Coupe de France de bloc jeunes de Rungis

La 1ère étape de la coupe de France jeunes de bloc se tenait dans la salle Vertical Art de Rungis ce week-end. 

Après ces 2 dernières saisons un peu particulières niveau compétition, les jeunes étaient vraiment très nombreux à venir se confronter (jusqu’à 100 par catégorie !) sur un format coupe de France classique : 9 blocs, 5 essais par bloc, et les 6 meilleurs des qualifs en finale.

C’est Juliette qui démarre samedi matin (on a de la chance, elle n’est pas dans la 1ère vague aux aurores) et qui découvre les blocs avec un peu d’appréhension. Le niveau semble très relevé, et chez les filles les blocs les plus abordables sont tous typés équilibre sur modules. Pas vraiment son profil de prédilection, et il va falloir aller puiser dans d’autres ressources que celles des séances de développé / couché à Val de Grimpe 😉. Elle part tout de même motivée, mais des premiers essais infructueux entament peu à peu sa confiance. Elle parviendra à toper le bloc 3… où il faut jouer sur les équilibres sur gros modules et débrancher le cerveau pour atteindre le top car ça donne vraiment pas envie de zipper ! Avec 2 zones de plus, elle termine 46ème dans cette catégorie U18 où il y avait plus de 70 concurrentes. Elle manque de réussite sur cette compétition, mais a les moyens de faire beaucoup mieux, on l’attend sur les prochains rendez-vous. 

Les juniors filles sont moins nombreuses et passent en une seule vague en début d’après midi, sur les mêmes blocs que les cadettes. Océane, émigrée à Lyon cette année, nous a rejoints pour l’occasion et compte bien profiter à fond de cette compétition. Elle lâche quelques runs sur les 2 premiers blocs qu’elle valide, flashe le bloc 3 et butte à pas grand chose sur 2 autres blocs. Avec 3 blocs et 5 zones, elle finit en 24ème position. Comme à son habitude, elle a partagé sa bonne humeur, dommage qu’il lui ait manqué le petit quelque chose (et les petites minutes !) pour concrétiser plus de blocs. 

Lisa démarre très tendue (comme à son habitude aussi 😉) mais il faut dire que ce n’est pas évident de se relâcher sur ces blocs tout en équilibre… Après un petit passage à vide côté mental en milieu de compétition, elle retrouve le moral en topant le bloc 6 au dernier essai avec une méthode inédite. En revanche le fameux bloc 3 qui a bien réussi aux copines lui résiste. Elle finit à une belle 13ème place, avec 4 blocs et 5 zones au compteur. 

Place aux U16 (ex minimes) donc le dimanche matin, et Ethan joue dans la 1ère vague du matin. Il démarre fort en flashant tous ses premiers blocs. Il viendra à bout du bloc 8 bien physique mais tout à fait dans son style en quelques essais et parvient à toper le bloc 5 en skate au dernier essai, sous les encouragements de son frère Théo ! Seul le bloc 9 en dalle lui résiste, mais ce sera suffisant pour accéder aux finales puisqu’il termine 4ème au général des qualifications. 

Lucas fait partie de la 2ème vague, et a eu le temps d’apprendre tous les blocs par cœur ! C’est sa 1ère coupe de France jeunes officielle, il sait que ça s’annonce dur mais il part motivé à bloc après un échauffement appliqué. Il est solide et flashe les 3 premiers blocs. Ce sera plus compliqué pour le reste du circuit, le niveau des blocs est élevé et sa taille n’est pas un avantage. Il garde le sourire et la motivation et aura le temps de faire des essais dans tous les blocs. Il termine 37ème, super expérience pour lui ! 

Les finales ont lieu dans la foulée, les blocs des garçons semblent assez physiques, et on pense que ça peut  bien convenir à Ethan… Il n’arrivera malheureusement pas à concrétiser le 1er bloc alors que tous ses concurrents parviendront au sommet. La méthode du bloc 2 est quelque peu énigmatique, et si tous les finalistes parviennent à valider la zone, aucun n’en trouvera la solution. Tout est encore possible dans le dernier bloc mais Ethan n’arrivera pas à trouver la méthode idéale et subit un peu les prises poisseuses (et encore, heureusement que la pof en poudre était autorisée pour les finales !). Il termine finalement à la 6ème place, une très belle performance pour une compétition de ce niveau ! 

Voici les résultats complets.

Tous les jeunes repartent boostés à fond pour la suite de la saison, prochaine étape début décembre à Chamonix !

Pour ma part je ne ferais pas ça tous les week-ends, mais c’étaient encore de bons moments partagés avec les jeunes, merci pour votre énergie et votre enthousiasme ☺️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.