Micro TAB 2021

Hier mardi commençait le TAB, le Tout à Bloc, à l’Argentière-la-Bessée, dans le Briançonnais.  

Le TAB, c’est la deuxième des 2 seules compétitions open de niveau national de la saison 2020-2021 quelque peu décimée de compétitions en raison de la crise sanitaire. Très proche du mondial de l’escalade de Briançon, beaucoup de jeunes et leurs familles ont fait le doublé. Sur ces 2 jours, ce sont donc 450 jeunes qui étaient inscrits dans cette compétition organisée par une toute petite ville de 2900 habitants ! 

Les baudriers ont été rangés après l’étape de la ville fortifiée qui proposait du combiné pour les plus jeunes et de la difficulté pour les ados mais les jeunes avaient chauffé les chaussons pour aller haut et fort dans les blocs ouverts par des ouvreurs de choc du 05.  

La compétition jeunes s’appelle ‘Micro Tab’ mais elle n’a rien de petit ! S’il fallait encore le prouver, elle a tout d’un très grand rendez-vous avec un nombre exceptionnel de participants, des formats de compétitions exigeants avec des vagues de 3H à 4H suivant les catégories pour 32 blocs et puis forte de sa renommée elle attire maintenant des jeunes au-delà des frontières, de l’Europe entière qui viennent en délégation de clubs italiens, espagnols ou allemands très forts. 

C’est un gros volume de grimpe qui est proposé avec un panel varié de blocs : des équilibres, des compressions, des fissures, des jetés, des skates, de la précision, du placement, un peu de physique, tout tout, pour vraiment que ce soit un vrai Tout à Bloc.  

Les 9 représentants de l’US Cagnes (Poussines : Eline, Léane, London ; Benjamin(e)s : Agathe, Nathan, Lucas ; Minime : Ethan, Cadettes : Juliette et Lisa) se sont éclatés à essayer de résoudre un maximum de blocs.  

London Streete, 3ème des derniers championnats de France en poussine, a réussi à reproduire un superbe résultat en finissant 4ème (à égalité de blocs) derrière Amie Lerondel, la benjamine des sœurs Lerondel et Iloé, la réunionnaise qui depuis plusieurs années déjà vient truster les podiums l’été dans l’hexagone.  

Les sœurs Lerebours ont aussi superbement réussi au cours de cette journée. Léane obtient à la mi-journée avec beaucoup d’envie une très belle 8ème place en poussine avec 19 blocs et Lisa obtient une 7ème place de ouf en cadette avec 28 blocs, avec un dernier bloc à 10 seconde de la fin au bout de 4 heures d’effort ! La finale à 6 de Samedi était presque là comme la finale à 8 à Briançon en difficulté l’était aussi, à une prise. Bravo Lisa pour ces performances et cette polyvalence. 

2 autres sœurs étaient aussi engagées avec Eline (Poussine 1) et Agathe (Benjamine 1) Destouches. Eline finit 11ème avec 18 blocs. 2 autres lui résisteront à la dernière prise… Ce sera pour l’année prochaine 😉. Agathe, 18 blocs également, finit 24ème en milieu de tableau dans une catégorie relevée où le podium est un mix 100% Italien/espagnol et où la championne de France de combiné Louise Puech Yazid de Chambéry termine 6eme, la deuxième termine 10eme. Elle aussi aura à cœur de revenir l’année prochaine dans cette catégorie pour intégrer un top 10 et pourquoi pas une 8eme place comme en poussine l’année dernière. 

Les garçons ne sont pas en reste avec de très belles 14ème, 15ème et 18ème place pour Ethan Chandy (Minime 1), Lucas Banse (Benjamin 2) et Nathan Pellegrino (Benjamin 1). Au milieu des jeunes des clubs lyonnais et alpins et des compétiteurs redoutables de Mineral Spirit de Valence, ils se sont battus les mains coincées dans la fissure du 25 ou sur les boules roses du 24 avec ses 3 talons obligatoires pour aller en haut du maxi devers ! Des beaux essais qui payent et qui laissent de belles sensations et de beaux souvenirs.  

Et que dire de Juliette, 11ème déjà en première année de cadette ? Souriante, tout en dynamisme et précision, elle a sans aucun doute ‘kiffé’ l’évènement avec des blocs fous flashés. Vive une saison normale pour s’entrainer et aller gratter ce qu’il faut l’année prochaine en vue d’une finale le samedi soir ! Largement à sa portée. 

En plus de ces essais persos, tout ce groupe s’est encouragé tout au long de la journée, se donnant conseils et méthodes, et en assurant aussi les approvisionnements en eau, indispensables dans cette journée qui est devenue bien chaude au fil des heures. La soirée s’est terminée tard avec le concours de jeté. Ces étapes de compétitions ont été aussi l’occasion pour certains d’aller grimper et randonner dans les hautes vallées. A tous ceux qui lisent ces lignes et qui ne connaissent pas encore Ailefroide (blocs et falaise) ou Névache, allez-y !  

En fin de semaine, ce sont Océane Pastor, junior du groupe Perf puis Pierre Le Cerf, en préparation de l’étape de la coupe d’Europe à Cracovie et Antoine, sénior du groupe Elite qui seront en lice pour les épreuves suivantes. Belle compétition à eux !  

Le pass sanitaire a fait son apparition. Il faut espérer que ça n’empêchera pas compétiteurs et spectateurs de venir sur cet évènement à l’organisation et à l’accueil juste géniaux.  

Le TAB, c’est un super moment de grimpe, de fun et de convivialité. Ça fait du bien. Bravo à tous, jeunes, familles et bénévoles qui font de cette semaine ce moment unique: le TAB ! 

Voici les résultats.

Et l’album photos :

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.