Le week-end dernier, Annot était « the place to be » dans le milieu de l’escalade. Le petit village des Alpes de Haute Provence organisait depuis sa dixième année le désormais célèbre « Annot à Bloc », rassemblement de grimpeuses et grimpeurs autour de la pratique du bloc : contest sur un nouveau secteur, finale sur structure articifielle sur la place centrale et re-contest le lendemain en Urban Boulder sur des passages originaux inventés sur les murs et ponts du village.
Comme quasiment chaque année, je participais à l’événement le samedi et profitais d’être là-haut pour organiser une sortie falaise avec les adultes du club le dimanche. Julien et Delphine étaient présents également, ainsi que quelques jeunes du club : Mélia, Rose, Antoine, Esteban, Yann, Emma et Léane.

A l’issue d’une grosse journée d’escalade à se poncer les doigts, les meilleurs des jeunes (entre 13 et 17 ans !) avaient l’honneur de participer à la finale. Rose et Mélia étaient sélectionnées et se placent respectivement 6ème et 4ème.
Emma et Léane participaient en adultes. Emma termine malheureusement 7ème et donc non qualifiée tandis que Léane s’offre une place en finale et termine 2ème, à un rien de la victoire !

Le lendemain donc, c’est rendez-vous à 10h au village pour aller explorer les voies équipées au dessus de la gare. Cette année, nous décidons d’aller tout en haut au secteur des galopins, idéal pour se chauffer avec 7 voies courtes mais pas inintéressantes dans le 5, plutôt en dalle et bien équipées. Le groupe s’approprie les voies et raye la face avec les cordes. Seule une voie (pourtant seulement 5b) résistera à beaucoup de monde, le relais visiblement bien dur à clipper. On peut noter la belle performance de Delph, pourtant habituée des moulinettes qui, poussée par JP, tentera toutes les voies en tête !

Au dessus, trois 6a pas évidents nous attendent au secteur de la petite pyramide. Ce sont Jasmine et Claire les premières à partir défricher les méthodes parfois complexes, avant de se faire rejoindre par l’ensemble du groupe. A côté se trouve un 6b+ très joli à la cotation franchement sous-estimée où Alexis et moi-même nous cassons les dents, nous laissant en admiration devant Roxane qui s’en sort vraiment mieux !

Puis vient l’heure du repas avec l’indépassable gâteau de Aude, carrément apporté en livraison gratuite !
L’après-midi, c’est place aux choses sérieuses avec un changement du secteur pour le visage et ses 4 voies entre 6a et 6b, ressenties largement plus dure. A part Mattieu et Franck qui restent dans les dalles du secteur voisin le Vaudois, c’est l’ensemble du groupe qui tente avec plus ou moins de réussite de passer les différentes sections proposées, tantôt en réta fin, en traversée en équilibre, en gros dévers à bacs ou en mur à bi-doigts taillés. De quoi nous occuper un bon moment !

Fin de journée tardive, qui ne nous empêche pas de passer au café du commerce pour un dernier moment de convivialité, clôture définitive de ce grand week-end escalade !