Coupe de France de bloc de Chamonix

Ce week-end se tenait la 2° étape de coupe de France de bloc jeunes à Chamonix. 3 garçons U18 du club ont fait le déplacement : Mathis, un habitué du circuit, et Sandro et Mathéo, qui participaient à leur première compétition nationale.

Au programme  8 blocs aux profils variés, ouverts par Romain Desgranges et son équipe, avec 5 essais par bloc, et une chose est sûre, le niveau des blocs était particulièrement relevé puisqu’aucun des meilleurs grimpeurs ne parviendra à tous les sortir.

Mathis tope sans difficulté les 2 premiers blocs, et finira par réussir le gros jeté du bloc 3 après quelques essais. Les autres blocs lui résisteront mais il validera tout de même 3 zones. Il termine 33°, avec une petite déception de ne pas avoir réussi le bloc 5 qui semblait être à sa portée.

C’est plus difficile pour Sandro et Mathéo qui se confrontent pour la première fois à des blocs de compétition de cette difficulté, et à la gestion de l’épreuve en elle-même  : choix des blocs, gestion des essais, temps d’attente… et stress inévitable ! Sandro réussira à valider les 2 premiers blocs et 3 zones supplémentaires, mais il bute sur le jeté du bloc 3 ainsi que sur les autres blocs vraiment exigeants. Il finit 45°.

C’est un peu plus compliqué pour Mathéo, mais il se bat jusqu’au bout et parvient à toper le bloc 2 à son dernier essai, dans les toutes dernières minutes de la compétition. Avec 2 blocs et 4 zones au compteur, il se classe 51°.

Les compétitions de ce niveau ne sont jamais évidentes à gérer, il peut y avoir de la déception et de la frustration, mais il faut apprécier la chance de pouvoir se confronter à ce type d’ouverture, et c’est toujours de l’expérience engrangée, ainsi que des pistes d’axes de travail.

Voici les résultats complets. On en profite pour faire un petit clin d’oeil à la cagnoise Juliette expatriée à Briançon, qui participait à sa 2° finale en ce début de saison. L’air de la montagne semble lui réussir, et on est ravis qu’elle ait trouvé les conditions qui lui conviennent pour pouvoir s’entraîner et exprimer son potentiel, bravo Juju !

Une réflexion sur « Coupe de France de bloc de Chamonix »

  1. Hello
    Merci pour ce petit message pour Juliette.
    En effet elle a su trouver au CIE de Briancon la possibilité de faire ses études et de continuer l’escalade dans un environnement de montagne exceptionnel.
    Cagnoise un jour…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.