inscriptions US Cagnes Escalade

Micro TAB 2023

Comme chaque été, les grimpeurs de France et de Navarre se donnent rendez-vous dans le plus beau département, à savoir les Hautes Alpes. Le planning était un peu modifié cette année pour les jeunes et les vétérans qui n’ont pas pu profiter de la traditionnelle coupe de France de difficulté à Briançon, pour cause de livraison du nouveau mur (le plus beau mur de France ?) un peu limite.

Tous étaient donc remontés à bloc (sans jeu de mots…) pour le Tout à Bloc à l’Argentière la Bessée. L’événement fêtait son 30ème anniversaire, et la fréquentation était maximale, avec une représentation internationale dès les plus jeunes catégories. Les températures aussi étaient maximales sur la place du Quartz, et les grimpeurs ont eu bien du mérite ! En effet, c’est plus de 30 blocs qui leur étaient proposés, avec essais illimités sur des vagues de 3 à 4 heures, avec environ 150 participants par vague. De quoi s’en mettre vraiment plein les bras !

U12 Filles

Chez les U12 filles Mélia termine 31ème pour sa première participation. Elle bute sur un mouv un peu loin dans un bloc à sa portée ce qui lui fait perdre quelques places, et ne viendra pas à bout des blocs en coordo. Pour Lya, la gestion du stress et de la compétition est encore un peu compliquée, elle se classe 41ème.

U12 Garçons

Du côté des U12 garçons Gabriel finit à une belle 15ème place. C’était une première pour lui aussi, tout comme Mani qui se bat sur chaque bloc sans rien lâcher et termine 31ème. 

U14 Filles

Les U14 terminaient la journée du mardi en une seule vague réunissant filles et garçons. Trois représentantes de l’US Cagnes chez les filles : Léane et Hanaé qui terminent à une égalité parfaite à la 11ème place, et Lia qui monte en puissance sur cette fin de saison et fait un très beau parcours. Avec 3 blocs de moins que ses copines elle se classe 23ème.

U14 Garçons

Enfin Baptiste fait de son mieux mais le niveau est vraiment très élevé, il parvient à valider 13 blocs et termine 67ème. Pour lui aussi c’était une première expérience sur cette compétition.

A noter que le niveau est vraiment de plus en plus relevé dès les plus jeunes catégories, avec aussi la participation de grimpeurs étrangers qui ne viennent en général pas pour faire de la compétition. Pas évident non plus de gérer l’effort sur la distance, d’optimiser les blocs en fonction de l’attente, et de la jouer stratégique. Sur ce format de compétition, moins un bloc est répété, plus il vaut de points, il est donc parfois possible de gagner le jackpot sur certains blocs qui valent cher car réussis par peu de personnes. Si dans l’ensemble nos grimpeurs ont été limités par le physique, il y avait quelques blocs à sensation sur lesquels ils pouvaient jouer. Tout ça participe à leur expérience, et de leur côté, tous semblaient ravis d’avoir pu grimper un maximum, et c’est bien là l’essentiel !

Vétérans

Petite mention pour les valeureux vétérans qui ont participé le mercredi, sous les encouragements de leurs enfants. Frédéric le papa de Lia et Nicolas le papa de Gabriel terminent tous deux ex-aequo à la 18ème place. C’est vraiment dur pour Cyril le papa de Baptiste, qui n’a pas l’habitude des compétitions et finit 51ème. Thierry, notre champion handi, ne peut pas s’exprimer dans les blocs en équilibre et en coordo et finit 31ème. Je me classe pour ma part 14ème, l’entraînement à Arkose paye pour certains blocs mais je sens moi aussi vite mes limites physiques.

Voici tous les résultats du TAB 2023.

Une fois de plus, on peut saluer l’organisation au top de cet événement de grande ampleur et la mobilisation des bénévoles, et avec cette chaleur, ils ont vraiment été méritants. Petit bémol concernant le nouveau logiciel MyCompet grâce auquel les résultats devraient sortir en quasi instantané… ça n’était pas encore vraiment le cas, on attend de voir ce que ça donne sur la saison prochaine.

D’ici là le club fait une pause bien méritée, on vous souhaite de passer un très bel été, et on vous retrouve à la rentrée !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.