Archives par mot-clé : difficulté

Sortie groupe compet au Vesubia

En ce dimanche de Fête des Mères, nos jeunes compétiteurs ont pris la direction de Saint-Martin-Vésubie pour une journée d’entraînement au Vesúbia Mountain Park.

Nous sommes arrivés sous un magnifique soleil… et nous avons finalement quitté la vallée sous la grêle ! Heureusement, nous avions trouvé refuge dans la salle dès le matin. 😅

Pour cette sortie en petit comité et très féminine, Maya, Léane, Mélia, Romane, Chloé et Stella étaient accompagnées de nos vétérans Cécile et Alexis, et supervisées par Roman dans son nouveau rôle de coach / grimpeur unijambiste.

La matinée a débuté par un échauffement dans les blocs et les enrouleurs avant d’enchaîner avec des tentatives à vue sur 5 à 6 voies. Les filles ont fait preuve d’une motivation exemplaire et ont réalisé de très belles performances tout au long de la séance.

La pause de midi a permis de partager un moment convivial avec les familles présentes sur place, avant un passage obligatoire par le parc pour enfants afin de terminer la digestion.

La reprise de l’après-midi a été un peu plus compliquée. Entre le repas et la chaleur qui s’était installée dans la salle, les organismes ont eu du mal à retrouver leur fraîcheur du matin. L’objectif était alors de sortir de sa zone de confort en allant mettre les doigts dans des voies assez difficiles,en travaillant un projet chacune. Mention spéciale aux plus jeunes, Chloé et Stella, qui n’ont pas hésité à aller essayer tous les mouvements d’un 7a avec beaucoup de détermination et de courage.

À 16h, il était temps de ranger les cordes et de reprendre la route. Une journée bien remplie qui laisse tout le monde fatigué mais satisfait du travail accompli. Ce n’est pas tous les jours que nos grimpeurs ont l’occasion de découvrir de nouvelles voies, il faut en profiter !

Maya a dû écourter sa journée pour cause de fête des mères, et sa blessure à la cheville étant trop gênante. Elle a préféré préserver ses forces en vue de la prochaine étape du Championnat de France qui se déroulera le week-end prochain.

Nous lui souhaitons, ainsi qu’à Romane, beaucoup de réussite et une excellente compétition !

Championnat de France de difficulté 2026

Dernière étape du circuit national de difficulté, la finale du championnat de France se tenait ce week-end à St Pierre en Faucigny, en Haute-Savoie.

Cette année, Mélia et Léane avaient réussi à se hisser à ce plus haut niveau de compétition, après s’être bien battues sur les étapes précédentes.

Et c’est Mélia qui débute samedi matin chez les U15 filles. Elle est en forme en ce moment, mais est un peu stressée par l’événement et a peur de tomber au tout début de sa première voie qui ne sera topée par aucune concurrente. Pourtant elle gère très bien, et parvient à atteindre et quasiment sortir du dévers central, chutant en milieu de voie.

Après un bon repos, elle attaque sa seconde voie plus détendue et déroule une très belle grimpe. Malheureusement, elle tombe vers la moitié du mur, se laissant surprendre par un balan, alors qu’elle avait encore plein de jus. C’est une grosse déception pour elle, mais sa bonne prestation dans la première voie lui permet de terminer à la 44° place de ce championnat de France.

Du côté des U17 filles, le tirage au sort a placé Léane en toute dernière position, ce qui lui laisse tout le loisir d’observer la voie et les passages de concurrentes. Elle démarre par la voie 2 dans laquelle elle fait un très beau run, tombant à quelques prises du top, avec les bouteilles.

Elle est ensuite la toute dernière à passer dans la voie 1 (la même que Mélia), encore bien physique. Elle met du rythme quand il faut et se détend sur les repos, souriant même aux commentaires du speaker. Elle parvient à sortir de dévers mais galère sur un clipage et tombe juste après. A ce moment-là, elle est 7° de la compétition, il y a 8 places pour la finale le lendemain, et encore 3 concurrentes sérieuses à passer dans la voie 2. Elle a fait une super compet, a tout donné dans ses deux voies, et il n’y a plus qu’à attendre. Elle termine finalement 9°, aux portes de la finale ce qui est forcément un peu frustrant, mais entrer dans le top 10 du championnat de France est déjà une très grosse performance, qui récompense son sérieux à l’entraînement et sa motivation.

Bravo les filles, vous avez fait une très belle saison !

Tous les résultats sont ici.

Demi-finale Sud du championnat de France de difficulté à Marseille

Avant-dernière étape du circuit de championnat de France, la demi-finale Sud se tenait ce week-end à Marseille, sur le très beau mur de difficulté de Luminy.

L’étape était ouverte aux grimpeurs qualifiés suite aux championnats régionaux des ligues PACA, Corse, Auvergne-Rhône Alpes, Occitanie et Nouvelle Aquitaine. Bref, que du beau monde, avec plus d’une soixantaine de grimpeurs par catégorie.

