Contest à South Block Park, retour sur les prestations du groupe compet

Samedi 6 décembre, la nouvelle salle de Puget Sur Argens organisait un contest de blocs pour les jeunes et les adultes, l’occasion pour les jeunes du groupe compet de travailler mental et stratégie.

Nous voilà donc au matin àl’intérieure de la structure au design étonnant et à la température interne pas bien élevée… Il va falloir bien se chauffer ! Mais ce n’est pas de l’avis des jeunes qui, dès le lancement de la compétition, se précipitent sur les blocs. J’opère un petit rappel à l’ordre qui a l’air de passer par une oreille pour ressortir par l’autre…

Il y avait 2 catégories dans la prémière vague, les 7 à 9 ans, où participaient Chloé et Léon, puis les 10 à 12 ans avec Maya, Romain et Esteban. Le circuit de blocs est le même pour tous avec une bonne trentaine de blocs. Les jeunes parcourent les premiers passages facilement, puis commencent à se frotter aux blocs plus sérieux qui commencent au 23. Chloé butte sur ce dernier, un blocs sur réglettes où elle enchaîne les essais sans parvenir à valoriser ceux-ci.
Léon avance davantage en réussissant le 25, un mouvement de coordination, et le 29, un dièdre avec des pieds fuyants, réussi par Maya, Esteban et Romain après de nombreux essais. Le bloc 28 est un peu plus dur et seuls Maya et Esteban parviendront à utiliser leur allonge pour le toper.

Au final, Léon, Chloé et Maya gagnent dans leur catégorie, Esteban est 4ème et Romain 6ème. Bravo les jeunes !

Puis vient la vague des 13 à 15 ans où le niveau est plus relevé. Après une belle compétition Mélia , surclassée pour l’occasion, s’octroie une belle 1ère place ex-aequo avec sa concurrente habituelle Ly-Lan. Yann se donne à fond et prend une belle 3ème place. Baptiste lâche un nombre incalculable d’essai dans un bloc tout en oppositions sans parvenir à la réussir mais remporte tout de même la victoire.

En adultes, le concept est différent avec 2 catégories : amateurs et experts. Cécile joue en amateur tandis que Julien, Mathis, Emma, Léane et moi sommes en catégorie Experts.
Le principe est simple, faire le plus de blocs dans toute la salle ! Une grosse séance de volume s’engage alors et se joue une finale avec 6 participantes et 6 participants en Experts. Léane Prend la tête des qualif tandis qu’Emma est 4ème. Mathis, qui s’est affairé dans des blocs durs qui valent beaucoup de points, prend la seconde place alors que j’arrache la 5ème place. 4 USC en finale !

Les cartes sont alors rebattues mais Léane reste impériales en sortant 2 blocs sur 3 : elle remporte la victoire. Emma conserve sa quatrième pace avec une belle prestation tandis que chez les hommes, ça ne se passe pas comme prévu pour Mathis qui se blesse au poignet au bloc 2, ce qui l’empêche de garder sa position, il termine 4ème. Pour moi, c’est la grosse éclate avec des blocs durs et physiques : tout ce que j’aime. Sans prétendre faire beaucoup mieux que les autres, j’arrive à me hisser sur la seconde place du podium !

Au final, l’événement était intéressant. Il n’y avait pas autant de monde que sur un contest Arkose, et les têtes d’affiche n’étaient pas présentes, ce qui a changé un peu la donne des résultats. On a senti la volonté de la salle de ne pas mettre trop d’argent dans l’organisation, ce qui peut se comprendre sur une structure aussi jeune. Pour nous, c’était très bien : on a grimpé en masse et on bien rigolé !
Un grand merci à Nathan R. pour l’invitation et pour le coaching 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.