Escalade au pied du Baou pour les Adultes – Samedi 17 Janvier 2026

Le samedi 17 janvier, place aux adultes ! Nous partons explorer l’un des véritables berceaux de l’escalade dans le Sud : le majestueux Baou de Saint-Jeannet. Pour l’occasion, Gwendal, auto-proclamé « le plus sudiste des Bretons », nous guidera vers le secteur des Sources.

Les secteurs Sources 1, 2 et 3 doivent leur nom à la proximité immédiate du captage qui alimente le village. Vous passerez d’ailleurs devant les installations en allant aux voies. La légende locale raconte que si l’eau de Saint-Jeannet est d’une pureté exceptionnelle, c’est grâce à son filtrage naturel à travers les immenses couches de calcaire du Baou. Espérons que le rocher soit aussi pur que l’eau !

Grimper aux Sources, et de manière générale au Baou de Saint-Jeannet, c’est voyager dans le temps. C’est ici qu’à partir de 1940, les pionniers, dont les célèbres Marcel Malet, Jean Franco ou encore Karékine Gurékian venaient s’entrainer. À l’époque, pas de chaussons ni de baudriers confortables : on grimpait en « grosses » chaussures de montagne, en assurant sa progression avec quelques pitons sommaires martelés dans les fissures. Encore aujourd’hui, certaines de ces voies ouvertes à l’époque ont conservés leurs vieux pitons.

Si vous voulez toucher cette histoire du doigt, la voie « La Mao » (secteur Sources 2) est incontournable. Ce 5c historique, ouvert dans les années 50-60, rappelle l’esprit de cordée de ces grimpeurs qui exploraient les parois avec un matériel rudimentaire, bien avant que le secteur ne devienne un site de couennes équipé. Bien que la voie soit aujourd’hui parfaitement sécurisée sur broches, les vieux pitons en acier rouillé des pionniers sont encore visibles à côté des points modernes.

Le site a bien changé depuis. Porté par l’essor médiatique de l’escalade libre des années 80 et ses icônes comme Patrick Berhault et Patrick Edlinger, le Baou a opéré sa mutation historique du terrain d’aventure vers l’équipement sportif moderne ; une transition actée dès 1991 dans le topo de référence de Michel Dufranc et finalisée par le rééquipement global des années 2000.

Bref ! Le rendez-vous sera à 9h au parc Sauvaigo ou 9h30 sur place (plan en fin d’article).

A samedi pour une journée entre histoire et grimpe !

Si vous souhaitez partager des photos avec le club pour qu’elles soient intégrées dans le futur article, merci de le faire via cet album Google Photos. Un compte Google est nécessaire, merci de nous contacter en cas de difficulté

Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire d’inscription ci-dessous : 
Voir la liste des inscrits 

Concernant le point de rendez vous à St Jeannet, voici le parking : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.