Les qualifications se déroulent sous la forme de 2 voies de niveau équivalent à grimper, les concurrents étant répartis en deux groupes. Les 8 premiers de chaque catégorie auront le droit de participer à la finale en fin de journée.

Cette étape est qualificative pour la finale du championnat de France qui se déroulera dans 2 semaines à St Pierre en Faucilly en Haute Savoie. Le quota de qualifiés est de 18 par catégorie, auxquels viennent se rajouter les pré-qualifiés.

De notre côté, Mélia concourait le samedi chez les U15 filles, après son podium au championnat régional. Elle débute par la voie 1, où elle tombe à un peu plus de la moitié, sur une mauvaise prise de décision alors qu’elle connaissait pourtant la méthode. Dommage car elle était encore bien dans la voie, mais c’est le jeu de la compétition, et à ce niveau chaque petite erreur ou manque de concentration se paye directement.

Un peu plus tard dans la matinée, elle fait un super run dans la voie 2, en allant au maximum de là où elle espérait pouvoir aller, sous les encouragement de son coach Milan.

Au final, son petit loupé dans la voie 1 ne lui fait pas perdre trop de places et elle se classe 23° de cette demi-finale. Comme il y a exactement 5 pré-qualifiées devant elle, elle décroche de justesse la dernière place qualificative pour le championnat de France. Ouf, c’était limite !

Le lendemain, pointage aux aurores pour Léane et Emma. Les deux filles ne grimpent pas tout de suite, mais comme je juge sur les qualifs, pas de grasse matinée possible. Lia, quant à elle passe comme souvent dans les toutes dernières, mais avec le format en deux groupes, l’attente est moindre.

Emma commence en U19F, pas hyper confiante au départ mais reboostée par le speech du coach. Elle se débrouille bien dans sa Q2, en tombant par manque de stabilité (gainage ?) à la moitié de la voie.
Le début de la voie 1 l’impressionnait mais elle se bat tout le long de son run et chute au premier tiers, ayant un peu de mal en tenue de prise.
Elle se classe ainsi 50ème de sa catégorie.

En U17F Léane n’est pas très à l’aise dans sa première voie, avec des préhensions artisanales locales qu’elle découvre. Elle avance quand-même jusqu’à la dernière dégaine, où elle oublie une petite prise stratégique et tente un jeté qui la renvoie dans la corde. Erreur de lecture qui coûte cher à ce niveau de compétition.
La voie 2 lui convient mieux mais la lecture lui fait encore un peu défaut. Après un aller retour pour oubli de clipage, elle négocie bien le toit mais se précipite sur la prise de sortie sans prendre le temps de bien se placer et ça ne passe pas.
Elle se classe 10ème de la compétition, aux portes de la finale du jour, mais qualifiée pour l’étape finale du championnat de France.

Lia, qui passe donc dans les dernières, démarre par la Q2 sur des grosses pinces dans son anti style, mais elle donne tout ce qu’elle a. Elle négocie bien la première difficulté mais deux mouvements plus loin elle bute sur un croisé. Elle trouve une solution alternative mais qui ne lui permet ni de cliper ni de progresser dans la voie, et c’est la fin de sa tentative.
La voie 1 devait mieux lui convenir et elle assure sa grimpe dans le début de la voie. Malheureusement, une erreur de placement la fait chuter prématurément sur un mouvement dynamique dont elle aurait pu se passer. C’est vraiment dommage car elle pouvait aller plus haut dans la voie.
Elle se classe en 63ème position.

Encore une belle compétition, avec des ouvertures bien calées, une organisation rodée et des compétiteurs qui donnent le meilleur d’eux-mêmes. Bravo à tous !

La suite donc pour Mélia et Léane avec la finale du championnat de France dans deux semaines en Haute Savoie.

Dernière étape du challenge Berhault à Bréa

Ce dimanche 5 avril, l’USC Escalade était de nouveau au rendez-vous pour une nouvelle étape du Challenge Berhault, organisée à Bréa, sur un mur presque tout neuf ayant accueilli les championnats régionaux la veille.

Comme la veille, on salue une très belle organisation et surtout une excellente qualité d’ouverture. C’est un vrai plaisir de voir des groupes majoritairement départagés à la prise plutôt qu’au temps !

L’USC a une nouvelle fois répondu présent pour cette dernière étape de la saison, bravo à tous les participants, coachés par Roman, le spécialiste ès challenge Berhault de cette saison.

U15 Filles

Mélia tope ses 3 voies avec aisance, tout comme deux autres grimpeuses. Le règlement du challenge Berhault, repris dans les informations publiées sur la fiche compèt, prévoit une finale pour départager dans ce cas de figure. Pour une raison obscure, cette fois le départage s’est fait au chrono sur la voie 3. Mélia, qui passait la première, est moins fluide et signé le deuxième chrono. Après tergiversations et négociations des coachs respectifs, une voie supplémentaire de finale leur est quand-même proposée juste pour le fun, sans être prise en compte dans le classement final. Mélia et Luna de VDG chutent sur la même prise, donc pas de regrets ! Mélia se classe donc deuxième.

