Championnat départemental : le plein de podiums !

Après les plus jeunes qui s’affrontaient sur leur compétition régionale samedi, le mur de Bréa faisait place dimanche au championnat départemental de difficulté, pour les catégories minimes à vétérans.

Petite parenthèse puisque que dans le même temps, Thiery Delarue, notre champion du monde en titre handi (AL2) participait au championnat de France. Apparemment, une erreur de méthode a beaucoup coûté à Thierry, et à ce niveau de compétition, ça ne pardonne pas. Il finit à la 4ème place, aux portes de la finale dans la catégorie RP3 (regroupement de catégories). A noter aussi la belle 3ème place de Noël Gérard d’Escale pour sa première participation dans la catégorie RP2. Tous les résultats et une petite vidéo avis site rencontre motardParenthèse fermée, retour au championnat départemental.

On pourra regretter le faible nombre de participants sur cette compétition pourtant ouverte en open, avec moins de 50 compétiteurs sur 10 catégories. Il serait intéressant de comprendre les raisons de cette désaffection tant au niveau des adultes que des jeunes : crainte que le niveau soit trop relevé, conditions d’inscription nécessitant d’avoir des juges bénévoles formés dans les clubs, mauvaise communication au niveau interne des clubs ou tout simplement une culture de la compétition peu ancrée dans le département ?

Pourtant, pour les compétiteurs présents, la journée a été bien appréciée, avec au programme 4 voies de qualif flash en mode contest assez bien étalonnées (bien qu’un peu trop faciles pour certaines catégories), et 1 voie de finale à vue pour départager les meilleurs. Pas d’ordre de passage, on peut prendre le temps de regarder les démos des voies en vidéo, les méthodes des autres concurrents, choisir l’ordre de ses voies, son assureur fétiche… le tout dans une ambiance plutôt décontractée et bon enfant. Bref un championnat départemental, c’est plutôt cool, faut (re)venir l’an prochain !

Au niveau du club, nous étions 22 représentants, soit presque la moitié des participants, et comme d’habitude, les résultats ont été à la hauteur.

Du côté des minimes filles, les voies étaient sans doute un brin trop faciles, car elles seront 3 à sortir toutes leurs voies de qualif et leur voie de finale. Elles seront donc départagées au chrono, et c’est Pauline (hors département) qui sera la plus rapide devant Lisa qui frôle la correctionnelle en oubliant de clipper une dégaine mais qui remporte quand même le titre de championne départementale suivie de tout près par Juliette. Dommage que ces 3 concurrentes n’aient pas pu mieux se départager sur une voie plus exigeante en finale… Charlotte et Lou participaient également à la finale, et c’est Charlotte qui termine au pied du podium devant Lou qui tombe un peu plus bas et finit 5°.

Les minimes garçons étaient seulement deux, Alexis étant le seul représentant du club. bien que n’étant pas un grand spécialiste de la difficulté, on peut le féliciter de s’être motivé pour cette compétition. Les 2 premières voies ne lui poseront pas de problème et nous offrira un beau combat dans sa voie 3. Mais il manquera d’un peu de combativité et peut-être de confiance en lui dans sa dernière voie de qualif. Il ne parvient pas à se rattraper en finale, et finit second derrière Méric le local d’Escale.

Chez les cadets, l’US Cagnes était en force avec Lenny, Mathias (lui non plus pas un grand amateur de difficulté), Nicolas et Félix. C’est Nicolas qui gère le mieux la compétition (pourtant en grimpant également dans la catégorie sénior) et remporte la victoire. Lenny termine second et Mathias troisième. C’est plus compliqué pour Félix, dans cette catégorie au niveau très relevé, il finit 7°.

Du côté des cadettes, Lorna survole sans surprise la compétition en sortant la totalité des voies et sans avoir à forcer dans la finale (la même voie que les minimes, décidément encore trop facile). Lucie signe une très belle prestation et s’arrache en finale pour monter à quelques prises du top et empocher la 2° place.