Cycle grandes voies : comment éviter la canicule ?

Ce week-end du 20 et 21 juin, alors qu’une bonne partie de la France est en alerte canicule, se déroulait la dernière session du cycle grandes voies. Dans le coin, difficile de trouver des voies à l’ombre mais j’avais repéré quelques itinéraires du côté du Destel, à côté de Toulon. Il y avait aussi quelques voies très faciles au bec de l’aigle, à la Ciotat, sorte de formation rocheuse en poudingue assez incroyable. Le planning était donc décidé : départ samedi matin de Cagnes, grimpe au bord de l’eau le samedi à la Ciotat, nuit au camping à Six-Fours, grimpe le lendemain au Destel. Carré.

On va passer l’aspect organisationnel un peu pénible et commencer l’aventure au samedi matin à la Ciotat. Le bec de l’Aigle se situe tout proche de la ville et il faut se garer dans les rues qui servent aussi aux gens qui veulent se baigner dans la calanque du Mugel. A 10h, heure de notre arrivée, il reste encore des places mais ça se remplit vite ! Une fois acquittés du tarif exhorbitant de stationnement et le matériel distribué, on suit les baigneurs avec leurs paddle sous le bras pour traverser une première plage et rentrer dans le parc du Mugel.

De là, 2 itinéraires pour accéder au pied des 2 voies sélectionnées : monter un peu pour aller chercher un grand rappel de 50m ou faire un petit rappel, une traversée et un autre petit rappel. Nous sommes nombreux (15 !) alors l’équipe se sépare en deux pour se retrouver un peu plus tard au pied des voies. Le temps que tout le monde arrive et se prépare, comme on est au bord de l’eau et qu’il fait déjà très chaud, j’en profite même pour piquer une tête !

Mattieu est le premier à s’élancer dans la Piste Noire avec une première longueur en traversée au dessus de l’eau en 5b, cotation la plus dure de la voie. Je le suis avec JP et il a pour mission de tout faire devant. Nous sommes à peu près à l’ombre pour le moment. A peu près en même temps, c’est Jean-Luc qui décole dans la ligne assez incroyable de l’atelier bleu, suivi de ses camarades du jour : Djé et Sandrine. Pour eux, c’est malheureusement plein cagnard. Heureusement, la brise marine diminue un peu la fournaise. Derrière eux, c’est Sabine qui prend la tête et saute involontairement un point sur deux. Il est vrai qu’il n’est pas facile de repérer les broches parmi tous ces galets collés.

Dans la Piste noire, ça fait le petit train avec Laura, Flo et David qui nous suivent. J’essaie de motiver David à grimper en tête, ce qu’il fera sur quelques longueurs. Dans la dernière cordée, Alexis et Gautier laissent Roxane devant. Cette dernière se la joue guide en grimpant en baskets !

Si ça se passe très bien dans l’atelier bleu, on n’a pas beaucoup regardé le topo dans la piste noire et Mattieu se fait surprendre par la longueur de la L3 qui fait 50m tout pile. Il s’arrête un peu avant le relais qu’il fabrique en utilisant un point de l’ancien équipement. Problème, la longueur suivante fait aussi 50m ! Impossible d’atteindre le relais, alors il nous assure sur mono-point. Parfois, on improvise un peu. Un peu décontenancé, il en oublie son Reverso pour la dernière longueur. C’est en forgeant qu’on devient forgeron !

Derrière nous, ça profite de nos erreurs pour corriger le tir. Mais comme le soleil monte et que la paroi, bien qu’orientée au nord, ne soit pas bien raide, ça finit par prendre le soleil ! Enfin, tout le monde finit par se retrouver au sommet. On doit équiper une main courante pour atteindre la sortie de l’atelier bleu et faire une rappel pour redescendre. Ju est parti devant et nous a équipé une méga main courante pour assurer la descente un peu raide. Merci ! Les derniers n’ont plus qu’à la récupérer.