U15 Garçons

Yann tope les voies 1 et 2 sans difficulté, puis enchaîne la dernière en maîtrisant un gros pas de bloc, limite pour son allonge, avant d’échouer à clipper le relais… un peu trop éloigné de la prise finale. Il termine initialement à la seconde place, mais est déclassé 7° suite à une réclamation d’un parent. En effet, son pied touche une prise d’une autre couleur lors d’un clippage. Alors que l’indulgence du fait de la superposition de voies était de mise la veille sur une compétition qualificative pour le championnat de France et que le challenge Berhault nous est présenté comme une compétition amicale pour le plaisir de la grimpe, cette décision est un peu dure à avaler… Mais c’est comme ça, et ça ne remet pas en cause la qualité de grimpe et la régularité dont Yann a fait preuve toute la saison.

De son côté, Nathan finit 8ᵉ, ex æquo avec 4 grimpeurs. Il enchaîne facilement les voies 1 et 2, mais chute dans la 3ᵉ sur un mouvement très morpho, nécessitant un gros talon au-dessus de la tête.

Petit conseil pour nos U15 pour la prochaine compétition : prendre 20 cm 😄

U13 Garçons

Esteban, qui s’est déjà bien donné la veille, termine 3ᵉ, ex-æquo avec 4 grimpeurs. Il bloque dans la voie 4 sur un pas de bloc très morpho.

Gabriel et Tom terminent 10ᵉ ex-æquo avec 5 grimpeurs, après une belle bataille dans la voie 4, chutant au premier crux.

U13 Filles

Romane et Maya en ont encore sous le coude, malgré leurs efforts de la veille lors du combiné où elles ont décroché leur place pour le championnat de France.

C’est Romane qui remporte la compétition devant Maya, départagées au temps. Les deux grimpeuses avaient toppé la voie 4, pour seulement 2 petites secondes d’écart.

Stella, qui participait aussi au championnat régional la veille, finit 5ᵉ, ex-æquo avec 7 grimpeuses.

Kaya termine 12ᵉ, toujours avec le sourire.

U11 Garçons

Léon s’impose à la première place, après un run impressionnant qui a enflammé tout le gymnase (et accessoirement coûté la voix de son coach Roman 😅).

Anton, moins habitué aux compétitions, décroche une superbe 6ᵉ place, bravo à lui !

U11 Filles

Chloé réalise elle aussi un run exceptionnel dans la voie 4, qu’elle tope à une vitesse folle. Avec 11 grimpeuses au top, une finale a été nécessaire : elle s’impose finalement 1ʳᵉ à l’issue d’une très belle finale, dans une voie exigeante sur petites réglettes.

C’était la dernière étape de la saison pour ce challenge Berhault, clôturé en beauté.

À noter que pour la première fois depuis sa mise en place (et suite à un changement du mode de calcul), le trophée des clubs a quitté l’USC pour rejoindre le COV. Bravo à tous les compétiteurs !

Championnat régional de difficulté

Après le championnat régional de bloc, la salle rénovée du CREPS d’Aix accueillait ce week-end le championnat régional de difficulté, qualificatif pour la demi-finale du championnat de France.

Au programme, 3 voies de qualif sur un mur de 10m50 relativement peu déversant, et une finale pour départager les 8 meilleurs grimpeurs du jour dans chaque catégorie.

Le samedi, Lia portait le tout premier dossard chez les U17 filles. Petit coup de pression, mais heureusement, quelques vétéranes grimpaient dans les mêmes voies juste avant, histoire de grappiller des infos supplémentaires par rapport aux vidéos de démo.

La voie 1 en dalle passe sans inquiétude, Lia assure ses placements et ne fait aucune erreur.

La seconde voie est une dalle physique, avec un pas exigeant au milieu. Elle déroule bien dans toute la première partie et se bat dans la section dure, mais il lui manque quelques centimètres pour atteindre la prise de sortie du crux.

Lia continue à bien grimper dans la voie 3 déversante, bien qu’un peu plus crispée. Elle atteint le premier passage difficile qui a donné du fil à retordre à pas mal de concurrentes. Elle chute sur ce mouvement mais peut être satisfaite de sa compétition. Ses performances sont en nette progression et elle parvient de plus en plus à dépasser sa peur.

Au final, elle se classe 10ème de ces qualifications, et décroche son ticket pour la demi-finale qui se tiendra à Marseille début mai.

Léane passe elle dans les toutes dernières de sa catégorie. Elle expédie la voie 1 avec facilité.

Dans la voie 2, elle fait une erreur de placement au début de la voie qui l’handicape pour un clipage mais elle rectifie le tir rapidement. On voit une fois encore l’importance de la lecture de voie. Léane enchaîne la suite de la voie facilement, bien qu’un peu crispée.

