Dernière étape du challenge Berhault 2023/2024

Le week-end était une nouvelle fois chargé pour nos différentes sections. En parallèle du championnat de France U12 U14 (résumé à venir) et de site de rencontre profil original, un autre événement a attiré pas mal de nos jeunes licenciés : la dernière étape de l’année du challenge Berhault.

Cette fois c’est le COV qui accueillait à Valbonne les jeunes grimpeurs, avec un format de combiné original : bloc et vitesse. Les épreuves étaient donc réparties sur deux sites différents, mais l’organisation avait déjà été rodée il y a deux ans, et cette année on a beaucoup moins souffert de la chaleur !

Nous nous étions partagé les rôles avec Mathis, ouvreur pour l’occasion, et Lisa, ancienne grimpeuse du club. Je serai postée au niveau de la tour pour accueillir nos grimpeurs, distribuer baudriers, encouragements et conseils plus ou moins avisés pour l’épreuve de vitesse, tandis qu’eux deux seraient dans la salle de bloc pour coacher les plus jeunes.

Ce sont les petits U10 garçons qui ouvraient le bal au niveau de la vitesse.  Les catégories U10 à U14 avaient 2 voies de vitesse, avec un run de repérage puis deux tentatives chronométrées dans chaque voie, le meilleur temps dans chacune étant retenu pour le classement. Il était à peine 9h quand les premiers s’élançaient, et là on s’est dit que la journée allait être longue ! En effet, la vitesse semblait être un concept plus ou moins relatif pour ces petits grimpeurs qui étaient nombreux à découvrir cette discipline de l’escalade (un tantinet moins spectaculaire qu’aux JO, avouons-le). Mais avec Stef, Céline et Camille à la manoeuvre, l’organisation a été rapidement calée, et les pitchouns ont enchaîné les runs avec entrain.

Les différentes catégories se sont succédées au fil de la journée, les U16 et U18 s’affrontant sur une seule voie, basée sur la trame de la voie officielle, avec les fameuses grosses prises rouges de vitesse.

Côté USC, à noter une belle performance de Boris qui remporte l’épreuve chez les U10 garçons, ainsi que de nos 4 drôles de dames U12, Lya signant le meilleur chrono suivie par Rose, Romane et Maya. 

Lilas est la seule concurrente du club en U14F, et elle a du mal à rentrer dans l’épreuve, la vitesse ne semblant pas être sa discipline de prédilection. Elle se classe 13°, ce qui lui fera perdre de précieuses places au classement du combiné.

Chez les U14 garçons Mani signe le second meilleur temps tandis que Baptiste pointe à une belle 5° place.

Chez les U16, les 4 autres drôles de dames sont aussi au coude à coude dans les premières positions : Léane prend la première place juste devant Hanaé, Emma a bien progressé aussi et finit 4° tandis que Lia, dans un style beaucoup plus posé mais fluide termine 5°.

Endy se classe première ex-aequo avec Elisa en U18, au centième près, il fallait quand même le faire ! Avec l’espoir pendant un petit moment d’avoir fait le meilleur chrono avant un rectificatif du temps annoncé, c’est vraiment pas passé loin !

En U18 garçons, Mathéo est un peu moins rapide que Sandro, il obtient le 2° temps, ce qui lui laisse échapper la victoire du jour au combiné.

Il semble que les quelques séances d’entraînement de nos jeunes compétiteurs sur les prises de vitesse à Bréa ont porté leurs fruits. Pour nos grimpeurs des sections loisirs c’est plus compliqué à part pour Léon qui fait le 4° meilleur chrono chez les U10 garçons. Dans cette même catégorie Paul, petit mais volontaire, se classe 8°  et Robin 12°.
Chez les plus petites des filles, toujours avec le sourire, Kaya finit 7° en vitesse, Louise 9° et Telma 13°.
C’est difficile en U14 où les écarts de niveau se creusent, Clara se classe 14°, Mateo 13° et Lino 14°.
Enfin chez les U18 garçons, Bastien empoche le 4° chrono, Noah 6 et Lucas 9.

Du côté du bloc, la journée aura été longue aussi. Je laisse la parole à Lisa pour en parler.

Sylvain et Yannick n’étant pas présents, nous avons essayé avec Mathis d’orienter un peu les jeunes et de faire en sorte qu’ils prennent du plaisir sur cette dernière étape.

La vitesse et le bloc n’étant pas au même endroit, nous sommes restés dans la salle de bloc pour toutes les vagues.

Et la compétition a commencé tôt, dès 8h30 pour nos U10 et U16 femmes.
J’ai majoritairement suivi les U10 car les grandes savent gérer leur compet toutes seules, ce qui ne nous a pas empêché de donner deux trois conseils et pas mal d’encouragements !
Kaya réalise une bonne compet et se place quatrième pour cette épreuve, tandis que Louise finit neuvième et Telma prend la 14 ème place, après un circuit un peu dur pour elles mais qui leur a quand même permis de grimper tout au long de leur vague.

