Ce dimanche, c’est avec une belle ambition que nous avons choisi le lieu de la sortie pour les adultes : le Rocher de Junic à St Dalmas-le-Selvage dans la Tinée. Après une réveil et un rendez-vous matinal pour pouvoir profiter du caillou suffisamment malgré le déplacement un peu long, une bonne troupe se retrouve sur la parking du petit village qui ne doit pas souvent voir débarquer autant de monde d’un coup.
Tout le monde est à l’heure, certains en avance ont même préparé un peu de café et Matthieu le moyen fournit le groupe en beignets avant d’attaquer la marche d’approche de soit-disant 20 minutes. Nous traversons le village bucolique, puis attaquons la montée, de plus en plus sévère à mesure que nous approchons de la falaise. Les couches de vêtements nécessaires lors de l’attente au parking se retrouvent vite dans les sacs. Lorsque les derniers arrivent au secteur, les premiers ont déjà enfilé les baudriers et sont prêts à attaquer les premières longueurs. Le pied de falaise étant une vire plus ou moins large suivant les endroits, je complète les consignes de sécurité de base, casque, ligne de vie, faire attention quand on se croise, puis le groupe s’éparpille sur la cinquantaine de voies que nous offre le premier niveau du site.
4 groupes se créent : Gautier, JP, Matthieu le moyen, Florian, Delphine et P-A restent sur les premières voies. On ne les verra pas beaucoup de la matinée mais, après une chauffe en bonne et due forme, s’essaie dans les voies en 6 sur caillou gris et adhérent plutôt dalleux.
Phil prend sous son aile Dona, Céline et Aude et grimpent quelques voies en 4 et 5 un peu plus loin sur la vire.
Je m’arrête devant un beau dièdre en 4 que Robin s’applique à équiper suivi par Julie. A côté, Patrick, en cordée avec Franck, me demande une petite révision avant de grimper la dalle voisine, aux bonnes prises et à l’engagement certain.
J’assure Thibaud dans un 5 juste à côté, le tant que sa seconde de cordée retrouve une couleur normale suite à un effort conséquent dans la marche d’approche.
Julien s’occupe du reste du groupe, parti encore plus à gauche là où une bonne série de 4 et de 5 se jouxtent. Il surveille les « dormeuses » Evanne et Noémie ainsi que Laurent et Mattieu le grand qui installent rapidement quelques moulinettes.
Le caillou est très adhérent, l’escalade pas forcément technique mais parfois déroutante avec des strates mal orientée. Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre en terme de température mais le soleil est bien présent et on grimpe en t-shirt. La vue est magnifique avec le village dessous, ses champs et ses chevaux, les forêts aux couleurs d’automne presque dignes du Canada et surplombant le tout. Je crois que tout le monde est aux anges, moi le premier.
Les grimpeurs s’échangent les voies, la plupart grimpant en tête dans un niveau confortable pour eux. Puis on commence à regarder les voies dans le 6. Ju enchaîne avec facilité un 6a+, moi le 6b+ à côté pas évident. Ju s’occupe d’un autre 6a et moi d’un 6c+. A ce stade, beaucoup de moulinettes sont en place et les gens se sont rassemblés entre les voies 26 et 41. La vire est un peu étroite mais chacun est consciencieux, s’assurant avec la ligne de vie quand nécessaire.
Ju va installer une voie en 5+ de 30m dans la grande face encore un peu plus à gauche, qui profitera à Laurent et Mattieu le grand. Il est déjà tard et le vent s’est un peu levé lorsque nous sonnons la pause repas. On se rassemble là où la vire est au plus large et le vent pas trop fort pour profiter de nos sandwichs, salades, cafés et bien évidemment desserts concoctés par Aude et Dona. Robin et Julie participent au concours en partageant des magnifiques bugnes.
Puis c’est la reprise. Le soleil se voile, puis disparaît sous une couche de nuages qui se fera de plus en plus épaisse. Les grimpeurs s’habillent et continuent leurs exploits. Le rythme est bon, l’humeur magnifique, une petite parenthèse amicale dans des vies pas toujours faciles.
Puis le temps devient presque menaçant et on sent que la pluie n’est plus bien loin. Certains en profitent pour opter pour un départ vers le confort d’une bonne tasse de thé ou d’un chocolat chaud à la maison. Evanne et Noémie sont les premières à redescendre, puis P-A, Julie et Robin. Le reste du groupe tient bon alors que le froid s’installe. Gautier s’acharne dans le 6c+, Céline, Aude, Phil et Dona parcourent les 5+ de la grande face, et Patrick se lance dans un 5+ avec un pas de dalle pas facile à négocier qui le laissera bon dernier sur la falaise alors que tout le monde range le matériel. Lorsqu’il parvient au sommet de la voie, la météo a tenu et c’est sous un ciel sombre que nous fermons la marche retour. La pluie nous aura épargnés !
Un grand merci aux participants pour la superbe ambiance, à Ju pour son encadrement irréprochable 😉 , aux pâtissières pâtissiers, aux baristas et aux chocards pour les encouragements. Bravo pour tous les efforts fournis !
Prochaine sortie le 23 novembre, probablement un peu moins loin !