Elle attaque la voie 3 libérée de son stress et se place de manière chirurgicale tout le long de son run, en mettant du rythme et en appliquant les conseils de ses coachs. Elle dépasse le premier passage délicat, parvient à croiser sur le plat qui en a fait chuter plus d’une mais tombe en allant chercher la prise suivante un peu éloignée. Deux concurrentes sont montées plus haut, Léane termine donc 3ème des qualifications et disputera la finale du jour.

Emma enchaîne après les U17. Elle tope sa voie 1 de manière détendue, ce qui est une belle amélioration pour elle qui a souvent du mal à se relâcher en compétition.

Dans la voie 2, elle se place très bien dans la première section, avant de perdre un peu ses moyens dans le crux. Mais elle ne lâche rien, se bat avec toute la ténacité qu’on lui connaît, se réorganise et finit par vaincre le passage après pas moins de 45 secondes passées sur un coincement de genou. Elle continue à se battre jusqu’au dernier mouvement un peu difficile où elle rate la prise d’arrivée, à quelques mouvements du top.

Emma arrive à grimper détendue dans sa dernière voie, malgré son stress. Malheureusement, une erreur de placement la fait tomber prématurément. Elle perd de précieuses places sur cette voie mais elle accroche tout de même la 10ème place de ce championnat et le droit de participer à la demi-finale.

Seule Léane participe donc à la finale de ce samedi en fin de journée. La voie est bien physique et elle attaque sur un bon rythme. Elle fait encore preuve d’une grande précision dans ses placements, et négocie bien les premières difficultés. Elle finit par buter aux 2/3 de la voie, dans un passage où elles seront 4 à batailler. Elle conserve son classement des qualifs et monte donc sur la 3° marche du podium, satisfaite de ses bonnes sensations en rési.

Après avoir coaché et assuré les filles toute la journée du samedi, c’est au tour de Milan de grimper avec les séniors le dimanche matin. Il démarre difficilement dans une dalle très exigeante où il a du mal à se relâcher, mais se bat bien dans les deux voies suivantes, ce qui lui permet d’accrocher la 20° place de ce championnat régional.

Mélia est notre dernière concurrente à s’élancer, dans la catégorie U15. Avec le soutien de Milan, qui prend son rôle très à coeur, elle parvient à vaincre son stress et ses appréhensions dans sa première voie, et la tope sans difficulté.

Dans sa seconde voie, elle parvient à exprimer le meilleur de sa grimpe malgré quelques frayeurs, et notamment un pied sur la corde.

Ces excellentes prestations lui permettent de se hisser à la 3° place du classement provisoire, dans une catégorie régionale déjà très relevée.

Lors de la finale, Mélia confirme qu’elle est dans un grand jour et fait un run exceptionnel, en mettant du rythme au bon moment. Elle tombe en haut de la voie, en oubliant un petit pied, et conserve ainsi sa 3° place sur le podium. Bravo Mélia, tu as su grimper à ton meilleur niveau !

On peut saluer l’organisation de ce championnat régional, qui s’est déroulé sans accroc, avec même l’exploit de terminer plus tôt que le planning prévisionnel.

Bravo à tous les compétiteurs et un immense merci à Milan, notre stagiaire qui donne de son temps et de sa personne pour nos jeunes, qui n’ont pas toujours la chance de pouvoir être coachés sur ce type de compétition, et on sait que ça fait une sacrée différence.

Tous les résultats sont ici.

Prochaine étape de ce circuit de championnat de France : la demi-finale sud à Marseille (quelle chance, on n’aura pas à traverser la France !) les 2 et 3 mai prochains.

Championnat départemental de difficulté version 2.0

Il a failli ne pas voir le jour cette année, pour cause d’indisponibilité du gymnase Bréa.
Il était pourtant vivement réclamé par les compétiteurs et clubs maralpins.
Le championnat départemental de difficulté a finalement au lieu ce week-end, grâce la coopération avec nos voisins varois, et à l’accueil de la salle South Block Park de Puget sur Argens.

La compétition commune donc avec le 06 et le 83 (mais avec des podiums distincts pour chacun des départements) se déroulait sur deux journées, et était ouverte des catégories U11 aux vétérans.

Le format open pour les plus jeunes et les plus âgés proposait 8 voies à grimper en 3 heures, tandis que les catégories jeunes officielles et les séniors s’affrontaient sur un circuit de 5 voies puis des finales.

Ce sont les U11 et U13 qui lancent les hostilités le samedi matin. Et le week-end démarre fort en émotions pour Romane et Milan, avec un accident matériel sur la route. Pas de blessés heureusement, mais une attente sous la pluie battante, avant de se faire prendre en stop sur l’autoroute par la maman d’Esteban et d’arriver à temps pour le début de la compétition. On a connu des entrées en matière plus sereines !

Notre dévoué stagiaire Milan était donc là pour coacher les grimpeurs, présence particulièrement appréciée chez les plus jeunes grimpeurs, pas tous habitués à ce genre d’échéance et à la hauteur du mur.

