Championnat départemental à Bréa : un concept validé !

Après la compétition pour les petits hier, c’était au tour des grands aujourd’hui. Le concept était un peu différent, nous étions invités à participer à un contest de voies. 10 voies étaient donc proposées,(quelques différences entre hommes et femmes) et il fallait toutes les essayer afin de grappiller des points. Le plus on monte, le plus on gagne de points. Pas d’ordre de passage, on grimpe quand on veut et où on veut. Juste le temps d’attendre que ceux qui ont demandé avant passent (et parfois ça peut être long). Un seul essai par voie.

Le contest concernait donc les catégories U16, U18, U20, seniors et vétérans.

Et c’est parti pour les U16. Pas de représentante chez nous, alors on va attaquer directement avec les garçons catégorie la mieux représentée avec 22 participants dont 5 de chez nous. Ils enchaînent tous les 4 premières voies mais Mathis bute à la 5ème en dièdre technique. La 6ème est une bonne rési qui aura raison de lui et Bastien sur la fin. La 7ème voie les met en difficulté dès le début mais ils font mieux dans la 8ème, qui déroule dans le bas avant de se durcir en haut. Sandro chutera d’ailleurs à la dernière prise de la voie. La voie 9 est encore une rési pas facile, et seul Ethan parvient au sommet tandis que Lucas y met un très bel essai.
Dans la voie 10, Ethan atteint le milieu, Lucas, Sandro et Bastien se battent bien mais c’est un peu trop dur pour aller bien loin.
Ethan 1er
Lucas 2ème
Sandro 3ème
Bastien 5ème
Mathis 10ème

En U18, Marine déroule jusqu’à la voie 7 en dièdre où elle bute pas loin de la fin. Après, c’est plus dur. Juliette s’en sort mieux et tombe au dernier mouv de sa voir 9 avant d’exploser au milieu de la voie 10. C’est suffisant pour prendre la tête.
Juliette 1ère
Marine 4ème

Chez les garçons, Kaï est également en peine dans la fin de ce dièdre (voie 5 des garçons). Malgré une belle montée dans la voie 8, le reste des voies est assez difficile pour lui. Théo tombe à partir de la voie 6 explosé en rési. Mais il parvient à prendre pas mal de points dans la voie 7 et 8. Il monte plutôt bien dans la voie 9 avant un essai laborieux dans la 10. Mathis se débrouille bien dans les 7 premières voies mais la 8 l’éjecte en prise de fin. Il fait un peu mieux que les autres dans les voies 9 et 10, ça passe pour lui !
Mathis 1er
Théo 3ème
Kaï 7ème

En U20, ce n’est pas la cohue. Elles sont 2 et Lisa caracole en tête en enchaînant 9 voies sur 10.
Chez les garçons, ils sont 3 et Lenny s’impose sans difficulté avec 9 voies sur 10 également et un beau run dans sa voie 10.

Le classement senior prend en compte les vétérans également. Sandra qui s’est motivée à venir enchaîne les 4 premières voies et fait du mieux possible dans les autres. Ludivine fraîchement réinscrite au club enchaîne ses 6 premières voies. avec des difficultés à partir de la voie 7. Même combat pour Cécile qui s’en sort un peu mieux dans la voie 9. Mathilde du GMA, la maman de Gabriel vainqueur en U10 la veille, parvient à enchaîner une voie de plus et tombe tout en haut de la voie 9.  Roxane se frise un peu dans les voies et sera la seule participante à tout enchainer.
Roxane 1ère
Lisa 2ème (surclassée)
Mathilde 3ème
Cécile 5ème
Ludivine 6ème
Sandra 7ème

Pour les hommes, ça tape fort au sommet. Jean enchaîne 4 voies sur les 10 et fait de beaux scores dans la voie 3, 6 et 8. Les autres sont un peu trop dures pour lui.
Je tombe au dernier mouvement de la voie 9, alors que ça passe pour Sébastien, Bastien, Antoine et Jules. Sébastien zippe malheureusement dès le début de la voie 10. Bastien fait un mouvement de moins que moi, Antoine un de plus et Jules nous devance d’assez loin, même si cette dernière voie restera invaincue.
Jules 1er
Antoine 2ème
Bastien 3ème
Sylvain 4ème
Sébastien 5ème
Jean 10ème

Si on extrait uniquement les vétérans on a :
Mathilde 1ère
Cécile 2ème
Sandra 3ème

Sylvain 1er
Jean 5ème

Pour conclure, on peut dire que le format de contest a été super. Il permet aux grimpeurs de grimper beaucoup, le tout dans une ambiance très conviviale. Il faudra juste faire attention au nombre car l’attente dans certaines voies peut-être longue et faire des voies différentes pour certaines catégories (notamment les U16 toujours plus nombreux que le reste). Bravo à tous les participants, on vous attend plus nombreux l’an prochain encore !

Comme d’habitude, merci aux bénévoles, merci au comité pour l’organisation et merci aux ouvreurs pour toutes ces belles voies. On attend le reste avec impatience !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.