Prévention violences : les numéros d’urgence

Les violences et le harcèlement n’ont jamais eu leur place dans le mouvement sportif. Le combat s’est intensifié ces dernières années.

Il existe différents types de violences :

  • Les violences sexistes et sexuelles regroupent l’ensemble des situations dans lesquelles une personne cherche à imposer à autrui un comportement à connotation sexuelle.
  • Le bizutage consiste à amener autrui, contre son gré ou non, à subir ou à commettre des actes humiliants ou dégradants.
  • Le harcèlement, quant à lui, est une pression exercée par un individu ou groupe d’individus sur autrui, se traduisant par un comportement insistant et/ou des propos malveillants le plus souvent répétés.

Les violences sont un fléau dans le milieu sportif : plus de 1000 signalements ont été reportés à la cellule d’écoute du ministère des Sports depuis 2020, soit presque une par jour.

Source : Ministère des Sports

Numéros d’urgence :

Le 17 (Police)

En cas de danger grave ou avéré, contacter directement la police ou la gendarmerie (17)7.

Le 119 (Enfance en danger)

Qui peut appeler  ? Les enfants et les adolescents confrontés à une situation de risque ou préoccupé par la situation d’un autre enfant ; les adultes confrontés ou préoccupés par un enfant en situation de risque. L’appel est gratuit, disponible tous les jours de l’année à toute heure. En savoir plus

Le 3018 (cyberviolences)

Qui peut appeler  ? Les personnes victimes de cyberviolences ou confrontées à une situation présentant un risque ou l’assurance d’une cyberviolence. L’appel est gratuit, disponible tous les jours de l’année de 9h à 23h. En savoir plus

Le 114 (personnes sourdes et malentendantes)

Qui peut appeler ? Toutes personnes sourdes ou malentendantes en situation d’urgence. L’appel est gratuit, disponible tous les jours de l’année à toute heure. En savoir plus

Club d'escalade de Cagnes sur Mer