Mattieu nous quitte pour aller squatter la soirée on ne sait où tandis que le reste du groupe cherche un endroit où se désaltérer. Une fois cet objectif atteint, Jean-Luc, Djé, Sandrine, Laura, David et Flo nous quittent pour d’autres obligations et nous allons nous installer pour la nuit au camping Orly d’Azur.

Sabine nous dégote un petit resto bien sympa (CaN’elles) dont le rougaï un peu trop épicé pour certains restera dans les mémoires. C’est là que nous décidons des cordées pour le lendemain et que je lâche la bombe : réveil à 5h pour éviter soleil et chaleur !

Après une courte nuit, bercés par les hurlements des enfants qui jouent sur le mini-terrain juste à côté de nos emplacements, on parvient à s’extirper de nos tentes et à parvenir au parking presque à l’heure visée. Nous sommes bien les premiers. On attaque rapidement la marche d’approche, qui nous sépare assez vite. Ju et son pote Pierre vont grimper le Diable au corps à la Grande écaille Nord. Gautier, Roxane et Alexis grimpent dans la voie d’à côté : Diablerie.
Je grimpe avec Mattieu dans Promenons-nous dans les bois et Jp, Mattieu et Thibaud nous suivent.

Encore une fois, Mattieu est le premier à décoller. On a décidé (enfin, j’ai décidé) de grimper en réversible et nous enchaînons les longueurs avec efficacité. Cette fois, pas d’erreur de relais ou d’itinéraire. Malgré que l’itinéraire soit entrecoupé de vires (confortable pour faire les relais !), les longueurs sont plus tôt sympas à grimper. On est bien à l’ombre, avec un peu d’air, on ne souffre pas du tout de la chaleur. Derrière nous, ça ne perd pas son temps non plus. JP prend la tête pour les 3 premières longueurs puis c’est au tour de Matthieu.

Je suis le premier au sommet, il est 9h. A 10h, nous sommes les 5 sur le plateau sommital. Au loin, on aperçoit la cordée leadée par Roxane (les garçons se sont fait visiblement balader tout le week-end) en train de remonter une belle arête. Je laisse mes 4 camarades descendre aux voitures et rentrer et vais me rendre à la sortie des autres voies.
J’arrive à peu près au même moment que Julien, dégoulinant de sueur car il a subi une dernière longueur au soleil ! Heureusement ce n’était pas la majorité de la voie. Quelques minutes plus tard, c’est Roxane qui débarque pas tout à fait de là où on l’attendait, avec ses deux grimpeurs en corde tendue. Bientôt prête pour passer des diplômes !

Il est 11h et il est temps de redescendre. Au soleil, la chaleur est intense. Le groupe choisit l’itinéraire de descente touristique. Comme j’avais laissé le sac plus loin, je n’ai pas le choix que de prendre la version rapide et attendre loooooongtemps au bord de la nationale… Il paraît que la patience est la principale qualité d’un moniteur d’escalade. Pas sûr que je sois un très bon moniteur du coup.

Ainsi s’achève ce week-end torride et le cycle GV. On a au moins appris qu’au Destel, certaines voies restent à l’ombre un bon moment alors qu’au bec de l’aigle, non 😀
Le bilan de la formule débutants/expérimentés reste à faire mais il y a de bonnes chances pour que ce soit reconduit. Rendez-vous en septembre pour de nouvelles aventures !


Coupe de France U15 et open U13 de difficulté à Marseille

Nouveauté cette année, la salle marseillaise de la Boîte à Grimpe accueillait une étape de coupe de France dédiée aux U15, suivie d’un open U13.

Pour une fois qu’il n’y avait pas besoin de traverser la France, nos jeunes compétitrices et compétiteurs ont profité de l’occasion !

Samedi c’est donc Mélia, Yann et Mani qui découvraient les 3 voies qui leur étaient proposées dans cette structure quelque peu atypique.

Chez les filles, Mélia démarre dans les premières et tope ces deux premières voies. Elle chute au même endroit que pas mal d’autres grimpeuses dans sa dernière voie, sans parvenir à grappiller un petit plus. Mais ces bonnes performances dans les deux premiers tracés lui permettent d’accrocher une très belle 14° place ex-aequo.

