Championnat régional de bloc à Digne

Ce week-end nous étions à Digne pour le championnat régional de bloc, ouvert aux catégories U14 à vétérans.

Samedi matin, seul Mathis grimpait dans la 1ère vague dans la catégorie U18. Le niveau des blocs est relevé, la concurrence est rude, et les effets post Covid se font ressentir. Il termine à la 14ème place avec 4 blocs et 5 zones réussis.

J’accompagne le 2ème convoi de la matinée, le timing est serré et on apprend en arrivant que l’horaire de la 2ème vague est avancé. Juliette et moi avons juste le temps de faire un semblant d’échauffement avant de nous retrouver sur les tapis. Comme souvent malheureusement, Juju n’arrive pas à se libérer en compétition et à exprimer ses qualités de grimpe. Elle termine 8ème en cochant 4 blocs et 8 zones. Un peu de manque de réussite, dommage car la finale était à sa portée !

Du côté des vétérans, c’est un format sans finales mais avec 10 blocs. Je parviens à en sortir 7, ce qui me propulse sur la dernière marche du podium (et de la catégorie 😀). 

Dans l’après-midi, c’est au tour des U20. Chez les filles, Lisa et Océane sont remontées à bloc. Elles parviennent à sortir les 8 blocs proposés, en exactement le même nombre d’essais, sortant ainsi premières ex-aequo des qualifications. Chez les garçons, Lenny termine 3ème des qualifs avec 7 zones au compteur. Direction les finales donc pour nos 3 juniors.

Lisa est en mode « je joue ma vie » et grimpe hyper tendue. Elle lâche un essai sur le 1er bloc, qu’Océane enchaîne à vue. Aucune des grimpeuses ne parviendra à trouver la solution pour atteindre la zone du bloc 2, et tout va donc se jouer dans le dernier bloc. Lisa le sort au 1er essai tandis qu’Océane bute au dernier mouv. Elles terminent respectivement 1ère et 3ème de leur catégorie, et décrochent ainsi leur ticket pour les championnats de France qui auront lieu en Normandie fin février. 

Lenny de son côté parvient à toper 1 bloc et 2 zones. Il y a un litige sur la 3ème zone qui lui aurait permis de terminer 2ème mais qui ne lui sera pas accordée. Il se classe finalement 4ème, mais c’est suffisant pour la qualification aux championnats de France. 

Dimanche matin, ce sont nos jeunes U14 qui ouvrent le bal, dignement (sans jeu de mot 😉) représentés par Léane, Hanaé, London, Agathe et Nathan. 

Chez les filles, London l’emporte haut la main en sortant les 10 blocs à vue. C’est plus compliqué pour les autres après les 7 premiers blocs. Le bloc en équilibre, celui un peu plus physique et le skate leur résiste et les essais s’enchaînent sans succès. Léane est très proche de réussir le skate avant de tenter une méthode de gruge trouvée par les derniers concurrents à son dernier essai et ça passe. Dommage pour les copines qui ont déjà cramé tous leurs essais, alors que d’autres concurrents auront plus de chance en employant cette méthode dès les premiers essais. Le milieu du classement se jouera en partie là-dessus, pas très représentatif, mais c’est le jeu… Au final, Léane se classe 7ème avec 8 blocs et 9 zones, Agathe 9ème et Hanaé 11ème avec 1 bloc de moins. 

Chez les garçons, il y a une grosse concurrence dans la région et Nathan fait partie du peloton de tête. Il ne parviendra pas à avancer dans le bloc sur petites réglettes ni sur celui sur gros volumes. Avec 8 blocs à vue, il termine au pied du podium à la 4ème place. 