Le niveau des voies est très accessible, ce qui permet à tout le monde de grimper un maximum. Un peu trop accessible toutefois, et les voies 7 et 8, en 6a/6a+ devront être départagées au chrono pour déterminer les podiums. A ce jeu-là, Chloé et Léon s’en tirent très bien en emportant la victoire en U11.
Anton, qui participe pour la première fois à une compétition de cette ampleur, termine 11ème.

Chez les U13 filles, on souligne le triplé de l’US Cagnes avec Maya et Romane départagées au temps après avoir topé toutes les voies, et Stella en 3° position, pour qui il ne manque que la voie 7 avec une chute la main dans le bac final.
C’est plus difficile pour Kaya, qui termine en 21ème position malgré 5 voies sorties, mais cela n’entame pas sa bonne humeur, c’est l’essentiel !

Du côté des U13 garçons, ils sont pas moins de 12, soit la moitié des compétiteurs à réussir les 8 voies proposées. La voie la plus difficile étant estimée à 7b, soit ils ont tous muté, soit il y a eu un petit loupé sur les cotations… Ils seront donc départagés au temps, ce qui est un peu dommage. A ce jeu-là Esteban termine 6ème (4ème du 06) et Tom 12ème (7ème du 06). On n’a pas suffisamment travaillé la vitesse à Bréa 😉
Romain suit pas loin derrière en 14ème position (8ème du 06), tandis que Robin, le seul de nos concurrents qui ne fait pas partie du groupe compétition termine 23ème.

L’après-midi, c’est au tour des seniors avec Mathis qui se bat fort avec les meilleurs malgré un entraînement limité. Il prend une belle 4ème place du 06. Milan défendait aussi ses chances sous les couleurs de la dynamique section compet d’Art Bloc. Il est en forme mais la concurrence est rude. Il fait de son mieux et termine à la 12ème place de cette compétition, 8ème au championnat départemental.

Le lendemain, place aux U17 et U19 le matin qui ont 5 voies de qualif puis des finales en fin de journée, puis aux U15 l’après-midi.
La météo est un peu plus clémente que la veille, et l’arrivée plus tranquille pour Léane, Emma et Lia. Milan est de nouveau fidèle au poste, pour conseiller et booster la fine équipe.

Chez les U17, Lia, à peu près remise de ses douleurs au dos qui ont bien entamé sa préparation, déroule une très belle grimpe. Les deux premières voies ne lui posent aucun problème, et elle tombe à peu près au même endroit que pas mal d’autres concurrentes dans les suivantes. Les mouvements dynamiques ne sont toujours pas son fort, mais elle aura tenté. Et la validation d’une prise stratégique dans la dernière voie lui permet d’accrocher une seconde place bien méritée de ces qualifs.

Pour Léane, l’objectif est un peu différent, elle veut avant tout gagner, et sortir toutes les voies. Contrat rempli sur les 4 premières, et elle parvient à négocier le mouvement sur lequel ont buté toutes les autres dans la dernières voie. Elle se fait malheureusement arrêter pour non respect du règlement (dégaine obligatoire à cliper avant un mouvement engagé) alors qu’elle réussit le jeté qui a renvoyé dans la corde plusieurs séniors la veille. Frustration, frustration, elle ne peut affronter la fin de la voie, mais ce n’est pas comme si elle découvrait le règlement, elle ne peut s’en prendre qu’à elle-même…

Du côté des U19, Emma déroule tranquillement et valide les voies 1, 2 et 4. Elle chute comme beaucoup d’autres sur les deux mouvements un peu dynamiques des voies 3 et 5. Elle est la seule à sortir la voie 4, mais le mouv qui lui manque dans la voie 3 la relègue à la deuxième place des qualifs.

Très belle prestation de nos trois filles, qui se qualifient donc haut la main pour les finales, qui auront lieu… beaucoup plus tard.

Place aux U15 donc l’après-midi, sur un format contest de 8 voies, comme les plus jeunes la veille. Les deux copines Mélia et Rose s’encouragent et s’échangent les méthodes, tandis que Nathan bénéficie de son assureur et coach personnel Milan.

Mélia signe une super compétition, en grimpant appliquée. Tout se joue plus ou moins dans la voie 6 qu’elle sera la seule à sortir et qui la propulse sur la plus haute marche du podium, avec à la clé le titre de championne départementale, bravo Mélia !

Pour Rose, c’est la même voie 6 qui lui coûte des places. Elle s’emmêle un peu dans la corde et tombe alors qu’elle espérait pouvoir aller plus haut. Il y a eu des phases de découragement, mais aussi de beaux combats et de l’engagement et c’est surtout ce qui est à retenir, il y a une très belle progression à ce niveau ces derniers mois. Rose termine 8° de la compétition, et 6° du 06. Toutes nos pensées pour elle, dont la saison est mise entre parenthèses suite à une fracture de la main.

