi, c’est Mattéo qui sera le plus rapide, devant Ryan et Matis qui complètent le podium.

Les benjamins et les poussins ont pris le départ un peu plus tard. Pour les benjamins, qui grimpent également en tête, il ne faut pas trembler et être solide sur la fin de la voie 3. Et aujourd’hui chez les filles c’est Emmie qui aura une nouvelle fois été la plus forte, en étant la seule à sortir cette voie. Les copines Juliette et Isane suivent tout près, ainsi que Camille. C’est donc un quarté en tête pour l’US Cagnes chez les benjamines !

Du côté des garçons, nos jeunes auront moins de réussite : Guillaume termine au pied du podium, 4° et Adrien 6°. Il faut continuer à travailler les gars, ça va finir par payer ! Nous aurons droit à une belle finale pour départager les premiers, et c’est Mathis qui l’emporte devant Théo, tous deux issus du COV.

Chez les poussins, les voies sont assez relevées, et beaucoup de grimpeurs viendront buter sous le toit de la voie 2, et la voie 3 est aussi exigeante. Ca passe tout de même pour Tiya qui sort sa voie 3 dans la douleur, c’est également la seule à enchaîner la voie 2 et elle distance donc logiquement Agathe de Cap Nature et Vanessa de Grimpazur.

De son côté, les 3 voies ne poseront pas de problème à Ethan. Sandro quant à lui sera privé de finale pour avoir topé sans avoir tenu le bac final de la voie 2… petit manque d’expérience sur ce coup-là, mais une très belle progression dans sa grimpe ! Ils finissent donc respectivement 1er et 2ème, devant Jérémy d’Escale.

Une fois le spectacle des finales terminé on enchaîne rapidement sur les podiums et les remises des prix, tout le monde étant pressé de reprendre la route dans l’autre sens.

Tous les résultats ici

Saluons une fois de plus la bonne organisation de cette journée, et en particulier le respect des horaires, ce qui est rarement facile mais toujours apprécié ! Merci donc au club organisateur de la Roche aux Abeilles, et à tous les bénévoles qui ont permis le bon déroulement de cette journée. Petite mention aussi aux ouvreurs (j’ai pas le choix, j’en connais un et il est plutôt susceptible), c’est assez difficile d’ouvrir des voies bien calibrées pour chaque catégorie et ça a plutôt fonctionné aujourd’hui.

Et enfin bien sûr un grand bravo à tous ces jeunes grimpeurs qui donnent le meilleur d’eux-mêmes, qu’ils soient sur les podiums ou en bas du classement, pour le plaisir de grimper !

Merci également au papa d’Adrien, réquisitionné photographe officiel du club. Voici ses oeuvres :

 

2 réflexions sur « Challenge de Roquebillière »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.