Léane Lerebours championnat de France de bloc jeunes 2026

Championnat de France de bloc 2026

La finale du championnat de France de bloc jeunes 2025/2026 se tenait ce week-end à Charnay lès Mâcon. Cette ultime étape du circuit réunissait les tout meilleurs grimpeurs de l’hexagone et des territoires ultra-marins, qui avaient réussi à décrocher leur ticket parmi les 50 places accordées par catégorie.

Léane était cette année la seule représentante du club, après avoir été privée de cette finale la saison dernière pour cause de blessure. Elle était donc bien décidée à prendre sa revanche, bien que malade les jours précédant le départ. Elle a en plus pu bénéficier du soutien et des conseils de Stef, coach régionale, Cédric, coach départemental, sans compter les encouragements d’Alexis, supporter et photographe pour l’occasion. On les remercie tous les trois !

Le format d’une finale de championnat de France est spécifique, avec 2 circuits de 3 blocs à tenter en alternant 4 minutes de grimpe et 4 minutes de repos, avec un temps de pause plus important entre les 2 circuits.

Léane fait partie des toutes premières à s’élancer dans le circuit 2, et même si tous les grimpeurs ont eu accès aux démos vidéos des voies, cela ne lui laisse pas vraiment l’opportunité d’observer grimper les autres concurrentes et d’obtenir ainsi de précieuses informations.

Le premier bloc proposé n’est pas son profil de prédilection : de petites règles à serrer en léger dévers. Elle flashe la zone mais ne parvient pas à toper le bloc, alors qu’il sera réussi par pas mal de grimpeuses. Ce n’est pas le meilleur des départs dans la compétition, pas terrible pour la confiance.

Le bloc suivant démarre par une coordo que Léane négocie bien, mais le mouv pour atteindre la zone lui paraît extrême. Un peu plus tard dans la compétition plusieurs grimpeuses parviennent à shunter la méthode, inspirant les concurrentes suivantes. Là encore, Léane perd de précieux points.

Elle termine cependant ce premier circuit en flashant le bloc en dalle, qui donnera du fil à retordre à pas mal de grimpeuses.

Le début du circuit 1 débute mieux pour elle, avec un flash dans le premier bloc. Les deux blocs restants sont plus physiques, et on sait que Léane aime faire parler les biceps. Mais la forme n’est pas au rendez-vous, et elle ne parvient pas à contrôler le gros balant pour valider la zone un peu éloignée du bloc 2. Un peu plus de réussite dans le dernier bloc, même si le top reste non atteint. Léane valide la zone au premier essai, mais se voit compter un essai de plus pour avoir commencé à brosser 2 secondes trop tôt. On ne plaisante pas avec le règlement dans ce type de compétition ! Heureusement, cela ne lui coûtera qu’une place au classement final, où elle parvient à se hisser à la 20° place, malgré des performances en demi-teinte.

Petite déception pour Léane qui espérait faire mieux, mais le physique n’était pas au rendez-vous. Et un top 20 à ce niveau, ça reste un très beau résultat.

Tous les résultats de ce championnat de France de bloc 2026 ici.

Et maintenant, place à la saison de difficulté !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.