Championnat de France jeunes de bloc – Pierre rafle le titre pour la 2° année consécutive !

Le week-end dernier se tenait le championnat de France jeunes de bloc 2019. 4 jeunes du club avaient réussi à se sélectionner et ont donc fait le déplacement, sous la houlette de leur coach Cédric, qui nous offre un compte-rendu vibrant de ce week-end riche en sensations !

Pour cette édition 2019 direction Mâcon avec Océane, Bastien, Pierre et Jules dans une super salle « privée » et vraiment démente, tant au niveau des profils que de l’espace spectateurs, pour en découdre avec les meilleurs jeunes français.

Côté grimpe, comme d’habitude sur un championnat de France, les circuits sont très durs et aucun bloc n’est donné.

Océane ouvre les hostilités pour le club en cadette. Elle valide en quelques essais le bloc 3, puis réussit le 1 du premier coup et met quelques essais dans le jeté du 4 pour empocher ce bloc. Malheureusement elle ne décollera pas dans le numéro 2 et 7, tombera au dernier mouv du 5 (bien plus facile pour les grands gabarits), et atteindra la moitié du 6. Malgré les 3h30 de rotation elle ne mettra même pas d’essai dans le bloc 8, seulement réussi pas la future championne de France. Avec 3 blocs en 8 essais et 5 zones en 11 essais elle se classe 39ème de son premier championnat de France. Cela lui fait une bonne expérience et il va falloir continuer à s’entraîner pour se rapprocher des meilleures l’année prochaine.

thumbnail_299

En fin de journée c’est au tour de nos trois juniors de défendre leur chance. Je crois que c’était le circuit le plus extrême avec 2 blocs abordables et 6 autres très durs. Bastien pour qui c’était le premier championnat de France (enfin…..) valide les blocs 1 et 2 mais se fait bousculer dans tous les autres. Il se lâche un peu plus vers la fin du temps et saisit 2 zones supplémentaires. Il termine en 38ème position mais avec un peu plus de hargne et d’efficacité il aurait certainement pu entrer dans le top 20……

thumbnail_333

Jules était en grande forme et j’en attendais beaucoup de sa part. Son entrée dans la compétition avec 2 chutes dans le bloc 3 et son échec à 4 reprises au dernier mouv du bloc 5 ont complètement déréglé la machine. Ce manque de réussite l’a fait craquer psychologiquement (et oui c’est aussi ça la gestion d’une compet), et son état d’esprit n’était plus positif. Incapable de grimper à son niveau et de se transcender il aura subi cette compétition et ne validera que 2 blocs et 5 zones. Résultat une modeste 23ème place qui ne reflète vraiment pas le niveau du bonhomme, dommage.

Pierre se sort les doigts…. (désolé pour l’expression)

Contrairement à Jules, je trouve qu’il n’était pas au meilleur de sa forme sur cette compet. Mais alors quel mental !!! Mis à part les 2 blocs abordables, Pierre se sera battu comme un diable dans tous les autres blocs. En échec par moment il change de bloc pour essayer de retrouver de la réussite. Stratégie payante pour lui, il validera les blocs les uns après les autres. Seul le réta du bloc 4 lui résistera mais il savait déjà que la qualification en finale était acquise.

thumbnail_307

Jour 2

PIERRE CONSERVE LE TITRE……

Quelle finale junior homme !!! Sur les 6 qualifiés se trouve le champion de France en titre (Pierrot), le vice-champion de France en titre, le champion du monde cadet 2018 et le 3ème des championnats du monde cadet 2018. Les ouvreurs l’ont bien compris et auront bien bétonné ces blocs de finales.

Le bloc 1 restera invaincu. Pierrot validera la zone à vue mais échoue dans la dernière partie en essayant une méthode qui n’était pas celle imaginée par les ouvreurs.

Le bloc 2 résistera à Pierre ainsi qu’à 2 autres sur l’avant dernier mouv. Seul Léo Favot, le dernier à essayer le bloc parviendra à valider la dernière prise dans la dernière seconde du temps imparti. Il venait donc de prendre une grosse option pour la victoire.

Le bloc 3 était le bloc dans le style de Pierre. Il fallait réussir une méchante coordination. Lorsqu’il est arrivé devant le bloc on s’avait qu’il serait au minimum 3ème de cette compétition. Il ne nous aura pas déçu et c’est avec la motivation et la combativité qui l’animait ce week-end qu’il réussit le mouv clef du bloc et s’envole ensuite vers la prise finale. Après le passage de Sam, seul Léo qui avait un bloc en poche pouvait aller chercher Pierre. Après un dernier suspense de 4 minutes l’affaire était faite, seul Pierre avait réussi le bloc et conserve le titre de champion de France.

BRAVO MEC !

Une réflexion sur « Championnat de France jeunes de bloc – Pierre rafle le titre pour la 2° année consécutive ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.