De son côté, Mani valide également sa voie 1, et il monte jusqu’aux 3/4 de sa seconde voie. Malheureusement il chute assez bas dans la dernière voie, et termine 26° de la compétition.

Yann grimpait un peu plus tard et la voie 1 ne lui pose pas de problème. Il tombe au même endroit que Mani dans la voie 2, en parvenant tout de même à valider un plus. Il chute quelques mouvements plus bas dans sa dernière voie, et se classe 28°, ce qui reste un résultat très satisfaisant pour sa première participation à une compétition nationale.

Le lendemain, Romane et Maya, davantage habituées à ce genre d’échéance après leur participation au championnat de France, sont en lice chez les U13. La concurrence est beaucoup moins intense, avec 13 participantes seulement chez les filles, dommage que l’événement n’ait pas motivé les concurrents au-delà des Bouches du Rhône.

Maya assure de très belles qualifs en topant ses deux premières voies et en chutant dans le haut de la dernière voie, qui ne sera sortie que par une seule grimpeuse. Elle se positionne ainsi en seconde position des qualifs et accède sans problème à la finale de l’après-midi.

Romane valide également sa voie 1 mais chute avant la fin de la voie 2 et dans le milieu de la voie 3. Sa 7° place des qualifs est suffisante pour participer elle aussi à la finale.

Dans ce dernier tracé proposé aux 8 meilleures grimpeuses du jour, un premier crux renverra la majorité des concurrentes dans la corde. Au jeu de la tenue et de la valorisation des prises et du rétro-classement des qualifs, Maya et Romane qui chutent sur la même prise se classent respectivement 5° et 6° de cette compétition.

Bravo à tous !

Il s’agissait d’un galop d’essai au niveau national pour la salle et son club local, et on espère voir un engouement plus important si l’événement est reconduit à l’avenir. C’est quand même agréable Marseille au mois de juin…

Week-end à Annot : petit coin de paradis au milieu des grès

Le week-end dernier, Annot était « the place to be » dans le milieu de l’escalade. Le petit village des Alpes de Haute Provence organisait depuis sa dixième année le désormais célèbre « Annot à Bloc », rassemblement de grimpeuses et grimpeurs autour de la pratique du bloc : contest sur un nouveau secteur, finale sur structure articifielle sur la place centrale et re-contest le lendemain en Urban Boulder sur des passages originaux inventés sur les murs et ponts du village.

Comme quasiment chaque année, je participais à l’événement le samedi et profitais d’être là-haut pour organiser une sortie falaise avec les adultes du club le dimanche. Julien et Delphine étaient présents également, ainsi que quelques jeunes du club : Mélia, Rose, Antoine, Esteban, Yann, Emma et Léane.

A l’issue d’une grosse journée d’escalade à se poncer les doigts, les meilleurs des jeunes (entre 13 et 17 ans !) avaient l’honneur de participer à la finale. Rose et Mélia étaient sélectionnées et se placent respectivement 6ème et 4ème.
Emma et Léane participaient en adultes. Emma termine malheureusement 7ème et donc non qualifiée tandis que Léane s’offre une place en finale et termine 2ème, à un rien de la victoire !

Le lendemain donc, c’est rendez-vous à 10h au village pour aller explorer les voies équipées au dessus de la gare. Cette année, nous décidons d’aller tout en haut au secteur des galopins, idéal pour se chauffer avec 7 voies courtes mais pas inintéressantes dans le 5, plutôt en dalle et bien équipées. Le groupe s’approprie les voies et raye la face avec les cordes. Seule une voie (pourtant seulement 5b) résistera à beaucoup de monde, le relais visiblement bien dur à clipper. On peut noter la belle performance de Delph, pourtant habituée des moulinettes qui, poussée par JP, tentera toutes les voies en tête !

