Coupe de France jeunes de difficulté à Thionville

Nouvelle excursion touristique ce week-end pour la 1ère étape de coupe de France de difficulté qui se tenait à Thionville (dans le nord est de la France pour ceux qui ne situeraient pas trop).

Juliette, Lisa, Lenny et Ethan étaient de la partie. Le week-end commence fort pour ce dernier avec un petit sprint sur l’autoroute coupée à cause d’une voiture en feu et une petite séance d’auto stop pour arriver à temps à l’aéroport ! On arrivera sans plus d’encombres, malgré quelques secousses, au Luxembourg (ok côté bilan carbone c’est sûr qu’on peut faire mieux), avant de rejoindre Thionville sous la pluie, qui ne nous quittera pas beaucoup de tout le week-end.

Samedi, après une petite séance de dégivrage matinale, on découvre le mur avec Juliette et Ethan tandis que les grimpeurs de l’après midi profitent d’un peu de sommeil supplémentaire avant de venir encourager leurs potes.

La voie 1 est une formalité pour Ethan, il s’en sort parfaitement aussi dans la seconde voie en dalle et parvient à s’exprimer pleinement dans la voie 3 déversante. Il fait partie des 6 grimpeurs à toper les 3 voies de qualification et à prendre la tête du classement provisoire en minime (U16), le ton est donné ! 

Du côté de Juliette, la compétition commence sous le signe du stress et du doute, comme souvent ces derniers temps. Elle arrive pourtant au top de sa première voie sans aucune difficulté, ce qui la libère complètement pour la suite. Elle met du rythme dans la voie 2, grimpe propre et efficace et va même jusqu’à se retourner et nous sourire lors d’un repos ! Il y a longtemps qu’on ne l’avait pas vue dans un tel état d’esprit en compétition et ça lui réussit car elle tope la voie 2 et chute à quelques mouvs seulement de la fin de la voie 3. Elle termine ainsi 8ème ex-aequo de ces qualifications, remontée à bloc pour la suite de la compétition ! 

Place aux juniors (U20) l’après midi, sur les mêmes voies que les cadets (U18).

Lenny randonne sa voie 1, vole sur les prises dans sa voie 2 et semble vraiment très bien dans sa dernière voie, jusqu’à quelques mouvs de la fin où il se fait surprendre avec la main qui part sans comprendre pourquoi. C’est toujours frustrant de tomber dans ces conditions alors qu’il avait encore largement les ressources pour atteindre le top, mais il termine tout de même 8ème des qualifs, assurant ainsi sa place en demi-finale.

Pour Lisa la voie 1 en dalle ne posera pas de problème, elle tope également la voie 2 un peu plus physique, mais elle tombe 3 mouvs avant la fin de la voie 3, complètement à court de rési, déjà bien entamée après sa deuxième ascension. Elle a donné tout ce qu’elle avait et prend la 6ème place des qualifications.

Nos 4 grimpeurs prennent ainsi leur ticket pour les demi-finales du lendemain, au moins on n’a pas fait le déplacement pour rien. 

Dimanche matin donc nous reprenons la route de la salle de Thionville avec les premières gouttes de pluie. Les plus jeunes sont les premiers à s’élancer dans les voies, tous espérant accrocher le top 8 qui leur ouvrira les portes de la finale. 

Les filles grimpent dans la dernière voie de qualif des minimes garçons de la veille, et elles sont ravies de pouvoir s’attaquer à la partie la plus déversante du mur. Juliette a conservé sa motivation et sa positivité, elle met du rythme dès le début de la voie, avance bien, et est la première à tenir les prises à la sortie du dévers avant de chuter. Il reste encore 8 grimpeuses à passer derrière et on commence à croiser les doigts avant d’apprendre qu’il y a une absente et que la place de Juliette en finale est donc assurée ! 

Moins de suspense du côté d’Ethan, solide, qui est le premier à toper la voie, mettant au passage un but à son pote, l’effet des bonbons chinois y est peut-être pour quelque chose 😉 Ils ne seront que 2 grimpeurs à réussir la voie, laissant présager un beau combat en finale ! 

Lisa s’élance un peu plus tard dans la même voie que les cadettes, avec un peu de pression car elles sont plusieurs à se tenir dans un mouchoir de poche. Elle parvient à sortir du dévers, à faire encore quelques mouvs et à tenir une prise de plus que les concurrentes précédentes, ça passe aussi pour la finale. 

Lenny semble encore très serein dans sa voie, il avance sans difficulté jusqu’à se faire surprendre en zippant à quelques mouvs de la fin. Ce sera suffisant pour prendre part à la finale ! 

Carton plein donc pour nos 4 grimpeurs, et mention spéciale à la région Sud-PACA largement représentée parmi les finalistes alors qu’on était loin de jouer à domicile ! 

C’est Juliette qui s’élance la toute première des finales, dans une voie sur gros modules et volumes plutôt stylée. Elle ne pourra malheureusement pas beaucoup s’exprimer dans la voie puisqu’elle chute sur un mouvement en jeté dans la première partie de la voie. Nos filles avaient lu cette partie de la voie en jeté comme la plupart des juniors, alors que bon nombre de cadettes parviendront à le stater. Pas mal de frustration donc pour Juliette, mais elle peut être fière de ce qu’elle a montré tout le week-end. 

Lisa passe dans la 2ème vague sur la même voie que Juliette. Elle opte aussi pour la méthode du jeté mais avec un pied un peu plus haut, la réception est meilleure et ça passe. Elle continue à bien avancer dans la voie jusqu’à un mouv sur lequel pas mal de cadettes ont buté. On sait qu’elle a fait un beau run mais il y a encore 5 filles à passer et le décompte commence. Elles ne seront que 3 en tout à arriver à ce point, et seront départagées au rétro classement des demi finales. Lisa termine ainsi 3ème et monte sur son premier podium en coupe de France ! 

Lenny s’élance dans sa voie en parallèle de Lisa, on ne sait plus où donner de la tête et les encouragements à l’US Cagnes fusent. Il est impérial tout au long de la voie, jusqu’à la prise finale qu’il se paye le luxe de stabiliser malgré une zipette du pied, avant de laisser éclater sa joie ! Il reste quand même inquiet car il y a encore 6 grimpeurs à passer, et ses résultats en qualif et en demie pourraient jouer en sa défaveur. Pourtant aucun autre n’arrivera à stabiliser la prise de top, et c’est donc Lenny qui remporte une victoire bien méritée, après avoir régulièrement connu des déconvenues en compétition par le passé. 

Le dernier de nos jeunes à s’élancer est Ethan, dans une voie où peu de grimpeurs parviennent à sortir du dévers. Il s’en sort de nouveau très bien et est le premier à monter aussi haut dans la voie. Seul le dernier concurrent fera quelques mouvs de plus, et Ethan accroche donc la 2ème place de cette coupe de France ! 

Jolie moisson donc pour les grimpeurs du club, avec un premier podium en coupe de France pour Lisa et Ethan, une magnifique victoire pour Lenny, et une première finale pour Juliette. Il faut reconnaître que la fréquentation sur cette étape n’était pas très importante et l’accès aux finales moins disputé que d’habitude mais les jeunes ont montré de très belles choses sur le mur, de bonne augure pour la suite de la saison. 

Cette première compétition de diff intervenait tôt dans la saison, alors même que le championnat de France de bloc n’a pas encore eu lieu, et la préparation n’est pas évidente à caler pour les grimpeurs, qui devront monter en resi au fur et à mesure de la saison. Cette première étape aura été l’occasion de se mettre en confiance pour la suite, et de retourner à l’entraînement plus motivés que jamais ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.