Championnat régional de bloc à Aix

Quelques semaines après le championnat départemental, l’étape suivante du circuit national se tenait ce week-end à Aix, sur le tout nouveau mur du CREPS qui accueillait le championnat régional ouvert aux U15 à séniors, ainsi qu’un open vétérans.

La structure a fait peau neuve et s’est dotée d’un vrai fronton de bloc, avec des prises modernes et variées, de quoi régaler nos grimpeurs !

La compétition se déroulait sur 2 jours, avec pour chaque catégorie 9 blocs proposés, à réussir en 5 essais maximum, et une finale pour les 8 mieux classés des qualifications.
A noter également que le classement de cette étape permettait de se qualifier pour la demi-finale du championnat de France qui se tiendra en janvier à Chamonix, en fonction de quotas variables selon les catégories.

Samedi, ce sont les U17G qui ouvraient les hostilités, catégorie la plus représentée avec plus d’une cinquantaine de grimpeurs provençaux, hauts alpins, maralpins et même corses.

Baptiste est le seul représentant du club, et il démarre ses qualifications un peu avant l’arrivée de Sylvain, venu coacher bénévolement avant sa propre compétition. Il parvient à toper deux premiers blocs, mais il manque d’énergie et de motivation. Dans une compétition où il faut être à 100% sur chaque essai, ça ne pardonne pas. Il valide quelques zones sans parvenir à valider d’autres tops pourtant à sa portée, malgré les conseils et encouragements du coach.
Il termine 37°, loin de ce qu’il est capable de réaliser.

Place ensuite aux U17F, avec Léane et Lia, sur un circuit nettement plus facile que celui des garçons. 

Léane, championne régionale en titre, n’est pas venue pour plaisanter, mais elles sont plusieurs à se tirer la bourre dans le haut du classement. Elle confirme toutefois sa bonne forme du moment en flashant 8 blocs. Elle parvient à maîtriser la coordo du bloc , mais sans arriver à se redresser jusqu’à la prise finale. 
Elle se classe ainsi seconde des qualifs, remontée à bloc pour les finales du soir.

Lia fait également une très belle compétition, en parvenant à valider 5 blocs sur les 9 proposés. Les blocs un peu plus physiques lui résistent et elle ne tente pas la coordo, mais elle accroche la 13° place de ce championnat régional.
C’est ainsi la première non qualifiée pour la demi-finale à Chamonix, mais peut-être qu’elle bénéficiera d’un désistement pour pouvoir y participer comme l’an dernier…

La dernière vague de la journée est la plus calme, avec une quinzaine de U19F et à peu près autant de vétérans hommes. Autant dire qu’il n’y a pas beaucoup d’attente dans les blocs, ce qui est très appréciable pour les compétiteurs !

Emma nous a montré de belles choses ces derniers temps, et on compte sur elle pour défendre dignement ses chances. Et sa compétition démarre bien, puisqu’elle coche les blocs les uns après les autres, même si certains lui donnent un peu de fil à retordre comme le bloc 4 un peu physique ou le bloc 7 à méthode. Elle non plus ne parviendra pas à valider le top de la coordo du bloc 8, ni la zone du 9. Mais avec 7 blocs et 8 zones, elle se classe 3° de ses qualifications, une très belle performance, et une place pour les finales qui vont s’enchaîner.

Chez les vétérans, pas de finale mais 12 blocs au programme. Sylvain est à l’aise sur les blocs physiques, un peu moins sur les bi-doigts un peu traumatisants pour les doigts de personnes ayant dépassé la quarantaine, et encore moins sur le bloc jaune qui combine souplesse et modules, ces deux points faibles. Mais il s’éclate sur cette compétition, et termine au pied du podium, 4°.

Le planning de la journée s’est déroulé sans accroc, avec à peine une quinzaine de minutes de retard avant le début de l’isolement, et des juges présents en nombre dans toutes les vagues, comme quoi c’est possible.

Les U17 sont les premiers à se présenter pour les finales, avec 3 blocs à découvrir puis à essayer de valider dans les 4 minutes imparties par bloc.