Au dessus, trois 6a pas évidents nous attendent au secteur de la petite pyramide. Ce sont Jasmine et Claire les premières à partir défricher les méthodes parfois complexes, avant de se faire rejoindre par l’ensemble du groupe. A côté se trouve un 6b+ très joli à la cotation franchement sous-estimée où Alexis et moi-même nous cassons les dents, nous laissant en admiration devant Roxane qui s’en sort vraiment mieux !

Puis vient l’heure du repas avec l’indépassable gâteau de Aude, carrément apporté en livraison gratuite !
L’après-midi, c’est place aux choses sérieuses avec un changement du secteur pour le visage et ses 4 voies entre 6a et 6b, ressenties largement plus dure. A part Mattieu et Franck qui restent dans les dalles du secteur voisin le Vaudois, c’est l’ensemble du groupe qui tente avec plus ou moins de réussite de passer les différentes sections proposées, tantôt en réta fin, en traversée en équilibre, en gros dévers à bacs ou en mur à bi-doigts taillés. De quoi nous occuper un bon moment !

Fin de journée tardive, qui ne nous empêche pas de passer au café du commerce pour un dernier moment de convivialité, clôture définitive de ce grand week-end escalade !

Sortie Enfant Groupe 1 à la Colmiane

La toute dernière sortie enfant (groupes 1) aura lieu au secteur Guy Dufour à la Colmiane (ski non obligatoire) le dimanche 21 juin. Alors c’est loin et le covoiturage entre parents est de mise mais imaginez un instant ce que le calme de la montagne ferait comme bien à votre enfant, imaginez…

Pour s’inscrire c’est juste ici en répondant au Google form et surtout n’oubliez pas le pique nique, le goûter, la gourde et la crème solaire. Procédure habituelle me direz-vous. Et comme toujours, voici le Google photo pour immortaliser cette journée.

Ci dessous, le site d’escalade à la colmiane, se garer en bord de route là où arrive le chemin (parking évident).

Sortie club de fin d’année : inscriptions !

La sortie de fin d’année, qui clôture la saison, arrive à grands pas. La tradition oblige, elle se passera à la Colle -sur-Loup le dimanche 28 juin, secteur de la Bagarée, histoire de pouvoir profiter la fraîcheur du Loup et de la fameuse tyrolienne aquatique !

On vous donne rendez-vous pour la dernière de la saison à partir de 10h (ou 9h pour ceux qui veulent aider à transporter le matériel) et jusqu’à environ 16h sur les rives du Loup, directement au secteur.

Cette sortie concerne tous les enfants du club, mais également tous les adultes. Vous pouvez également venir avec toute votre famille, vos amis, vos voisins, n’importe qui qui souhaite s’essayer à l’escalade et passer une journée peinard au bord de la rivière.

Attention, il n’est pas facile de se garer sur le petit parking de l’entrée du parc. Nous vous conseillons de vous garer vers le village et de venir à pied ou, mieux encore, pour ceux qui le peuvent, de venir à vélo ! Il y a une entrée au parc par le chemin de la Luona (très difficile de se garer!) mais attention, l’accès à la falaise est plus difficile par ici si vous êtes en vélo.

Evidemment, prenez votre pique nique, de l’eau en masse, et n’oubliez pas le maillot de bain, la casquette et la crème solaire.

Merci de vous y inscrire via le formulaire ci-dessous pour que nous sachions à peu près combien de personnes attendre.

On vous y attend nombreux !

Sortie groupe compet au Vesubia

En ce dimanche de Fête des Mères, nos jeunes compétiteurs ont pris la direction de Saint-Martin-Vésubie pour une journée d’entraînement au Vesúbia Mountain Park.

Nous sommes arrivés sous un magnifique soleil… et nous avons finalement quitté la vallée sous la grêle ! Heureusement, nous avions trouvé refuge dans la salle dès le matin. 😅

Pour cette sortie en petit comité et très féminine, Maya, Léane, Mélia, Romane, Chloé et Stella étaient accompagnées de nos vétérans Cécile et Alexis, et supervisées par Roman dans son nouveau rôle de coach / grimpeur unijambiste.

