3ème manche du challenge Berhault à Bréa : belle mobilisation des jeunes !

Aujourd’hui samedi 26 mars a eu lieu la 3ème manche du challenge Berhault pour les U10, U12 et U14. Ils étaient quasiment 150 à être présents !! Ça faisait du monde à gérer.

Cette fois, les jeunes avaient 4 voies à grimper, et comparées aux hauteurs des murs habituels, ça faisait de la longueur ! En effet, la plupart des murs du département font entre 7 et 8m de haut. A Bréa, c’est quasiment 12 et ça impressionne quand on ne connaît pas. Il va falloir garder de l’énergie jusqu’au bout !

La journée a été un peu compliquée à organiser au niveau du bénévolat juges et assureurs. J’en profite ici pour remercier tous les parents et autres grimpeurs qui ont participé, certains sur la journée entière avec même des difficultés pour prendre 10min pour manger ! Ce fut rude et je n’y ai pas coupé. J’ai passé une bonne partie de la matinée à courir après les enfants, micro à la main, pour essayer de ne pas prendre trop de retard. On s’en ai pas mal sorti ! Et après, j’ai du juger pas mal et assurer un peu.

Difficile dans ces conditions de suivre tous nos jeunes grimpeurs, et de les guider individuellement. Et puis il y avait tellement de bruit !

Ça n’a pas empêché les jeunes du club de moissonner une bonne partie des médailles ! C’est parti pour un petit résumé.

Chez les U10 filles, on attendait un combat au sommet en Romane, Lya et Mélia. Malheureusement, Lya est tombée malade et n’a pas pu venir. C’est donc entre les deux pitchounettes que ça va se jouer. Les deux demoiselles enchaînent sans trop de difficulté leurs 3 premières voies. Dans la voie 4, c’est Mélia qui s’en sort un poil mieux que Romane car elle parvient à déclencher un mouvement sur la prise où Romane était restée scotchée.
Plus loin on a Zoé 12ème, Sidonie 14ème, Margot 17ème et Clara 20ème.

Pour les garçons, c’était entre Timéo et Gabriel qu’on voulait le duel. Mais tout ne marche pas toujours comme prévu et Timéo bute sur un mouvement de transfert de poids dans la voie 3. Enervé, il se ressaisit dans la voie 4 et nous offre une superbe grimpe, à s’arracher dans le dernier mouv en jetant désespérément. Ils ne seront que 3 à sortir cette voie, mais pour Timéo c’est la 5ème place mais un gros bravo à lui pour avoir transformé la déception en niaque, ce n’est pas facile à cet âge-là et ça prouve une grosse maturité. Gabriel se retrouve en final contre Jules d’Art Bloc, finale qu’il remporte haut la main, il est intouchable dans cette catégorie.
Malik se débrouille très bien en sortant les 3 premières voies mais ne parvient pas s’exprimer dans la 4ème. Il termine 6ème. Mattéo est 11ème, Camille 20ème.

Chez les U12 filles, Eline étant surclassée en U14, nos meilleures et seules grimpeuses sont Chloé et Noéline à la 11ème place.

Chez les garçons, On s’attendait à ce que Romain rafle la mise et on n’a pas été déçu. C’est le seul à sortir les 4 voies avec une facilité déconcertante. Derrière, ils sont 4 à tomber au même mouvement mais aucun de chez nous. Il faut descendre à la 11ème place avec Arthur et 15ème pour Baptiste, victime d’une erreur de timing.

En U14 filles, on avait l’habitude du quatuor de tête avec les 4 copines Léane, Hanaé, Agathe et Emma. Mais là aussi, il y a des troubles fête ! London tout d’abord, qui a décidé de participé et a mis tout le monde d’accord puisque c’est la seule à sortir les 4 voies (même les garçons n’ont pas réussi !) On a ensuite vu débarquer Elisa des Bouches du Rhône qui s’immisce sur le podium à la deuxième place. Et finalement, c’est encore Hanaé qui confirme sa bonne forme en montant sur la dernière marche. Léane et Eline sont juste derrière, puis Emma 6ème et enfin Agathe7ème. Pas facile de départager tout ce beau monde !

Et pour finir, chez les garçons, Nathan confirme sa suprématie avec un beau run qui a failli sortir dans la voie 4. Il est talonné par Kilian surclassé pour l’occasion. Un gros big up à Antoine qui n’est décidément pas à l’aise avec l’escalade en tête et qui nous a fait un petit coup de panique dans la voie 3 avant de se ressaisir brillamment et de tomber juste dessous Kilian dans la voie 4 ! Il n’est pas passé loin du podium mais finit cruellement à la 9ème place. Avec un peu d’entrainement à clipper et se mettre à l’aise, il pourra s’exprimer pleinement et venir taquiner les meilleurs ! Quentin quant à lui se prend le vol de la journée dans la voie 3, ce qui le remue un peu pour la voie 4. Il finit 18ème mais 1er pour la plus grosse chute !

Bravo encore à tous les participants, merci à tous les bénévoles, aux juges, aux assureurs, aux organisateurs, aux ouvreurs, aux démonstrateurs, au président de jury, aux teneurs de buvette, aux pointeurs à l’entrée ! Il faut un gros paquet de monde pour faire tourner un tel événement alors un mot pour les parents : n’hésitez pas à vous former un peu pour filer un coup de main !

Rendez-vous demain soir pour le résumé du championnat départemental U26, U18, U20, senior et vétérans !

A vous les studios !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.