La 2ème vague du matin voit s’affronter les U16 filles et garçons, et la densité de grimpeurs sur les tapis est à son comble. 3 garçons sont venus défendre les couleurs du club : Ethan, Lucas et Sandro. Ethan sort les 8 blocs, même s’il ne semble pas beaucoup apprécier le bloc en équilibre en dalle, ce qui lui permet de prendre la tête des qualifications. Sandro fait une très belle compet en sortant 5 blocs dont un skate un peu intimidant et le bloc 4 en dalle sur petits pieds pas rando non plus, il termine ainsi à une prometteuse 5ème place. C’est plus compliqué pour Lucas, toujours pas avantagé par sa taille. Il parvient à toper 3 blocs et 2 zones et se classe 16ème. 

L’après-midi est consacrée aux catégories seniors, et Lisa et Océane remettent ça avec les adultes, avec quelques courbatures et les doigts un peu poncés, mais nettement moins sous pression que la veille. Elles  sont seulement 5 dans cette catégorie et il n’y aura que 3 places en finale. Lisa signe un très beau circuit en topant 7 blocs sur 8. Océane est un peu plus juste en terme d’entraînement pour serrer les arquées, et l’équilibre en dalle ne l’a pas faite triper. En revanche elle parvient à sortir le bloc 8 tout en agilité qui lui convient mieux et lui ouvre ainsi les portes de la finale avec 6 blocs réalisés. Elles terminent respectivement 1ère et 3ème des qualifications. 

Place aux finales pour clore ce week-end intense, avec 2 représentants de l’USC en U16 garçons et 2 en seniors femmes. 

Dans le premier bloc des garçons, il ne manque pas grand chose à Sandro pour réussir le skate de départ mais ça ne passera pas. Le skate ne pose aucun problème à Ethan, mais il ne trouvera pas la méthode pour enchaîner la suite. Dans le bloc 2, il manque un peu de fraîcheur à Sandro pour aller jusqu’au top tandis qu’Ethan le sort à vue. La lecture du bloc 3 rend perplexe le public (et apparemment les grimpeurs aussi !). Sandro nous fait vibrer avec un run d’anthologie, étant le premier à tenter une méthode peu académique par le haut, il chute malheureusement au dernier mouv, sans avoir validé la zone. Il a montré de très belles choses tout au long de la compétition, et livré de beaux combats pour sa première finale officielle, bravo Sandro ! Ethan teste toutes les méthodes possibles mais ne parvient pas non plus à sortir ce bloc, de même que tous les autres finalistes. Son échec dans le bloc 1 lui coûtera la victoire, mais il prend la seconde place, et son ticket pour les championnats de France. On sait qu’il faudra compter avec lui ! 

Chez les femmes, Lisa et Océane se retrouvent de nouveau toutes les deux en finale. Lisa lâche 1 essai en zippant dans le 1er bloc et bute à chacun de ses essais dans le bloc 2 tandis qu’Océane enchaîne les 2 à vue. Le dernier bloc est assez physique et ça commence à être dur après 2 jours de compétition ! Océane n’arrivera pas jusqu’au top, mais Lisa parvient à se reconcentrer et à mobiliser tout ce qu’il lui reste pour atteindre la prise finale. Elles se départagent donc au nombre d’essais : Océane prend la 2ème place et Lisa la 3ème. 

Après de nouveaux podiums nocturnes qui clôturent ce long week-end de compétition, on est contents de reprendre le chemin du retour ! 

Dans l’ensemble les résultats de nos grimpeurs ont été mitigés, avec de belles performances mais aussi des résultats en-deçà de ce que certains pouvaient espérer. Il faut souligner quand même que le groupe perf a subi de plein fouet la vague de Covid et que la plupart des jeunes étaient un peu en sous-régime et à court d’entraînement.

Un grand merci à la salle Digne@bloc et ses bénévoles, à la Ligue PACA FFME, à Kenza et toute l’équipe d’ouvreurs, à Vincent pour ses photos (mais pas pour ses blocs 😜), et bravo à tous les compétiteurs !

Les résultats officiels ne sont pas encore en ligne (la fédé n’est pas aussi rapide que nous 😉) mais on vous les communique dès que possible.

Et en attendant les photos officielles :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.