La matinée a débuté par un échauffement dans les blocs et les enrouleurs avant d’enchaîner avec des tentatives à vue sur 5 à 6 voies. Les filles ont fait preuve d’une motivation exemplaire et ont réalisé de très belles performances tout au long de la séance.

La pause de midi a permis de partager un moment convivial avec les familles présentes sur place, avant un passage obligatoire par le parc pour enfants afin de terminer la digestion.

La reprise de l’après-midi a été un peu plus compliquée. Entre le repas et la chaleur qui s’était installée dans la salle, les organismes ont eu du mal à retrouver leur fraîcheur du matin. L’objectif était alors de sortir de sa zone de confort en allant mettre les doigts dans des voies assez difficiles,en travaillant un projet chacune. Mention spéciale aux plus jeunes, Chloé et Stella, qui n’ont pas hésité à aller essayer tous les mouvements d’un 7a avec beaucoup de détermination et de courage.

À 16h, il était temps de ranger les cordes et de reprendre la route. Une journée bien remplie qui laisse tout le monde fatigué mais satisfait du travail accompli. Ce n’est pas tous les jours que nos grimpeurs ont l’occasion de découvrir de nouvelles voies, il faut en profiter !

Maya a dû écourter sa journée pour cause de fête des mères, et sa blessure à la cheville étant trop gênante. Elle a préféré préserver ses forces en vue de la prochaine étape du Championnat de France qui se déroulera le week-end prochain.

Nous lui souhaitons, ainsi qu’à Romane, beaucoup de réussite et une excellente compétition !

Sortie falaise Trinité pour les jeunes : à l’abri de la canicule

Ce dimanche , c’était la dernière sortie falaise de la saison pour les jeunes du club. Entre canicule, révisions et fête des mères, ils n’étaient pas bien nombreux à avoir pu se libérer pour venir visiter le site de la Trinité qui pourtant, offre un avantage conséquent : l’ombre !

Après avoir récupéré Alaric et Anaé, nous voilà donc au pied de la falaise. Le côté gauche est bien à l’ombre alors on en profite pour installer des cordes. Alaric sera notre atout majeur aujourd’hui et il commence tranquille par un 4+ prisu « Croustillant » . Anaé, après une petite révision de manip, profite des dégaines en place pour faire de même.

C’est à ce moment que Tess et Élise arrivent avec leur maman. J’installe vite fait une autre moulinette dans « Formes ancestrales », un très joli 5. Tess part direct dedans mais un passage compliqué pour les pieds l’empêche d’aller bien haut. Pendant ce temps, Elise atteint une belle hauteur dans « Croustillant » avant de buter sur un manque de prises de main.

Alaric part ensuite finir sa chauffe dans « Excès de vitesse », 4 bien long avec une fin athlétique qui donnera du fil à retordre à Anaé mais qui parvient malgré tout à enchaîner. Alaric décide ensuite de tomber la corde dans « Formes ancestrales » pour y aller en tête et la sort sans problème. Derrière, Anaé se sent pousser des ailes mais malgré un beau combat, elle ne parvient pas à passer le crux.

La matinée nous occupe pas mal dans ces 3 voies. Elise grimpe également la voie d’initiation en tête et réalisé brillamment la manip. Et juste avant d’aller manger, Alaric et Anaé vont grimper le superbe dièdre « Anicalcaire » en 5b.

Après un bon pique nique, c’est reparti ! Anaé prend sa revanche en moulinette dans « Formes ancestrales » tandis qu’Alaric va installer « Mine de rien », un 4 en dièdre bien sympathique que Tess grimpera jusqu’en haut. Anaé s’occupe de sa voisine de droite, « facile également »Super microbe », qui permettra à Élise d’atteindre un sommet également, après avoir longuement bataillé dans « Anticalcaire ». Pour Tess et Élise, ce sera la fin d’une bonne journée de grimpe et d’émotions.

