Première édition du contest Arkose Kids à Nice !

Hier avait donc lieu la première édition du contest Arkose Kids à Nice. Il concernait les catégories U12 et U14 uniquement, avec quelques U10 surclassés de-ci de-là.

Ce sont 63 enfants qui ont participé à l’événement. Pour ma part je suis venu avec une quinzaine de jeunes du club, et une dizaine d’Escale également.

Une trentaine de blocs avaient été concoctés par l’équipe d’ouvreurs, adaptés à la morphologie de nos chers bambins. Le but du jeu est simple : réussir un maximum de passages en 2h30, un bloc valant 1000 pts divisés par le nombre de réussites. A 10h30, le top départ est donné par Fabien, un des coachs de la salle et principal animateur du contest. Les jeunes s’élancent et très vite les premiers tops sont enregirstrés sur l’application Social Boulder qui permet de suivre le classement en temps réel.

Il faut déjà un certain nombre d’essais aux meilleurs pour sortir les blocs noirs et commencer à s’attaquer aux 2 violets, les plus durs, qui resteront invaincus malgré les assauts non stop.

Lorsque sonne le coup de sifflet final, les 6 meilleurs au scratch des deux catégories sont sélectionnés, avec au minimum 2 filles. Chez les U14, ils sont 5 ex-aequo à la première place : Camille, Eline, Léane, Hanaé et Esteban. Malo complètera la finale avec sa 6ème place en qualif.

Chez les U12, les garçons sont un peu meilleurs et il faut repêcher une fille aux dépends de Lucas. C’est Mélia qui s’approprie la place en finale aux côté de sa rivale du challenge Berhault Ly-Lan. Les garçons qualifiés sont Yann (premier des qualifs), Gabriel et les deux Timéo de l’USC et Escale.

En finale, on remet les compteurs à 0. Il y a 3 blocs à grimper par catégorie, dans un ordre défini. Ils sont grimpés « à vue », c’est-à-dire sans indice sur la bonne méthode à utiliser. Le public est sommé de ne pas donner d’indications. Chaque grimpeur passe à tour de rôle dans le premier bloc, puis le deuxième, puis le troisième. Ils ont 4 minutes par bloc.

Les ouvreurs montent les blocs pendant que les jeunes sont mis à l’isolement. Première expérience pour certains. L’isolement, c’est un lieu où les grimpeurs ne voient pas les blocs et où personne ne peut leur donner d’indications. Bon, là, c’était un isolement très ouvert, on n’est pas en coupe du monde non plus, hein. Mais ça fait partie du jeu de la compétition et c’est bien que les jeunes puissent découvrir cet exercice dans un cadre bon enfant comme ici.

Les  premiers grimpeurs sont appelés et c’est parti pour le spectacle ! Je juge pour les U12, donc je n’observe les U14 que du coin de l’oeil. Leur premier bloc n’est pas très dur et je vois pas mal de réussites au premier essai : Camille, Eline, Léane. Hanaé et Malo tombent une fois avant de toper et Esteban galère un peu plus mais se donne à fond. Il met son meilleur essai à la toute fin mais ne parvient pas à toucher la prise finale.

En U12, la première partie du bloc est technique et il faut faire attention à bien valider la position de départ (4 appuis sur des prises définies). Ils sortiront tous le bloc avec plus ou moins d’essais, Ly-Lan étant la meilleure à ce jeu-là, Mélia sortant sur le fil, et Gabriel lâchant 2 essais pour mauvais départ.

Le bloc 2 des U14 est plus dur. Malo et Esteban ne parviendront pas à le sortir, ni Léane qui s’obstine dans une méthode étrange. Le classement se dessine quand Hanaé et Camille parviennent à flasher le bloc (flasher = faire au premier essai). Eline mettra un essai de plus, elle se retrouve donc à égalité parfaite avec Hanaé, et on attend le dernier bloc pour les départager.

En U12, le bloc est cadeau. Seuls Timéo qui fait un faux départ et Yann qui ne semble pas hyper à l’aise ont besoin de plusieurs essais. Les autres flashent sans difficulté.

Le bloc 3 des U14 est un beau bloc de finale, avec un départ original, une traversée sans bonne prise de main avec un pas où il faut oser s’engager avant de terminer sur une prise finale pas si bonne. Seul Esteban ne parviendra pas à sortir le bloc, utilisant une mauvaise méthode dans la fin mais prouvant par son acharnement qu’il avait bien sa place dans la finale. Beau spectacle ! Hanaé et Eline flashent le bloc, elles resteront donc à la première place ex-aequo. Léane le réussit également au 1er essai, mais Camille lâche un essai.

En U12, c’est un petit skate qui accueille nos grimpeurs. C’est un mouvement où il faut imprimer un élan latéral et se déplacer en vitesse sur des pieds pour attraper une prise loin sur le côté. Pas facile pour tous et on voit ici bien la différence entre les coordonnés et ceux qui le sont moins. Mélia, de loin la plus petite, est celle qui doit envoyer le plus fort. Elle y parvient au bout de quelques essais avant de tomber sur la prise de fin. Elle réitère et enchaîne son troisième bloc. Je suis trop fier. Ly-Lan sort le bloc également, Yann et Gabriel aussi. Timéo de l’USC galère à la prise d’élan mais sa taille lui permet de passer finalement. Timéo d’Escale, plus petit, n’arrive pas à sortir le skate et ne sort pas ce dernier bloc.

Classement final U12F

1ère Ly-Lan
2ème Mélia
3ème Lilas (3ème des qualifs)

Classement final U12H

1er Gabriel
2ème Yann
3ème Timéo Caussette

Classement final U14F

1ères Eline et Hanaé
3ème Léane

Classement final U14H

1er Camille
2ème Malo
3ème Esteban

Résultats complets ici.

A noter qu’au scratch en U12, Ly-Lan est devant Gabriel au nombre d’essais et que Mélia prend la troisième place. En U14, c’est Eline et Hanaé qui gagnent devant Camille à un essai prêt. Qui dit que les filles sont moins fortes que les gars ?

Un grand merci à Arkose Nice pour avoir organisé ce super événement et plus généralement pour permettre à nos jeunes de s’entraîner dur, à Fabien pour avoir travaillé fort pour que ça se passe bien, à l’équipe d’ouvreurs pour leur beau boulot, et à tout le staff d’Arkose pour l’accueil toujours au top ! On attend les photos avec impatience.
Bravo aux enfants, on aimerait conserver cette ambiance détendue à chaque compétition !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.