Du côté des garçons, Nathan continue son petit bonhomme de chemin dans sa découverte du circuit compétitions, toujours avec une grande envie et beaucoup d’énergie. Il montre de belles choses dans ses premières voies, mais il n’a pas beaucoup eu l’occasion de travailler la rési et cela se fait vite sentir. Il explose en milieu de compétition et aura du mal à s’exprimer sur ses dernières longueurs. Il termine 17° (10° des Alpes Maritimes). Il y a encore beaucoup de potentiel à développer, et un état d’esprit qu’on apprécie.

Enfin, après pas loin de 7 heures d’attente, on accueille les finalistes qui vont se départager sur une dernière voie. Malheureusement, du côté des filles le spectacle ne sera pas à la hauteur de l’attente, toutes tombant à la 3° dégaine au niveau d’un premier jeté pas facile à négocier.

Coup de chance pour Emma, une de ses concurrentes ne parvient pas à cliper la dégaine, ce qui propulse Emma en première place, championne départementale !

La dernière concurrente à s’élancer est Léane, et tous les espoirs reposent sur elle pour nous faire découvrir la suite de la voie. Avec sa désinvolture habituelle, elle nous donne quelques sueurs froides, mais contrôle le jeté fatidique et continue à avancer dans la voie jusqu’à un autre mouvement où elle n’envoie pas assez fort. Peu importe, le titre de championne départementale est dans la poche, et le spectacle un peu sauvé !

On peut rappeler que si le calage du niveau de certaines voies n’était pas optimal, les grimpeurs ont néanmoins pu apprécier dans l’ensemble la qualité des ouvertures, la diversité et la modernité des prises laissant un peu rêveur, après avoir renouvelé les voies de Besson 😉
Et à leur décharge, les ouvreurs ont dû se réorganiser en dernière minute avec un professionnel en moins donc on peut vraiment saluer leur travail.

Un grand merci également à la salle de South Block Park pour l’accueil, aux comités départementaux du 83 et du 06, avec une mutualisation qui sera sans doute riche d’enseignements, et bien sûr aux bénévoles sans qui tout ça ne pourrait avoir lieu. Les parents et adultes de l’USC ont vraiment joué le jeu à ce niveau et on apprécie vraiment, merci à vous !

Et bravo à tous nos compétiteurs, quels que soient les résultats on est fiers que vous portiez les couleurs et les valeurs du club.

Maintenant, rendez-vous dans à peine deux semaines pour le championnat régional de difficulté à Aix.

Retrouvez tous les résultats du week-end.

Coupe de France de difficulté à Arnas

Deuxième et dernière étape de coupe de France de difficulté ce week-end à Arnas, où Lia, Léane et Mathéo étaient présents.

Lia démarre en 3ème position le matin chez les U16 filles. Elle qui passait dans les toutes dernières lors des compétitions précédentes, ça la change. Pas d’attente interminable cette fois, mais ce n’est pas facile non plus d’ouvrir la compétition et le stress est quand même bien présent.

Elle grimpe assez tendue dans sa première voie et finit par chuter à l’avant dernière dégaine, en s’embrouillant un peu dans la méthode. Elle est déçue car la voie lui paraissait facile et à sa portée. La voie sera effectivement beaucoup topée ce qui n’arrange pas les affaires de Lia au classement.

Elle démarre la voie 2 avec le rythme tranquille qu’on lui connaît, parvient à dépasser les premières difficultés mais bute à l’entrée du dévers, en n’arrivant pas à monter son talon pour se rétablir.

Elle termine 46° de la compétition, et pas dernière comme elle le craignait. Passage trop matinal, pas de photos, pas de vidéos…

Léane passe un peu plus tard dans la matinée. Elle ne grimpe pas vraiment relâchée dans sa voie 1, mais elle semble commencer à reprendre des sensations après ses quelques mois d’arrêt, et elle assure en topant la voie.

Le début de la voie 2 est bien dans son style et elle parvient à mettre un peu plus de rythme et à avaler les premières petites difficultés. Elle chute dans la deuxième partie de la voie, en tentant un mouvement physique un peu loin plutôt que de chercher à optimiser son placement.

Ce sera suffisant pour accéder à la demi-finale puisqu’elle se classe 19ème des qualifications.

Du côté des U20 hommes, la première voie est une formalité pour Mathéo. Ils ne seront pourtant que 13 compétiteurs sur 40 à clipper le relais. Il part détendu dans sa voie 2 et ça lui réussit puisqu’il fait partie de ceux qui monteront le plus haut dans la voie. Il zippe du pied en tentant d’envoyer, après avoir commencé à vibrer sur les mouvements précédents.

Le job est fait, il termine 8ème de ces qualifications. Lui qui a dû négocier ferme pour participer à la compétition en cette veille de bac, il n’est pas venu pour rien !

Suite de la compétition le dimanche matin avec une voie de demi-finale flash pour les 26 mieux classés des qualifications. 