Cest ensuite au tour de « Coup de grisou », 5b magnifique avec son crux sur bidoigts de tomber sous les mains d’Alaric. Après un nouveau combat, Anaé ne parvient pas à trouver la séquence clé et abandonne pour revenir en moulinette plus tard. Alaric n’est toujours pas fatigué et nous offre une très belle performance en enchaînant en tête le 5c « Cinq froid c’est dur », avec un départ en fissure pas commode. Bravo !

Cest vers 16h que nous rangeons le matériel alors que le soleil vient lécher le pied de falaise. Il était temps de partir ! Un grand bravo aux participant·es pour leur énergie, pas si facile à trouver par ces chaleurs extrêmes.

Rendez-vous à la sortie club de fin d’année pour le 28 juin !

Sortie Enfants : Les bons Contes font les bons amis.

Canicule oblige, la sortie de ce jour férié aura lieu dans la forêt enchanté de Contes. Lieu mystique où lutins et grimpeurs cohabitent à l’ombre des chênes et des blocs de grès, traces d’un ancien glacier disparu. Quoi de mieux pour trouver de la fraicheur.

Nos 6 petits lutins du jours sont Horus, Warren, Eloise, Léa, Annabelle et Elina. La journée commence avec de la grimpe facile au secteur des grandes dalles pour reprendre les bonnes habitudes concernant la pose de pied. En effet la confiance dans ceux ci est fondamentale pour pouvoir évoluer sur ces dalles de grès.

Léa n’a pas besoin des mains dans cette 4b

Il est alors rapidement l’heure du pique nique et une longue pause fraicheur est nécessaires pour reprendre des forces en dévorant un sandwich, une part de tarte, une salade.

L’après midi se décompose en trois ateliers. Le premier étant la réalisation d’une dalle lisse en utilisant uniquement les mains à plat sans avoir le droit d’utiliser les prises taillées. Et oui dès le plus jeune âge on est puriste à l’Us cagnes. Warren sera l’unique répétiteur à réussir avec brio.

Warren, mains à plats, Easy peasy.

Le second consiste lui à évoluer uniquement avec ses pieds sans avoir le droit de poser les mains sur le caillou. Une base pour progresser en poussée de pied et renforcer les chevilles des enfants en manque de calcium. Seul le moniteur réussira l’exploit d’y parvenir cependant.

Eloise dans le 6a, les mains dans les trous bien entendu !

Le troisième atelier lui est un réel défi physique puisque qu’il consiste en la réalisation de 2 voies dures et presque déversantes. De quoi se casser un peu les dents pour tout le monde. Evidemment avec quelques coups d’aide en tirant les dégaines ou la corde Eloise, Elina, Léa et Annabelle arrivent tout de même au sommet. Ouf ! Les corps sont ainsi bien fatigués et la fin de la journée s’impose pour nos lutins grimpeurs d’un jour.

Sortie adultes à Colle rousse : découverte

Dimanche dernier, le club a mis le cap sur les gorges du Blavet, secteur Colle Rousse, avec une poignée d’irréductibles, totalement insensibles à la vague de chaleur qui est arrivée .

Après un premier arrêt stratégique sur le parking de Cagnes-sur-Mer, nous finissons par nous garer près du site. “La marche d’approche est très courte”, avait-on dit. Évidemment, comme personne ne connaît l’endroit, nous commençons par une randonnée d’échauffement qui nous en éloigne consciencieusement.

À peine partis, nous sommes déjà perdus parmi les chênes liège et les chataigniers. Les experts en orientation dégainent leurs téléphones. Finalement, c’est Flo qui nous remet sur le bon chemin.

Nous arrivons au pied des voies alors que la matinée est déjà bien entamée. Certains s’équipent rapidement, d’autres installent leurs hamacs avec cette ferme intention de ne surtout pas grimper trop tôt.

Je pars dans la voie la plus à gauche, cotation inconnue mais allure rassurante, avec JP qui ouvrira les voies toute la journée avec un calme insolent. Plus à droite, Flo équipe un 6a afin que David puisse aller se perdre méthodiquement dans la dernière longueur.

