Retour sur le championnat régional de combiné U12 U14

Le championnat régional U12 U14 se tenait dimanche à Avignon. Pour cette occasion la salle du rencontre en ligne rdc avait fait les choses en grand, puisque pour ces plus jeunes catégories, il s’agit d’un format combiné alliant les 3 disciplines, avec au programme pour chaque catégorie 8 blocs, 4 voies de difficulté, et 2 voies de vitesse. Bref, une journée bien remplie avec plus d’une centaine d’enfants prêts à en découdre, avec l’espoir plus ou moins affiché de se qualifier au championnat de France.

Du côté de l’US Cagnes, 8 compétiteurs étaient présents : Mélia en U12 fille, Lia, Léane et Hanaé chez les U14 filles, Gabriel et Timéo en U12 garçons, et Esteban et Baptiste en U14 garçons. Mani, encore blessé et Léa, malade, n’auront malheureusement pas pu se joindre au groupe. Les familles étaient en revanche bien présentes, et on en profite pour remercier une nouvelle fois les parents pour leur implication, que ce soit auprès de leurs enfants ou en tant que bénévoles sur les compétitions.

Pour cette échéance majeure de la saison, Sébastien était aussi de la partie pour coacher nos jeunes grimpeurs du groupe compétition et prodiguer les conseils aux uns et aux autres. Et il n’aura pas chômé, les épreuves se déroulant en parallèle pour les différentes catégories ! Et on a droit à son retour complet sur la journée.

Mélia débute la journée par la vitesse. Autant le dire tout de suite, ce n’est pas la discipline de prédilection au club et nos entraîneurs se retrouvent assez démunis pour préparer les jeunes à cette épreuve. La salle de Bréa est toutefois dotée depuis peu des prises officielles de vitesse proposées aux catégories U12 U14 et le groupe compet a pu faire quelques entraînements sur cette voie de vitesse. Les jeunes sélectionnés dans l’équipe départementale ainsi que pour les stages régionaux ont aussi pu travailler un peu plus la vitesse. Bref, on a essayé de limiter la casse mais on s’est clairement rendu compte du décalage avec d’autres clubs de la région. Mélia parvient tout de même à se classer dans la 1ère partie du tableau en vitesse en terminant 10ème avec un chrono sous les 10 secondes.

Elle enchaîne ensuite avec l’épreuve de bloc. Bien motivée, elle attaque fort par le bloc 3 puis le bloc 5 dans lequel elle mettra 2 essais à cause d’une mauvaise position de départ. Elle s’attaque ensuite au bloc 7, un bloc bien physique avec un dernier mouvement qui donnera du fil à retordre à beaucoup de concurrentes. Au 4ème essai elle parvient à atteindre la zone mais tombe au dernier mouvement, et lors de son dernier essai après un bel effort elle parvient au bout de ce bloc.
Mélia s’occupe ensuite des autres blocs en gardant le bloc 6 et 8 de coordination pour la fin. Elle réussit à faire tous les blocs au premier essai.
Puis elle s’engage dans le bloc 6 qui était un bloc avec 2 coordinations l’une après l’autre. Elle parvient à faire le premier mouvement en 2 essais mais ne réussit pas à toper le bloc.
Pour le dernier bloc qui lui restait, Mélia bute sur le mouvement de coordination même si à son dernier essai elle était très proche. Quelques tentatives de plus lui auraient peut-être permis de venir à bout de ce bloc mais ces épreuves lui permettent de gagner en expérience.

En difficulté, Mélia parvient assez facilement en haut de ses 2 premières voies. Place ensuite à la voie 3 qui n’était pas si facile. Dès le début Mélia est malmenée dans le pas de bloc du départ qu’elle finit par réussir mais ça lui aura coûté pas mal d’énergie. Elle arrive à se ressaisir pour continuer cette voie et finalement tomber à 3 prises de la fin. Pour finir cette compétition Mélia entame sa voie 4 et avance bien jusqu’aux 2/3 où elle fera une erreur de lecture qui lui coûtera en énergie et elle tombe à bout de force en fin de voie.

Bravo à Mélia qui termine 9ème au classement du combiné pour sa première compétition régionale.

C’est chez les U14 filles que nous avions le plus de représentantes, et de bons espoirs pour les qualifications au championnat de France. Les filles commencent par le bloc. Hanaé, après un démarrage un peu difficile, parvient à dépasser ses états d’âme et à se remobiliser. Elle sera une des seules grimpeuses à toper le bloc 6 tout en force sur réglettes et se classe 2° de l’épreuve de bloc. Léane bute sur le dernier mouv de ce même bloc, et a du mal sur le 8° bloc tout en sensation, elle réussit quand même à atteindre la zone à son dernier essai. Cela lui permet de se classer 3°, grâce à une relative efficacité sur les autres blocs. Lia démarre la compétition d’une très belle façon, en cochant 5 blocs et 1 zone et en lâchant peu d’essais, elle termine 6° en bloc.

Place ensuite à la vitesse, où Léane, contre toute attente, signe le meilleur chrono. Hanaé finit 3° et Lia perd malheureusement de nombreuses places au classement en terminant à la 20° place malgré un chrono en 9 secondes.

