Depuis de nombreuses années, Cécile, Alison et moi-même (Sylvain) sommes largement impliqués dans le fonctionnement du club. Nous assurons aujourd’hui une grande majorité du travail bénévole nécessaire pour que le club tourne correctement.
Nous avions conscience lors de notre élection au Bureau en 2022 du travail qui nous attendait et nous pensons avoir atteint nos objectifs. Le club se porte très bien et rien ne devrait trop l’empêcher de continuer comme ça avant un moment. Le CA actuel remplit bien son rôle de direction, bien conscient des divers enjeux, réactif et compétent.
Notre rôle principal ayant été accompli, il est temps de commencer à passer le flambeau. Premièrement, Cécile ne souhaite pas renouveler son mandat de présidente, ni moi celui de vice-président. (Nous avions endossé ces statuts contraints par l’urgence d’une crise interne, expliquant que nous ne ferions qu’un seul mandat). Le poste de président·e sera donc à pourvoir à la prochaine AG (novembre 2025).
Plus important encore, nous pensons qu’il est temps de retrouver un fonctionnement plus horizontal au sein de l’association et d’intégrer d’autres bénévoles, des gens qui souhaitent participer aux différentes actions et tâches. Nous estimons que concentrer la majorité du savoir-faire du club en 3 personnes entraîne un manque de résilience et rend le club vulnérable et même si nous avons reçu dernièrement beaucoup d’aide de Donatienne, cela reste insuffisant.
A l’heure actuelle, nous n’avons pas l’intention d’arrêter, ni de quitter le CA. Nous souhaitons former de nouveaux bénévoles et coopérer dans un groupe élargi et sympathique pour pérenniser le bon fonctionnement du club.
Nous avons bien conscience qu’il est difficile pour beaucoup d’entre vous de se dégager du temps et si nous arrivons à le faire de notre côté, c’est parce que nous trouvons un sens très fort à ce que nous faisons. Éduquer des jeunes à travers le sport, tisser des liens, élargir des horizons et ouvrir des possibles. Une façon d’agir à notre échelle sur une société qui tend à nous éloigner les uns des autres. Et si nous mobilisons ici des concepts assez abstraits, cela se met en place au travers d’actions et de tâches bien concrètes.
Le CA a par ailleurs décidé de publier dorénavant sur le site internet les comptes-rendus de toutes ses réunions. Cela vous donnera un aperçu des discussions et des prises de décisions. Les membres du club seront également avertis de la tenue de ces réunions afin de nous faire remonter des informations ou questionnements si nécessaire. Une page a été créée sur le site internet pour ça. En espérant que cela donne le goût à certains de s’impliquer.
Pour finir ce mail et pour ancrer tout ça dans du concret, voilà la liste des tâches (non exhaustives) nécessaires au bon fonctionnement du club.
Nous comptons donc sur vous pour vous mobiliser !
-
Sections jeunes, adultes, GV
Organiser les sorties
Mettre en ligne articles résumé sorties
Organiser les stages et séjours
Gérer les passeports
-
Section adultes
Organiser changement voies Besson
Organiser et gérer les créneaux autonomes à Besson et à Bréa
Gérer et transmettre la liste des autonomes pour Bréa
-
Section compet
Gérer les inscriptions aux challenges Berhault
Inscrire aux compétitions du circuit officiel
Organiser déplacements
Gérer le partenariat Arkose
Tenir à jour le fichier déplacement en vue de la renonciation aux frais bénévoles
Tenir à jour le fichier des titres sportifs en vue de la soirée des champions
Effectuer les demandes de labellisation auprès de la fédération
-
Section Gestion administrative
Saisir nouvel adhérent
Saisie licences
Saisie Google contacts
Créer et gérer les listings
Gérer les pré-inscriptions
Gérer le lancement et l’organisation des inscriptions
Gérer les appels et mails des adhérents et futurs adhérents
Organiser l’AG
Préparer les réunions du CA et rédiger les CR
Tenir le registre spécial (alors lui, je ne sais même pas s’il a déjà existé…)
Transmettre à Arkose la liste des licenciés adultes et des cours jeunes à jour
Assurer le contact avec la mairie et la participation aux différents événements (forum des sports…)
Gérer le site internet
-
Section Finances
Gérer les codes Arkose
Faire et suivre les demandes de subventions
Gérer le stock des T-shirts
Valider les factures
Gérer les dossier de renonciation aux frais bénévoles
Suivre le budget, préparer le budget prévisionnel
Effectuer les paiements