Sandra et son fils étaient venus avec l’idée de randonner. Finalement, Sandra partira en reconnaissance avant de faire demi-tour, pendant qu’Antoine oscillera subtilement entre flemme olympique et motivation verticale.

À côté de nous, Epo et JR forment un duo parfaitement synchronisé : chacun leur tour, ils ajoutent une dégaine supplémentaire. Une stratégie lente, mais appliquée. À force de persévérance, la voie finit tout de même par être équipée.

Pendant ce temps, nous enchaînons une autre voie, plus coriace que la première mais franchement magnifique, tandis que Flo transpire avec élégance dans un 6b. Alexis “la légende” boucle ça sans trop couiner, assuré par Roxane qui tentera ensuite sa chance avec un enthousiasme malheureusement incompatible avec la difficulté.

Du côté droit du site, Aude et Marjo équipent le 4c du secteur, tout en leur rappelant que la cotation n’a qu’une valeur indicative et somme toute assez subjective ! Syl s’engage dans une cheminée en 6a où l’aération provient plus de l’espacement entre les points que d’un appel d’air.
Laurent sort le Ohm et se fait assurer par sa fille Kim dans un 5c en cheminée également.

Les voies s’enchaînent tranquillement jusqu’à ce que l’appel du ventre se fasse entendre, renforcé par l’arrivée de Camille, François et Arthur. Nous déjeunons paisiblement pendant que Syl saisit cette occasion pour fermer les yeux quelques minutes. Aude, de week-end samba, n’a pas eu le temps de préparer son célèbre gâteau. J’ai donc tenté un remplacement avec une expérimentation ricotta-fraises dont la survie digestive du groupe reste, à cette heure, encourageante. Il ne manquait qu’une bougie pour célébrer l’anniversaire de Flo.

Arthur passe de bras en bras comme une mascotte du club, permettant à ses parents de profiter de quelques voies. Les cordées se recomposent, les parents affichent une fatigue certaine… mais continuent à grimper avec le sourire.

Avec JP, nous repartons ensuite dans le secteur de droite. Les voies y sont variées et bien sympathiques : quelques 6A, un 5C en mode “ramonage de cheminée” où nous utilisons davantage nos fesses que nos pieds pour atteindre le relais. La chaleur commence sérieusement à ramollir le groupe.

Mais l’heure du défi a sonné : Julien se lance dans un 7a. El Maestro nous offre alors une démonstration de belle escalade, propre, fluide qui laisse rêveur.

Il est près de 17h45 lorsque nous levons le camp en quête urgente d’un bar : les bouteilles sont vides depuis déjà bien longtemps et certains commencent à regarder les gourdes des autres avec insistance.

Nous trinquons à cette belle journée, à la jeunesse éternelle de Flo et surtout à Philou, initiateur de ce nouveau site qui nous aura fait faux bond pour la bonne cause de bague au doigt. Félicitations Philou !

Le cadre, la carte du restaurant et peut-être aussi la sympathique serveuse qui semblait faire monter la motivation de Ju auront raison de nous. Ajoutez à cela une vibrante déclaration d’amour aux spécialités du Nord, et voilà le groupe en train de commander des welshs et autres réjouissances anéantissant tous les efforts physiques du jour. Seule Aude, attendue sur une piste de danse endiablée nous quittera après l’apéro.

Merci à Syl pour l’organisation de cette belle journée, à mon partenaire de grimpe et à vous tous pour ces bons moments de partage, de grimpe, de chaleur, de siestes discrètes et d’orientation approximative.

Delph

Sortie falaise adultes le dimanche 7 juin à Annot

Dimanche 7 juin a lieu la dernière sortie falaise pour les adultes de la saison. Elle fera suite au Annot à bloc de la veille, on ira donc grimper sur les couennes du secteur de la gare.

Je serai déjà sur place depuis la veille mais vous pouvez organiser le covoiturage avec un rendez-vous à 8h30 au parking de la Villette. Sinon c’est 10h au village (ou avant pour ceux qui prennent un café sur la place). On ira au secteur du zodiaque ou aux météores.

Venez nombreux !