Les U16 filles ont une voie avec des réglettes à serrer, le profil de prédilection de Lia qui l’aurait sans doute appréciée, mais pas vraiment celui de Léane ! Celle-ci fait pourtant un très bon run, en tombant dans la zone qui verra chuter de nombreuses grimpeuses, mais elle parvient à valoriser une prise intermédiaire qui vaut cher. Elle fait ainsi une belle remontada en terminant 11° de cette coupe de France, à une prise des portes de la finale. De quoi retrouver la confiance et le moral après plusieurs mois d’arrêt pour blessure !

Du côté de Mathéo, l’accès à la finale, réservé aux 8 grimpeurs ayant réalisé la meilleure performance en demi-finale semblait à portée de doigts, après sa belle performance en qualif. Chez les U20G aussi tout se joue dans un mouchoir de poche en milieu de tracé. Mathéo rate lui aussi la finale à une prise près, dommage car c’était probablement sa dernière coupe de France en catégorie jeunes. Il se classe 12° de cette compétition.

Bravo à nos trois grimpeurs, et maintenant, place au bac et au brevet, en attendant les vacances et le TAB…

Merci au CT pour la mise à disposition du minibus et aux parents, organisateurs et accompagnateurs de VDG  pour ce déplacement depuis le 06.

 

Championnat de France jeunes de difficulté 2025

Deux représentants de l’USC étaient à Saint Etienne ce week-end pour le championnat de France jeunes de difficulté.

La participation de Léane était quasi inespérée suite à sa blessure au genou et son opération il y a quelques mois, mais grâce à sa qualification d’office, elle a pu s’aligner sur cette compétition, quelques jours seulement après avoir eu le feu vert officiel pour reprendre le sport.

Alors forcément, même si l’envie est là, la confiance et la rési ne sont pas à leur niveau max !

Elle débute par la Q2 assez physique, dans laquelle elle a du mal à mettre du rythme, et manque un peu d’assurance, ce qu’on veut bien comprendre. Une première grosse remontée sur la jambe gauche (le côté de sa fracture) donne quelques sueurs froides, mais elle parvient à négocier ce passage. Elle avance encore un peu avant de buter sur un mouvement technique où elle n’arrive pas à placer la contre-pointe, pas de chance, c’est encore à gauche ! C’est la chute mais ce n’est pas si mal.

Dans la Q1 ça se passe moins bien puisqu’elle tombe au premier piège de la voie, à la 4ème dégaine, en envoyant sur une prise lisse qui était là pour boucher la prise à utiliser.

Erreur de lecture ou d’inattention, cette mauvaise performance lui fait perdre des places au général et elle termine 29ème. C’est un résultat plus qu’honorable vu les circonstances, mais qui la déçoit. On lui fait confiance pour la retrouver très vite à son meilleur niveau !

Et ça ne se passe pas beaucoup mieux pour Mathéo en U20G.

Dans sa voie 1, il semble bien parti et mets un bon rythme, jusqu’au moment d’un clipage délicat où il a du mal à obtenir du mou. Il commence ensuite à vibrer un peu et semble chercher les méthodes, avant de tomber sans avoir réussi à cliper la 7ème dégaine.

Le scénario se reproduit dans sa seconde voie, où il chute sur ces infâmes prises bi-texture, oubliant un pied caché. Dommage car il en avait très certainement encore sous le coude.

Mathéo termine 35ème de sa catégorie, déçu lui aussi de ce qu’il a fait. On soulignera pourtant sa très grande régularité tout au long de la saison, où il a été présent à toutes les grandes échéances, que ce soit en bloc ou en difficulté.

C’était le clap de fin pour le circuit du championnat de France, mais il reste une étape de coupe de France dans un mois à Arnas, sur laquelle on suivra avec attention nos grimpeurs !

Demi-finale Sud du championnat de France de difficulté

Mathéo, Hanaé et Lia participaient ce week-end à la demi-finale du championnat de France jeunes de difficulté, à côté de Toulouse.

Beaucoup de route et de logistique pour 2 voies à grimper, avec à la clé une qualification possible pour la dernière étape finale du championnat de France, un objectif majeur pour les meilleurs grimpeurs de l’hexagone.

Mathéo grimpait le samedi matin en catégorie U20 et on savait la qualification à sa portée, si pas de gros ratage.

Il assure, en sortant la 1ère voie en dalle et avec un score honorable de 25+ dans la seconde, qui lui permet de prendre la 21ème place de la compétition. Le quota pour passer à l’étape suivante est de 23 donc le ticket pour Saint Etienne est dans la poche ! Belle saison pour Mathéo qui aura été sélectionné aux finales des championnats de France de bloc et de difficulté.

Le dimanche, place à nos U16F qui passent plutôt en fin de vague, 49ème position pour Hanaé et 63 pour Lia. Si ça laisse le temps d’observer les autres grimpeuses dans les voies, l’attente est (très !) longue et il faut arriver à tenir le stress à distance.

