Championnat régional de difficulté à Vésubia

Une semaine après le contest Rock Tour, Vésubia accueillait ce week-end le championnat régional de difficulté, auquel participait une belle brochette de grimpeurs de l’USC.

La journée du samedi était consacrée aux catégories jeunes officielles, à savoir les U16 (minimes), U18 (cadets) et U20 (juniors), et tout le monde était remonté à bloc, l’épreuve étant qualificative pour les championnats de France.

Chez les U16, toujours pas de représentante cagnoise, mais 3 garçons avaient fait le déplacement. Mathis L. est le tout premier à partir dans les voies, il n’a pas forcément l’habitude des compétitions de ce niveau, et c’est toujours impressionnant de démarrer dans les voies sans avoir vu personne grimper à part les démos vidéos. Il a du mal  se détendre sur les premiers mouvements de la voie et plusieurs erreurs de méthodes et de placements le feront tomber assez bas dans la voie 1. Ce ne sont pas les meilleures conditions pour se mettre en confiance et il subit un peu les 2 voies suivantes. Le niveau est très relevé dans sa catégorie, il n’a pas démérité en venant se confronter aux tout meilleurs de la région et termine 25ème, c’est toujours une bonne expérience pour ce qui était l’une de ses dernières compétitions dans le 06. On te souhaite une bonne continuation sous d’autres horizons !

Sandro de son côté fait une bonne compet, mais il ne parviendra pas à toper la voie 2, et malgré un beau run dans la voie 3, ce ne sera pas suffisant pour accéder à la finale. ll lui a sans doute manqué un peu d’expérience et / ou de rési, et il se classe 15ème.

Lucas lui n’est pas venu pour jouer les figurants, et il espère bien confirmer sa bonne forme du moment. Il tope sans problème ses 2 premières voies de qualif et avance bien dans sa voie 3. Il y a  du lourd chez les U16 dans la région, et les places en finale sont chères ! Il arrive toutefois à faire partie des 4 derniers grimpeurs ex-aequo qualifiés pour la finale.

Le scénario est à peu près identique pour Mathis D. en U18. Il parvient sans encombre au sommet de ses 2 premières voies mais tombe un peu prématurément dans sa dernière voie de qualif. Lui aussi fait partie des derniers concurrents qualifiés, mais l’essentiel est que ça passe, et il pourra défendre ses chances lors de la finale.

Théo est aussi venu défendre ses chances dans cette catégorie U18. La voie 1 ne lui pose pas de difficulté mais il n’arrive malheureusement pas jusqu’au sommet de la voie 2 et malgré une bonne performance dans la voie 3, cela ne lui permettra pas d’accéder au finale. Peut-être un manque de rési pour lui aussi, mais il y avait des épreuves du bac cette semaine, on ne peut pas forcément jouer sur tous les tableaux !

Chez les U18 filles la concurrence est moins rude, et les voies sont loin d’être extrêmes. Juliette remplit le contrat en topant ses 3 voies. Idem pour Lisa qui a les mêmes voies en U20.

4 grimpeurs du club défendent donc les couleurs du club lors des finales de l’après-midi. Lucas s’en sort bien et parvient à grappiller quelques places, terminant 5ème ex-aequo, ça ne sera malheureusement pas suffisant pour la qualification au championnat de France. Même classement pour Mathis, qui rate lui aussi la sélection à 1 ou 2 mouvs près. Toujours frustrant mais tous les deux ont montré de belles choses et sont en 1ère année de leur catégorie, on les attend au rendez-vous l’année prochaine !

Du côté des filles, Lisa enchaîne sa voie de finale, elles ne seront que deux concurrentes à y parvenir, et elle obtient le titre de championne régionale U20 grâce au rétro-classement des qualifs.

La voie des U18 filles est assez piégeuse, Juliette galère sur un clipage mais réussit à dépasser la difficulté sous les encouragements de son fan club, elle continue à avancer dans la voie avant de chuter. C’est elle qui sera montée le plus haut, et c’est donc le titre de championne régionale pour elle aussi. Elle gagne ainsi brillamment son ticket pour le championnat de France, rejoignant Ethan, Lenny et Lisa, déjà qualifiés via le classement général des coupes de France. Bravo les jeunes !

La journée du dimanche est consacrée aux catégories séniors et vétérans pour le championnat régional, auxquels s’ajoutent les U14 (benjamins) sous un format open régional et heureusement car on ne peut pas dire qu’il y ait foule du côté des adultes !