En parallèle chez les U16 femmes, Léane, Hanaé, Emma et Lia font figure d’habituées, et se battent bien dans les trois blocs les plus durs.
A ce jeu c’est Léane qui réalise la meilleure performance en topant deux blocs qu’elle sera la seule à faire, suivie par Hanaé qui finit deuxième après de beaux combats aussi.
Emma n’a pas démérité et s’octroie la quatrième place, pas très loin du podium. Lia suit juste derrière.

Après une pause café de 5min, les U12 hommes montent sur le tapis et découvrent les blocs proposés. Dans cette catégorie nous avons comme représentant du club Malik, qui gère seul sa compet et finit 20 ème, probablement un petit souci d’organisation…

Peu de temps avant midi, c’est au tour des U10 et U18 hommes.
Mathis donne quelques conseils aux plus grands et prend sous son aile Boris en U10, qui réalise une superbe compétition en s’emparant de la première place en bloc.
Cela me permet de suivre (courir?) derrière Léon, Paul et Robin, qui ne manquent pas d’énergie. Léon est à l’aise, il fait pas mal de blocs et termine 3ème.
Derrière on retrouve Paul qui est le plus jeune et le plus petit, ce qui l’empêche de faire certains blocs à sa portée (16ème), et Robin qui finit 14ème de cette manche.

Chez les U18 hommes il n’y a pas foule, Mathéo détient la meilleure performance du club et sort en tête de ce tour, avec le même nombre de blocs que Sandro.
En parallele, Bastien finit 5ème, Noah 6ème, et Lucas 9ème.

C’est ensuite le tour des U14 filles, avec pour seule représentante du club Lilas, qui signe une très belle performance puisqu’elle finit 2ème ! De quoi lui redonner le sourire après son démarrage mitigé en vitesse.

Les garçons du club U14 sont plus nombreux, avec Mani et Baptiste aux commandes, qui réalisent un beau circuit et se classent 5° ex-aequo. Derrière Mateo et Lino se battent comme ils peuvent et terminent respectivement 13° et 14°.

Vient ensuite le passage des U16 hommes, ou Mathis et moi n’avons pas servi à grand chose suite à l’absence d’Esteban. Pas grave, on en profite pour enfin s’asseoir et manger tranquilles.

Et pour clôturer la journée, la dernière vague est celle des U12 femmes et des U18 femmes, sûrement celle où les larmes ont le plus coulé.

En U12, j’essaie de suivre toutes les filles mais elles sont nombreuses donc Mathis m’aide une fois de plus !J’ai principalement suivi Romane et Rose, qui m’ont impressionnée par leur détermination si jeunes, et qui trouvent des solutions même dans les blocs ou elles sont un peu courtes!
En bloc, elles terminent respectivement 4ème et 3ème.
Mention spéciale à Lya qui vient à bout de tous les blocs sauf un, et qui repart donc avec une première place !
Enfin, Maya prend la 5ème place, après avoir été soutenue par Mathis. Pour Clara c’est un peu plus dur, elle termine en 14ème position. En U18 femmes pas beaucoup d’inscrites, et Endy prend la deuxième place du bloc, après que des blocs aient été rajoutés en pleine vague afin de départager les filles qui étaient ex-aequo sur un circuit un peu facile au départ. Au bilan de cette journée, tout le monde peut être fier, vous avez tout donné et parfaitement représenté le club ! Félicitations 🙂
J’ai adoré être présente pour les enfants, et si c’était à refaire je le referais !

Voici pour résumer les résultats de l’étape du jour pour nos jeunes grimpeurs :

U10 : Kaya 4° ex-aequo, Louise 9°, Telma 14°, Boris 1er, Léon 3°, Paul 12°, Robin 13°.

U12 : Lya 1ère, Rose 2°, Romane 4°, Maya 5°, Clara 14°, Malik 20°

U14 : Lilas 7°, Mani 4°, Baptiste 6°, Mateo 13°, Lino 14°

U16 : Léane 1ère, Hanaé 2°, Emma 4°, Lia 5°

U18 : Endy 2°, Mathéo 2°, Bastien 5°, Noah 6°, Lucas 9°

Et bravo à Boris, Lya, Timéo, Hanaé et Mathéo pour leur régularité sur la saison, qui remportent le classement général annuel dans leurs catégories respectives à l’issue des 4 étapes de ce challenge Berhault.

Grâce aux résultats de tous nos compétiteurs tout au long de la saison, le trophée des clubs revient également à l’US Cagnes cette année encore.

Merci aux organisateurs et aux bénévoles, le format de cette journée était une nouvelle fois un défi, qui a été relevé sans accroc, dans un cadre agréable et une ambiance familiale.

Mention spéciale à Lisa et Mathis qui ont été présents tout au long de la journée pour accompagner les plus jeunes. C’est aussi ça l’esprit du club, bien au-delà de la performance pure, ça fait plaisir de voir les « anciens » s’impliquer et transmettre leur passion. Merci à vous, vous revenez quand vous voulez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.