Résumé de la première étape du challenge Berhault à Saint Jeannet

En ce week-end de mauvais temps se tenait la première étape du challenge Berhault à Saint Jeannet et ce n’est pas la pluie qui a découragé les organisateurs et compétiteurs à faire le déplacement, puisque pas moins de 120 participants ont répondu présent à l’événement.

Les premiers départs ont eu lieu à 9h30 avec les microbes et sa quarantaine de participants, dont une petite dizaine de l’US Cagnes. Tout se met en place et on voit de beaux combats dans les voies. Seuls 2 filles et 4 garçons ont réussi à venir à bout des 3 voies, cela signifie qu’il y aura des finales. 

Chez les filles, Éline finit non loin devant Eloïse du GMA500 et remporte la victoire.

Tandis que chez les garçons ils sont 4 en finale : Maxime et Gabriel de Cannes et Killian et Romain de l’US Cagnes. La finale ne s’annonce pas facile car c’est la voie 3 poussins un peu durcie sur laquelle ils se départageront. Aucun des 4 ne viendra à bout de cette voie même si Killian et Romain tomberont à une prise de la fin, le classement est donc fait : Killian 1er, Romain 2ème, Gabriel 3ème et Maxime 4ème. Bravo à tous les microbes.

En même temps que les microbes, les nombreux poussins se sont élancés et là un peu moins de la moitié des participants était de l’US Cagnes, on a vu de belles choses sur cette catégorie notamment avec le beau combat de Laura dans la voie 2, au final seuls 2 garçons et 4 filles ont réussi les 3 voies et comme dans la catégorie précédente, des finales s’imposent. On commence avec les filles et c’est 3 compétitrices de l’US Cagnes : Léane, Agathe et Emma et une compétitrice de l’ASSA, Mia, qui se frotteront à la finale, avec une voie qui se déroule dans l’énorme dévers de Saint Jeannet. C’est une première pour ces finalistes avec une voie très physique et un joli pendule lors des chutes. C’est finalement Emma qui l’emporte suivie d’Agathe et Léane puis Mia.

Chez les garçons seul Nathan était resté sur les finales, la victoire lui est donc assurée (par forfait de Raphaël Payot d’Escale) mais il souhaite quand même grimper cette voie de finale et pour se rajouter un bon challenge il y va en tête. Son essai était très impressionnant et il finit par chuter la mains dans le bac à l’entrée du toit. 

Bravo à tous les poussins pour les efforts fournis !

La catégorie suivante était les benjamins et moins de participants ont fait le déplacement comme souvent. Là ça se corse à partir de cette catégorie car tout le monde grimpe en tête, ce qui change pas mal de choses en cette première compétition de l’année. Seul un garçon réussit à venir à bout des 3 voies proposées, c’est Lucas de l’US Cagnes suivi de Sandro qui tombe en touchant la dernière prise de la voie 3, une petite erreur sur le dernier clipage lui ayant sans doute coûté l’énergie nécessaire pour toper cette voie 3.  Il finit donc 2ème suivi de Quentin en 3ème position. Encore un podium intégralement US Cagnes. Bravo à tous les benjamins qui se sont élancés.

Chez les benjamines on a 2 compétitrices qui sont tombées au même endroit dans la voie 3, là encore une finale a dû les départager. C’est Iris de l’US Cagnes et Angèle de Baou Escalade qui s’affrontent sur cette voie. Iris commence, monte assez haut et tombe sous le toit sommital. C’est ensuite au tour d’Angèle de s’élancer et comme Iris elle avance bien dans cette voie et touche la prise qu’Iris avait tenue juste avant. C’est donc d’une prise qu’Iris prend la tête et remporte cette 1ère place.

Pour finir il restait les minimes et cadets. Chez les minimes on avait Théo, Mathieu, Kaï et Marine qui étaient présents. Pour commencer chez les garçons, Mathieu a pu un peu se frotter au niveau des voies qui dans cette catégorie ne sont vraiment pas faciles. Il vient a bout de la première mais tombe dans la seconde et la troisième.

Puis place à Kaï qui comme Mathieu réussit la première et tombe dans les 2 suivantes un peu plus haut que Mathieu. Pour finir chez les garçons Théo passe sur les 3 voies et après un beau combat tombe à l’avant dernière prise de la voie 3. C’est le seul compétiteur à atteindre cette prise et il remporte donc la compétition.

Chez les filles seules 4 minimes se sont présentées et Marine après de beaux efforts s’offre la deuxième place de la compétition.

Pour clôturer cet article, je remercie le club des Baous ainsi que son staff de proposer cette compétition malgré une organisation de plus en plus compliquée et encore un grand bravo aux grimpeurs. Merci également à Cédric et Sandrine pour les photos !

Une réflexion sur « Résumé de la première étape du challenge Berhault à Saint Jeannet »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.