Deux concurrentes seulement chez les séniors femmes : Lisa surclassée et Ludivine également licenciée à l’USC, et moi toute seule chez les vétérans. On ne peut pas dire que le combat aura été acharné ! Lisa réussit son challenge personnel : décrocher le double titre en junior et en sénior, en ne tombant pas du week-end, et Ludivine, plus habituée aux falaises qu’à la résine obtient la médaille d’argent. Pas trop de suspense de mon côté donc, mais je me suis bien amusée avec les U14 !

Chez les hommes Antoine a dû déclarer forfait pour cause de blessure, on espère qu’il sera rétabli d’ici le TAB… Bastien était donc le seul représentant officiel du club, mais on va dire que Sébastien a aussi fait honneur au club, porté par ses groupies 😉

Bastien tope ses 2 premières voies mais son run dans la voie 3 le laisse aux portes de la finale. Dommage que la compétition soit tombée juste après des semaines d’exams, pas évident de concilier les études et la rési… Il termine 8ème de la compétition.

Sébastien lui a eu tout loisir de travailler la rési sur son temps libre ces dernières semaines, et malgré quelques accrocs à son programme d’entraînement et d’affûtage la veille de la compétition, il s’en sort plutôt très bien. Il a du mal à se lâcher sur ses 2 premières voies qu’il enchaîne, mais fait un très beau run dans la dernière voie, qui le propulsera à la 3ème place des qualifications, lui permettant d’accéder à la finale. En compétiteur né il optimise à fond le temps d’isolement et s’élance déterminé dans sa voie de finale bien rési. Il met un beau combat en enchaînant les mouvements jusqu’à un clipage en épaule qui aura raison de lui. Il conserve sa 3ème place, à pas grand chose de la 2ème, vive le régime tartiflette / picon bière !

Chez les U14, on retrouve comme d’habitude la ribambelle de copines de l’US Cagnes, à l’exception de London pour cette fois. Il n’y a pas de réel enjeu vu qu’il s’agit d’une compétition open et que les qualifications pour les championnats de France U12 U14 ont déjà eu lieu, mais toutes sont quand même bien motivées.

Léane est dans un bon jour, au physique comme au mental, et elle fait partie des 3 concurrentes qui topent les 4 voies de qualif. Agathe enchaîne ses 3 premières voies avant de chuter avant la fin de la voie 4 tandis qu’Hanaé et Emma butent sur le dernier mouv de la voie 3. C’est quand même suffisant pour que les 4 filles passent en finale.

Emma ne parvient pas à s’exprimer pleinement et chute assez tôt dans la voie de finale, elle conserve donc sa 7ème place.  Agathe est au combat et parvient à avancer pas mal, mais les autres concurrentes iront plus haut, elle termine 6ème. Hanaé avance bien, la tenue des petites prises ne lui pose pas de problème, et elle chute à quelques mouvs du top, finissant ainsi 5ème. Léane confirme sa bonne forme, la voie ne semble pas trop lui poser de problème jusqu’à ce qu’elle bute sur un clipage à 2 prises de la fin, ses vieux démons la reprennent et elle n’avancera plus. C’est suffisant quand même pour le podium, elle accroche la 3ème place.

Du côté des garçons c’est un peu compliqué pour Nathan. Il tope ses 2 premières voies mais se fait surprendre assez bas dans la 3ème voie. Un top dans la dernière voie de qualif lui permet tout de même d’accéder aux finales. Mais c’est décidément un jour sans, s’il parvient à dépasser les toutes premières difficultés, il ne monte pas aussi haut que ce qu’il aurait pu espérer et termine 6ème de la compétition. Aujourd’hui la forme n’était pas au rendez-vous, ça arrive… Il y aura une revanche à prendre au championnat de France !

C’était en tout cas un très beau week-end de compétition, avec une ambiance conviviale comme on les aime. Chapeau à l’organisation, pour avoir assuré au pied levé malgré les divers rebondissements. Mention spéciale à l’équipe d’ouvreurs pour les voies qu’ils nous ont concoctées, et pour l’efficacité et le respect du timing (c’est toujours appréciable de pas passer 4 heures en isolement…). Merci au Vésubia Mountain Park pour l’accueil, un merci particulier aux parents (et enfants) qui ont joué les juges et assureurs bénévoles, et un merci tout spécial à Kaya pour ses encouragements, dans quelques années c’est toi qui seras sur le mur 🙂

Et bien sûr un grand bravo à tous les compétiteurs, c’est super de voir que la dynamique qui a été initiée au niveau régional porte ses fruits, et les liens qui ont pu être créés notamment grâce aux stages et regroupements. Tous ces jeunes diffusent une belle image de l’escalade et des valeurs du sport !

Bonne chance à nos compétiteurs qui iront porter les couleurs du club aux championnats de France, rendez-vous les 11 et 12 juin pour les U16 à U20, et début juillet pour les U12 U14…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.