Sortie club à Contes : on peut dire que la saison est bien lancée !

En cette saison 2023 – 2024, le lancement de nos escapades en falaise se deroulait ce dimanche 24 septembre. Au programme, de l’escalade pour tous, des piliers du club comme pour les nouveaux inscrits en passant par la famille et les amis de chacun. 
C’est donc avec ces ambitions qu’avec Cécile, Léane et Mathis nous nous fixons un rendez-vous matinal à Cagnes sur mer. De son côté, Sylvain n’est pas en reste, lui aussi est déjà sur le départ et nous nous retrouvons dans un timing parfait tous les cinq sur le parking du secteur d’escalade de Contes. Le ciel est radieu, d’un bleu limpide, la journée s’annonce idéale.
 
 
C’est maintenant l’heure d’acheminer ce monticule de matériel des coffres des voitures jusqu’au pied de falaise, nous imitons les plus valeureux sherpas népalais, pour notre bonheur la marche d’approche est des plus modeste. 
Malgré quelques taquineries de Sylvain envers nos jeunes pour leurs prétendues inefficacités, les cordes sont toutes installées lors de l’arrivée des premiers grimpeurs. 
La foule se densifie, ça rode autour des baudriers, des casques et des chaussons.
 
Le moment du brief général est venu, chef Sylvain s’en charge, comme il aime à le rappeler, le vrai pro, c’est lui  ! 
Une fois les consignes données, une marée de grimpeurs en herbe accaparent l’intégralité des cordes et defient les célèbres dalles de Contes. Sous les coups de chaussons parfois imprécis, le gré souffre mais ne rompt pas. Les premiers relais sont touchés, les premières descentes sont effectués, parfois avec facilité, parfois avec appréhension mais comment ne pas comprendre cette dernière !? Garder les pieds hauts et mettre les fesses en arrière à quinze mètres du sol  ! Mais d’où sort cette consigne ??  Effectivement, je connais peu de choses à ce point contre intuitves. Cependant les voies s’enchaînent et une fois les craintes vaincues, des vocations naissent et quelques signes d’épanouissement éclosent. Pendant que les novices font leurs premières armes, nos jeunes aguerris répètent les longueurs dures du secteur. Des vrais machines  !
 
Nos montres affichent 12h15, les estomacs réclament du carburant, en conséquence nous annonçons la pause déjeuner.  
Nous nous installons de manière anarchique, la seule table du secteur ne pouvant accueillir la quasi-centaine individus que nous sommes. Les denrées s’échangent et l’ambiance est à la rigolade. 
Alors que nous, les référents, opterions bien pour une petite sieste, les jeunes impatients reprennent contact avec les cordes. Nous sommes contrains de siffler le début de la seconde mi-temps. Les apprentissages de la matinée se confirment et certains font un nombre de longueurs incalculable.
 
Les tout petits ont également envie de se s’initier aux difficultés de la verticalité et c’est avec les honneurs qu’ils y parviennent. Les adultes et jeunes forts migrent sur le haut du secteur où ils pourront trouver des voies adaptées à leurs ambitions. Un certain nombre s’essayent dans « indian creek » une fissure rectiligne, redoutable et sacrément déroutante. L’après-midi est déjà bien entamé et les participants, peu à peu, s’en vont retrouver leur quartier. Beaucoup nous gratifient de chaleureux remerciements, tout ceux-ci nous vont droit au coeur. La journée touche à sa fin, c’est l’heure des dernières longueurs et du rapatriement du matériel, cette fois ci nous serons aidés par l’ensemble des partipants. Quelques derniers mots pour féliciter nos petits grimpeurs qui ont réalisé, au fil de la journée, de fulgurants progrès. Un grand merci également à tous nos référents bénévoles et dévoués sans qui cette journée n’aurait pas vu le jour. Pêle-mêle :  Léane, Mathis, Philippe, Brice, Laura, Xavier, Nicolas, Donatienne, Toni, Isabelle, Alexandre ainsi que l’ineffable Cécile.
 
Un grand merci également aux parents et aux enfants qui ont fait de cette journée une belle réussite ! Encore bravo à tous, de nôtre côté nous avons déjà hâte de vous retrouver pour des aventures toujours plus folles  ! 
 
À très bientot  !
 
 
 

Une réflexion sur « Sortie club à Contes : on peut dire que la saison est bien lancée ! »

  1. Merci pour l’organisation, le résumé et les images de cette belle journée d’escalade 🙂 ! À la prochaine (avec la Bialetti 20 tasses 😉 ) !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.