Les filles terminent la journée par la difficulté, où elles parviennent toutes les 3 à enchaîner les 3 premières voies sans difficulté. Lia signe encore un beau run dans la voie 4 et se classe 7° en diff. Hanaé qui a accumulé pas mal de fatigue fait quelques mouvs de plus et finit 4°. Après une petite zipette et un début de voie pas totalement optimisé, Léane se reprend bien et parvient à avancer sur les plats de fin de voie jusqu’à cliper le relais de cette voie 4 qu’elles ne seront que deux à toper. Grâce à sa régularité tout au long de la journée et sa 1ère place en vitesse, elle empoche ainsi le titre de championne régionale. Hanaé termine au pied du podium, un peu frustrée, mais la qualification au championnat de France est dans la poche, c’est l’essentiel ! Lia, qui avait de quoi être fière de ce qu’elle a montré au cours de cette compétition finit 11° au général, déçue par ce classement plombé par son résultat en vitesse. Pourtant les qualités sont là, tant au niveau de l’escalade que de l’état d’esprit, on t’encourage très fort à persévérer !

Du côté des U12 garçons, ça grimpe déjà très fort, mais Gabriel et Timéo comptaient bien défendre leurs chances du mieux possible.

Pour commencer ils s’attaquent à l’épreuve de difficulté.
Timéo commence ses premières voies bien stressé mais parvient à enchaîner les 2 premières.  Dans sa voie 3 il grimpe bien et tombe comme Mélia à 3 prises de la fin. Pour finir Timéo chute dans le premier quart de la voie 4 qui était bien plus dure et soutenue.
Il se classe ainsi 9ème en difficulté.

Juste après Timéo, Gabriel s’élance dans ses voies et réussit sans trop de problème à toper ses 3 premières voies.
La voie 4 allait pouvoir départager les concurrents et Gabriel avance bien mais commence à glisser sur les prises vers les 2/3. Malheureusement il y laisse de l’énergie et chute dans le dernier quart de cette voie. Il se place tout de même à une belle 3ème place lors de cette épreuve.

Place ensuite au bloc. Timéo et Gabriel réussissent tous deux à venir à bout des 5 premiers blocs. Le bloc 6 qui était un bloc en coordination leur a donné du fil à retordre mais finalement tous les deux atteignent la zone, Gabriel en 5 essais et Timéo en 3 essais.
Le bloc 7 bien physique aura résisté aux deux camarades mais Gabriel parvient à  valider la zone dès son premier essai ce que Timéo ne réussit pas à faire.
Pour finir le bloc 8 propose encore une coordination qui mettra à mal bon nombre de concurrents. Timéo essaie plusieurs fois le mouvement de coordination sans succès. Gabriel tente la méthode statique visiblement trop dure avant de passer à la coordination. C’est tout près de passer lors de son dernier essai mais malheureusement il ne parvient pas à contrôler le balan.

Pour finir, en vitesse Timéo se classe 11ème et Gabriel 10ème, ce n’est donc pas là qu’ils gagnent des places au général.
Au final Timéo emporte une belle 9ème place au combiné. Gabriel finit quant à lui 4ème, se qualifiant ainsi pour les championnats de France. Bravo à tous les 2 !

Chez les U14 garçons, là aussi le niveau est très relevé, Esteban et Baptiste s’en sont bien rendu compte pour ce qui était l’une de leur première participation à une compétition de cette envergure.

Ainsi tous deux commencent par l’épreuve de difficulté où le niveau était relevé. Dès la première voie Baptiste se retrouve en difficulté et ne réussit pas a s’exprimer correctement. Il se fait arrêter au temps à la moitié de la voie. Dans la voie 2 il monte à la même hauteur mais ne parvient pas à prendre la bonne décision et finit par tomber. Les voies 3 et 4 qui étaient vraiment difficiles ne lui permettront pas de se libérer et il tombe à la première dégaine.

Esteban de son côté vient à bout de la voie 1 et tombe dans la voie 2 en faisant un faux mouvement et se fait mal à l’épaule.  Il part tout de même dans les voies 3 et 4 mais le niveau est très exigeant et il chute dans la première moitié de ces 2 voies.

Pour eux non plus la vitesse ne sera pas une grande réussite, Esteban se classant 22ème de cette épreuve et Baptiste 29ème. Ce sera d’ailleurs leur résultat au classement général.

Ils finissent cette compétition avec le bloc, où là encore le niveau est vraiment élevé.
Baptiste parvient à faire ses 3 premiers blocs et s’acharne dans le bloc 4 en équilibre, bloc qui lui résistera jusqu’à la fin. Il essaye ensuite de s’attaquer aux blocs de coordination et lors de son dernier essai parvient presque à atteindre la zone du bloc 5.
Esteban réussit quant à lui les 4 premiers blocs. Il met ensuite de beaux essais dans les blocs en coordination mais malheureusement en fin de journée c’est visiblement trop dur.

Comme d’habitude, on remercie les organisateurs et les bénévoles. Avec une mention spéciale aux parents de notre groupe compet qui ont vraiment joué le jeu en étant bien présents sur les tapis, que ce soit comme juges ou assureurs, et ce malgré le manque de formation officielle. C’est ça aussi l’esprit de l’escalade, et c’est indispensable, merci encore une fois de si bien représenter notre club 🙂

Au final 3 de nos compétiteurs parviennent à décrocher leur ticket pour les championnats de France qui auront lieu début juillet du côté de Toulouse. On souhaite bonne chance pour la suite de l’aventure à Léane, Hanaé et Gabriel !

Voici les résultats complets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.