Au programme pour les filles : dalle fine, petite coordo, et dernier bloc plus physique.

Et Léane se montre une nouvelle fois impériale, puisqu’elle flashe les 3 blocs au premier essai. Ce sera la seule concurrente à réussir les 3 blocs, ce qui lui permet donc de conserver son titre de championne régionale de bloc. Bravo !

Emma a moins de réussite dans cette finale, et moins d’expérience aussi. 
Elle parvient au top du bloc 1 en dalle mais ne réussira pas à le valider, n’arrivant pas à se réorganiser pour valoriser la prise finale.
Même scénario dans le bloc 2 où sa taille et une contrepointe rajoutée pour les U19 lui permettent de stater la coordo, mais le dernier mouv pour aller au top lui résiste.
Elle a laissé pas mal de cartouches dans ses essais et elle est bien entamée pour le dernier bloc physique dans lequel elle ne parvient pas jusqu’à la zone.
Elle se classe 6°, un peu déçue par rapport à sa prestation en finale, mais avec un ticket pour Chamonix en poche.

Les finales ont duré, et il est plus de 22h quand nous reprenons la route. La journée a été longue, mais les ados sont encore en pleine forme, boostés à l’adrénaline de leur compétition.

Le lendemain, c’est au tout des U15 et des séniors de défiler sur les tapis du CREPS.

Les garçons U15 débutent le matin, avec Yann, Mani et Nathan (ainsi qu’une cinquantaine de concurrents) sous l’oeil avisé de Milan en coach cette fois.

Mani fait une bonne compet en sortant 5 blocs. Malgré un petit craquage mental comme on les lui connaît sur un bloc qu’il aurait pu réussir, il arrive à se remettre dedans, ce qui lui permet de se classer 23°, en milieu de tableau de cette catégorie très relevée.

Nathan, qui a commencé les entraînements et les compétitions cette année, et qui n’est pas avantagé par son petit gabarit, grimpe sans complexes et avec envie, et ça lui réussit. Il coche lui aussi 5 blocs, dont un bloc en dalle qui aura été assez peu répété, et termine 27°, de quoi entretenir sa motivation.

Yann était lui aussi bien motivé, et en pleine progression. Il déroule sa grimpe, ce qui lui permet de réaliser 7 blocs. Deux blocs en coordo lui résistent dont le bloc 3 des finales U19H de la veille où il n’arrive pas à valider le départ.
Il se classe 11° de ces qualifications, ce qui lui permet d’accéder à la prochaine étape de demi-finale du championnat de France.

Mélia est la seule grimpeuse de l’USC chez les filles, Rose ayant privilégié le challenge Berhault.
De retour de blessure, elle retrouve tranquillement son niveau, et flashe les 5 premiers blocs, dalle, dévers physique, tout y passe. Elle se heurte à une première difficulté dans le bloc 6, manque un peu de précision sur la pose de pieds et gaspille des essais mais finit par valider la zone au 5° essai. Les 3 derniers blocs sont un cran au-dessus, elle essuie plusieurs zippettes et ça ne passe pas. Elle se classe 13° ex-aequo, en route elle aussi pour Chamonix.

Un grand merci à Milan pour sa présence et ses conseils sur ce deuxième jour de compétition. Il en aura sûrement profité pour repérer des points à travailler à l’entraînement !

Chez les séniors, Mathis flashe les 4 premiers blocs, réussit le 5° au deuxième essai et parvient à valider 2 zones supplémentaires. Il rate de peu la finale, en se classant 10° de ce championnat régional.

Bravo et merci à la Ligue pour l’organisation de cette compétition, et pour le travail effectué sur le mur du CREPS. Alors oui, la salle est petite, pas chauffée, et il y a pu y avoir quelques inévitables petits couacs au niveau de l’organisation, mais les grimpeurs et le public ont pu apprécier la modernité de la structure et la qualité des ouvertures et c’est bien l’essentiel. On a hâte de revenir pour le championnat régional de diff ! Et on aimerait bien la même chose dans le 06, c’est bientôt Noël, on sait jamais…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.