Leurs deux voies de qualif sont en dalle, ce qui ne devrait pas être pour déplaire à Lia. Mais pour espérer se frotter au dévers il faudra se qualifier à la finale du jour.

La première voie est piégeuse et ça zippe pas mal, ce qui contribue à faire monter le stress d’un bon cran !

Et malheureusement pour Hanaé, elle en fait les frais. Elle part dans sa Q1 hyper tendue, après plus de 6 heures d’attente, et zippe dans le bas de la voie. Elle repart motivée pour faire mieux dans la Q2 où il fallait un peu plus envoyer, mais elle n’aura malheureusement pas plus de réussite. La voie nécessite beaucoup de placements et malgré son envie de bien faire, elle chute avant la moitié du mur. Grosse déception et une 59° place difficile à avaler. Il y a des journées qu’il vaut mieux oublier rapidement…

Une heure plus tard, Lia s’élance dans sa 1ère voie. Elle a vu qu’il était possible de chuter à chaque mouvement, et serre fort les prises. Un peu trop peut-être, et elle se daube rapidement. Elle chute dans le premier crux de la voie 1, comme pas mal d’autres grimpeuses, sans pouvoir exprimer pleinement ses talents de dalleuse. Dans la voie 2 sur aplats en dualtext, elle parvient à mi voie. Elle est plutôt contente de ce qu’elle a fait, même si le classement reste rude puisqu’elle termine 49°. Il faut rappeler que le niveau est vraiment très relevé sur ces étapes de demi-finale, et la concurrence est rude !

En tout cas, chapeau à nos 3 représentants, qui ont géré leur compétition tout seuls et se sont débrouillés au mieux.

Merci aussi aux clubs et aux parents accompagnateurs et co-organisateurs grâce à qui on a réussi à solutionner ce déplacement casse-tête depuis le 06 ! C’est appréciable pour les grimpeurs (et les dirigeants !) qu’une dynamique inter-clubs puisse se mettre en place sur ce type d’échéance.

Prochain rdv mi mai à St Etienne pour la finale du championnat de France, où on attendra Mathéo, et possiblement Léane de retour de blessure, qui était pré-qualifiée.

Championnat régional de difficulté au Pontet

Les compétitions officielles s’enchaînent ! Après le championnat départemental la semaine dernière, ce week-end se tenait le championnat régional, qualificatif pour la demi-finale sud du championnat de France, qui aura lieu dans à peine 3 semaines.

C’est la toute nouvelle salle du Pontet, au sud d’Avignon qui accueillait l’événement. Je vous passe le refrain habituel comme quoi on aimerait bien une salle comme ça dans le 06 ? En fait non, c’est vraiment frustrant de voir des salles qui fleurissent partout en France et que dans le département on galère pour proposer des conditions d’entraînement qui permettent à nos jeunes d’espérer se hisser ou se maintenir au meilleur niveau…

Bref. Au programme de cette compétition, 3 voies de qualification avec accès à la finale pour les 8 meilleurs du jour (ou un peu moins selon le nombre de concurrents en lice dans les catégories).

Emma ouvre le bal samedi matin chez les U18F. Elle manque souvent de réussite en compétition et ses résultats ne reflètent pas l’implication et la motivation qu’elle déploie à l’entraînement. Malgré de gros progrès dans la gestion de la pression, cette compétition ne sera une nouvelle fois pas à la hauteur de ses attentes.

Si la voie 1 ne lui pose pas de problème, elle zippe sur une prise en plastique dans la voie 2, à cause d’une erreur de pied. Et que dire de la voie 3… Un départ bien teigneux sur de gros plats fuyants la ramène au tapis dès la première dégaine et ce n’est pas la seule. Son score de 3+ restera sans doute dans les annales 😉

Elle termine 14ème et le circuit s’arrête là. Mais on sait que tu en as sous le coude, et ton investissement finira par payer… 2026, l’année de la réussite !

Du côté de Mathéo, l’enjeu est faible. Ils sont 11 participants pour 10 places qualificatives, avec probablement des qualifiés d’office, il n’y a pas trop de soucis à se faire ! En topant les deux premières voies et en montant assez haut dans la dernière, il décroche sa place pour la finale du jour. À l’issue de cette dernière voie qui départage bien, il se classe 5ème.

Dimanche, place à nos deux U16 Lia et Hanaé. Toutes deux valident la première voie sans difficulté, puis chutent sur le même mouv à la 8° dégaine de la voie 2.  Hanaé grapille quelques mouvs de plus dans la dernière voie, ce qui lui permet d’accrocher la 9° place… aux portes de la finale. Lia quant à elle se classe 11°,  satisfaite de sa prestation.

La bonne nouvelle du jour est que nos deux grimpeuses, comme Mathéo la veille, se qualifient pour la prochaine étape de ce circuit national de difficulté. Rendez-vous donc le week-end des 19 et 20 avril du côté de Toulouse pour la demi-finale sud du championnat de France.

Tous les résultats ici.