Coupe de France de difficulté de Marseille

Ce week-end nous étions à Luminy pour la 3ème étape de coupe de France de difficulté, ouverte aux catégories jeunes, seniors et vétérans. 

La 1ère vague de qualifs du samedi matin se déroule plutôt bien pour l’ensemble des participants du club puisque nous obtenons tous notre qualification pour la phase suivante, le tout sous l’œil attentif du coach Antoine, largement sollicité à l’assurage aussi. 

Comme souvent ce sont les vétérans qui démarrent, nous sommes 3 courageuses chez les femmes à nous confronter sur 2 voies en dalle et une Q2 un peu trop bloc pour nous où aucune ne montera très haut. Je termine 2ème des qualifs, accédant sans suspense aux finales du lendemain. 

Les autres catégories n’ont que 2 voies de qualifications, les 26 premiers accédant aux demi-finales le dimanche matin. 

Lisa s’élance dans les premières en U20 et tope sans difficulté sa voie 1 en dalle. Elle conserve de bonnes sensations dans sa voie 2 au profil qui lui plaît plus, mais tombe à l’avant dernière dégaine par un petit manque de précision, et certainement un peu fatiguée aussi. Elle finit 12ème de ces qualifs. 

C’est au tour de Lucas de grimper peu après en U16. Il semble un peu stressé dans sa voie 1 mais arrive au bout grâce à de bonnes méthodes. Il signe une très bonne performance dans sa voie 2, en montant bien haut dans sa voie, malgré des clipages pas toujours optimisés qui auraient peut-être pu lui faire préserver un peu d’énergie. Ce beau run lui permet d’accrocher la 20ème place, et son ticket pour les demi-finales. 

Toujours chez les U16, la voie 1 ne pose pas de problème à Ethan, très relâché. Il randonne dans tout le début de la voie 2, mais explose à bout de rési quelques mouvs plus haut que Lucas. Il termine 11ème de ses qualifs, juste derrière les 10 grimpeurs ayant topé les 2 voies. 

Lenny est le dernier du matin à s’élancer pour l’USC. Le niveau des voies des U20 est relevé et ça tombe pas mal dès la voie 1. Lenny nous fait une petite frayeur au clipage de la 4ème dégaine mais il se reprend bien et va jusqu’au top sans problème. Dans sa voie 2 il met bien du rythme et semble à l’aise, mais il reste bloqué à 3 prises du top sans parvenir à cliper, ce qui le positionne à la 15ème place provisoire. 

L’après midi, 5 filles U14 nous ont rejoint. Toutes parviennent au sommet de la voie 1 (plus ou moins stressées), sauf Agathe qui zippe vers la fin de la voie. London fait partie  de celles qui montent le plus haut dans la voie 2, tandis que nos autres grimpeuses se cassent les dents sur une grosse prise plate avant le milieu de la voie, comme beaucoup d’autres concurrentes. La voie 3 départage un peu plus, et au final London termine 7ème (avec un litige sur un plus non comptabilisé) et se qualifie pour les finales du lendemain, Emma 12ème grâce à 2 plus qui valent cher, Hanaé 14ème avec un beau run dans la dernière voie, Léane 15ème et Agathe 21ème, sa zipette dans la voie 1 la pénalisant pas mal. 

Nathan est le seul représentant du club chez les garçons U14 mais il n’est pas là pour faire de la figuration. La voie 1 ne lui pose pas vraiment de difficulté, il gère bien son effort et optimise ses repos pour parvenir à cliper le relais. La voie 2 est la même que la voie 3 des minimes, mais il ne réussit pas à mettre un but à son pote Lucas. Pas mal de grimpeurs tombent plus haut que lui et il semble que la finale s’éloigne mais sa belle performance dans la voie 1 lui permet d’accrocher la 7ème place ex-aequo. Ça passe donc pour la finale ! 

Chez les séniors, les voies ne sont pas extrêmes par rapport au niveau des grimpeurs, et Jules (comme annoncé 😉) fait partie des 16 concurrents à enchaîner les 2 voies. Antoine tombe à quelques mouvs de la fin de la voie 1, à court de rési. Il monte suffisamment haut dans la voie 2 aussi pour se qualifier en demi-finale, en finissant 22ème des qualifs.

