Sortie adultes au Blavet : la rhyolite, ça pique !

Hier, nous étions avec une bonne dizaine d’adultes du club au secteur Face sud du Blavet, à l’extrême gauche. Petit doute météo au parking à Cagnes, avec un ciel plutôt bâché. Gros doute au parking du Blavet avec une température mieux adaptée aux ours polaires qu’aux petits grimpeurs sudistes que nous sommes.

Nous sommes chanceux dans l’extrême sud est de la France car on a droit à une variété de cailloux assez peu commune. Si la prédominance du calcaire sur les sites sportifs est indiscutable, que gneiss et granit se partagent la part belle dans nos chères montagnes, nous avons aussi ça et là quelques affleurements gréseux (Contes, Annot…) et même de la roche volcanique comme ici au Blavet avec la rhyolite, roche assez rare si on en croit miqueline rencontre sa belle fille.

La petite marche d’approche nous réchauffe un peu mais ça pique les doigts dans les premières voies, avant que le soleil ne décide finalement de se montrer franchement. A partir de là, on se sent bien. Il n’y a pas foule à la falaise, et on commence à écumer le secteur « soleil couchant ». Camille ouvrira toutes les voies en 6 avec Vire russe, Soleil couchant puis Crépuscule. De mon côté je vais voir les mouvements dans le 6c du secteur Forza i curagiu avant d’y envoyer David puis Djé.

En deuxième partie de journée, certains continuent à s’acharner dans les voies du secteur quand d’autres se décalent vers la droite. Je pousse un peu Laure et Lucile pour qu’elles sortent de leur zone de confort et les envoie en tête dans deux 6a Sodome et Gommorhe et le gros nain, qu’elles parviendront à sortir en me maudissant un peu au passage. Mais au moins Laure a fait sa première chute en tête.

Difficile de débloquer les appréhensions pour la chute. Ce n’est pas le cas pour Phil qui, assuré par Camille, nous rejoint au secteur en fin de journée pour se terminer dans Mollux, 6a+ où il se prend un joli plomb !

Le temps a passé vite et il est déjà bien tard quand on quitte la falaise. On serait bien resté encore un peu mais je pense que les bras de certains disent non. Un peu de repos est nécessaire.

Merci à Olivier pour les photos. Prochaine sortie dans 3 semaines le 5 février avec Seb !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.