Etape traditionnelle mais pas la plus agréable pour nous. C’était rendez-vous le vendredi à 14h pour 5h de route, sous la pluie et la neige. J’avais avec moi Yann, Mélia, Lia et Léane. Emma venait de son côté avec ses parents.
Nous arrivons aux Houches, là où se trouve notre hébergement du weekend. On trouve l’appartement sans difficulté et le temps de s’installer, on s’attable pour déguster les quiches préparées pour nous. Un passage sous la douche et une partie de Crazy Words plus tard et tout le monde au lit ! Départ le lendemain à 6h45 !

Le lendemain matin, le parking est sous 10cm de neige ! Je tente de sortir de la résidence sans les chaînes mais peine perdue. Nous voilà donc à essayer de mettre le précieux équipement en place. Après quelques minutes, on y parvient et c’est parti. On a pris du retard mais les organisateurs sont conciliants et acceptent le pointage en retard. Nous ne sommes pas les seuls.
Lia et Léane grimpent en premier. Lia commence en douceur dans le bloc 1 qu’elle flashe. Léane attaque direct au 2 puis au 3, flashé également. Lia essaie le 2 puis le 4 mais les premiers essais ne sont pas concluants. Elle obtient cependant la zone dans les 2.

Léane vibre dans la dalle du n°6 mais parvient au top. Elle lâche un run dans le 5 mais ça passe aussi. Lia essaie également le 6 mais sans succès. Elle va tenter quelques essais dans la balançoire du 3 mais c’est trop loin de sa zone de confort. Elle retourne alors faire le 2 avec succès mais le 4 résistera jusqu’au bout. Elle termine avec 2 blocs et 1 zone et la 62eme place.
Pendant ce temps, Léane ne parvient pas à réussir le paddle du 7 mais prend la zone du 8. Elle termine son circuit dans les blocs faciles restants et termine 8eme avec 6 blocs et 2 zones. C’est bon pour la finale !

Avant cela, c’est au tour d’Emma. Elle commence dans le 2 mais ne parvient pas à ramener sur la prise de fin. Elle flashe ensuite les 3 et 4 puis s’attaque aux blocs durs. Et là ça coince un moment ! Échec dans le 6, puis dans le 5, puis dans le 8. Gros coup de mou avant de se relancer dans le 1 où elle lâche quand même un essai.
Elle se ressaisir en parvenant à la zone du 6 et enfin au top du 2 avec une méthode de genou (5eme essai), puis prend la zone du 5. Elle finira son circuit dans le 8 sans succès. Elle termine à la 39ème place avec 4 blocs et 2 zones.

Après la vague des U19, place à la finale des U17. 4 blocs, 4 minutes par bloc, 12 minutes de repos entre chaque bloc. On sait que Léane peut gagner plein de places. Elle s’engage dans le bloc 1, une dalle sur volumes mais tombe en touchant la zone. Une zipette au début et c’est au troisième essai qu’elle atteint la zone, mais zippé juste au dernier mouvement. Dommage !
Le deuxième bloc est plutôt facile mais une erreur de méthode lui prend un essai. Elle corrige et tope. Le troisième bloc est le plus dur du circuit mais c’est un style qu’elle aime bien : physique à compression. Elle monte grimpe bien dans la partie du bas, atteint la zone, fait le mouvement le plus dur mais sa main glisse juste avant d’attraper le top ! Beaucoup d’énergie perdue, les autres essais seront moins bien.

Dernier bloc, un paddle. Léane fait un beau premier essai. Un peu moins bien au deuxième. Elle prend son temps (trop !) entre ses essais. Le troisième se rapproche et c’est le quatrième qui marche ! Il lui reste moins de 10 secondes. Elle se précipite et zip ! La zone lui échappe de la plus cruelle des façons !
Au final, elle termine 5ème avec un léger manque de réussite. Tous les blocs étaient à sa portée et parfois, ça se joue à pas grand chose.
Le lendemain c’est rebelote avec les U15. Lever encore plus tôt, mais cette fois j’ai garé la voiture en dehors de la résidence par prudence. Nous sommes à l’heure au pointage et les jeunes ont bien le temps de s’échauffer. Mélia attaque par le bloc 3. Elle lâche un essai avant de valider. Yann commence par le 1 qu’il flashe sans problème. Il va ensuite faire le 3 qu’il réussit de justesse. Pendant que Mélia met des essais infructueux dans le 5 où elle obtient cependant la zone.

Yann s’essaie à la coordo du 5 sans succès après 2 essais, puis le bloc 7 très physique ne passe pas non plus. Il tente la dalle 6 où il obtient la zone puis va se remettre en jambe en flashant les blocs 2 et 4.
Mélia s’essaie dans la dalle 6 également mais ne parvient pas à valider la zone. Elle obtient en revanche la zone du bloc 8. Elle va flasher le bloc 2, puis le 1 et enfin le 4 en deux essais. Elle finira son circuit en mettant des essais dans le jeté du 7, le 5 et le 6 sans plus de succès. Elle termine 39ème avec 4 blocs et 2 zones.

Yann s’essaie dans le 8, puis le 5 qu’il fait au 4ème essai. Il obtient la zone du 8 et ce sera la fin. Il termine 23ème avec 5 blocs et 2 zones, à 1 place à peine de la qualification au championnat de France !
Bravo les jeunes ! Ils ont bien grimpé et ont été patients ! Prochain rdv pour Léane au championnat de France et peut-être pour Yann avec un peu de chance !