Bienvenue à l’USCagnes

Depuis 1995, l’USC Escalade est une association loi 1901 qui rassemble des amis et bénévoles autour de leur passion.
Le club est affilié à la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME) depuis 2005 et bénéficie du label Escalade FFME. Il possède l’agrément 06S844-49-D du Ministère de la Jeunesse et des Sports. A ce jour, ce sont plus de 1300 licenciés qui sont passés par le club !

L’association vise à développer la pratique de l’escalade, sport de nature, sport pour tous.

L’US Cagnes Escalade propose à ses adhérents enfants (dès 5 ans), jeunes, adultes :

  • Des cours tout au long de l’année, avec des moniteurs diplômés, ainsi que des sorties le week-end et des stages qui sont l’occasion de découvrir des falaises au-delà de notre région.
  • Différentes pratiques, de la détente à la performance, en intérieur (SAE indoor) sur des murs artificiels ou en salle de pan (bloc) et en extérieur (SNE outdoor) en pleine nature sur les nombreux sites des Alpes-Maritimes et alentours.

 Le club, avec le support de quelques parents, s’investit dans un groupe « compétition » pour les jeunes entre 12 et 18 ans, avec des entraînements et stages spécifiques 3 fois par semaine. En 2018, l’US Cagnes a obtenu la reconnaissance de ses efforts et de ses résultats en compétitions à travers les labels FFME « club mini perf 4/13 ans » et « club performance national 14/19 ans ».

Les résultats sont en effet là, avec un palmarès dont le club est fier. En 2015, C’est Pierre Le Cerf qui a porté les couleurs du club au plus haut niveau international  en difficulté : champion de France minime, il intègre ainsi la sélection tricolore et participe à 4 compétitions européennes en obtenant notamment une très belle 5° place à Durbirn, puis dispute une finale de championnats du monde à Arco en Italie ! Il récidive en cette saison 2017/2018 en obtenant la 1ère place au classement général de la Coupe de France de bloc, et en décrochant le titre de Champion de France de bloc en catégorie minime !

En 2017, l’US Cagnes Escalade monte sur 7 podiums nationaux, et empoche 12 titres départementaux. Prochain objectif pour nos jeunes champions : les Jeux Olympiques  de 2020 !!

 En 2018, l’USC Escalade c’est un peu plus de 300 adhérents (220 enfants / jeunes et 80 adultes), qui viennent de Cagnes sur mer, Nice, Antibes, la Gaude, Vence, Villeuve-loubet, la Colle sur Loup…

Les membres du bureau
Philippe Zeraffa
Président
Alison Inzerilli
Trésorière
Cécile Vioujas
Secrétaire
Invalid shortcodeInvalid shortcodeInvalid shortcode
Xavier Templet
Secrétaire adjoint
Jean-Luc Moutou
Responsable section Jeunes
Sandrine Chandy
Responsable section Compétitions
Invalid shortcodeInvalid shortcode
Invalid shortcode
Alexis Vantorre
Responsable section Adultes
Jérôme CharronHélène Boutard
Invalid shortcode
Invalid shortcode Invalid shortcode
Sylvain Carletti
Invalid shortcode
Les encadrants
Sébastien Baillet
DE Escalade milieux naturels
Section Jeunes et Adultes
Sylvain Carletti
DE Escalade milieux naturels
Section Jeunes et Adultes
Mattéo Cérésola
DE Escalade
Section Jeunes
Invalid shortcode Invalid shortcode Invalid shortcode
Cédric Lo Piccolo
DE Escalade milieux naturels
Groupe Performance
Invalid shortcode

Club d'escalade de Cagnes sur Mer