Il est plus de 17h et Juliette, notre dernière grimpeuse du jour démarre enfin sa compétition. Bien stressée dans sa voie 1, elle se fait une bonne frayeur à la 3ème dégaine mais réussit finalement à aller tout en haut. La voie 2 lui plaît, mais elle se fait surprendre par un mouv dynamique qui aura piégé pas mal de grimpeuses. Après de longues minutes d’attente, le soulagement arrive, elle est 25ème ex-aequo et prend donc elle aussi sa place pour les demi-finales.

Un bon début de compétition donc pour tous nos grimpeurs, la journée a été longue et nous n’avons pas beaucoup soufflé entre nos runs et l’assurage des uns et des autres. Après plusieurs essais infructueux lors des compétitions précédentes, les filles réussissent à emmener le groupe manger à Pokawa… Pas sûr que les poke bowls aient réussi à lutter avec Mc Do quand même 😉

Dimanche matin, nous sommes de nouveau dès les premières heures au pied du mur de Luminy, et malheureusement la matinée ne commence pas aussi bien que la veille. 

Juliette et Lucas sont parmi les premiers à s’élancer. Notre cadette, bien stressée, a du mal à rentrer dans sa voie et tombe assez tôt, elle finira 26ème de cette compétition.

Lucas zippe juste après la 1ère dégaine et se retrouve au sol sans avoir pu montrer ce qu’il vaut dans cette voie, grosse frustration. Il termine 26ème également, mais a prouvé son potentiel sur ces 2 dernières compétitions de diff, on l’attend remonté à bloc pour les régions.

Lenny, déçu par ses résultats de la veille, s’élance déterminé dans sa voie de demi-finale. Il avance rapidement avant de chuter à quelques prises du top. C’est un beau run mais plusieurs autres grimpeurs monteront plus haut que lui, dont 7 à toper la voie, ce n’est donc malheureusement pas suffisant pour les finales. Il se classe 18ème.

Lisa part peu après dans une voie qu’elle appréhende, très tendue après avoir vu les filles monter assez haut. Elle dépasse les premières difficultés mais galère un peu sur un clipage  et chute dans le mouv suivant qui avait fait buter plusieurs filles avant elle. Elle est déçue de sa prestation, qui lui fait perdre des places par rapport aux qualifs et la classe 17ème.

Ethan de son côté avance bien dans sa voie, il dépasse le toit et fait quelques mouvs supplémentaires avant de chuter peu avant le top. Il se qualifie pour la finale en accrochant la 8ème place.

Les seniors hommes ont une voie au style varié. Antoine se bat et parvient à dépasser les 2/3 de la voie, il termine 21ème de cette coupe de France, assez satisfait de sa compétition.

Jules est là pour décrocher sa place en finale et pour ça il faut toper la voie. Il serre fort les petites prises sur la fin et clipe le relais sans avoir donné l’impression d’avoir beaucoup forcé. Les ouvreurs ont visiblement un peu sous-estimé les grimpeurs seniors car ils seront 13, soit près de la moitié des participants, à enchaîner cette voie de demie, ça va faire du monde en finale !

Nous sommes donc 5 à partir à l’isolement avant les finales : London, Nathan, Ethan, Jules et moi. 

Pour ma part je ne suis pas trop mécontente de mon run de finale mais je conserve ma 2ème place juste parce que la copine a oublié de cliper une dégaine ! 

Nathan est le premier à s’élancer chez les U14 garçons et monte jusque vers la moitié de la voie. Il bute sur un mouv en croisé un peu loin, avec un petit manque d’analyse pour trouver la contrepointe qui aurait pu être salvatrice. Les 2 grimpeurs suivants n’iront pas aussi loin, on commence le décompte mais tous les autres iront plus haut. Nathan finit donc à une très belle 6ème place. 

London signe un beau run dans sa voie de finale et termine 4ème, 3 filles étant départagées au rétro-classement des qualifs.

Ethan a du mal à rentrer dans le rythme de sa finale et subit un peu, il tombe vers le milieu de la voie, qui est assez piégeuse et d’autres grimpeurs se feront surprendre plus bas que lui. Il grappille ainsi quelques places et termine 6ème de la compétition. Il a été régulier sur ce début de saison de diff avec 3 finales en 3 participations, et on l’attend pour la suite. 

Jules est très à l’aise dans la voie des seniors, et avance à un bon rythme car il sait que ça risque de se jouer au chrono. Malheureusement un mauvais choix de méthode le fait tomber avant la fin, là où plusieurs autres grimpeurs se feront piéger. Il termine 7ème ex-aequo, mais il est très en forme et il faudra compter sur lui pour le championnat de France. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.