Championnat de France U12 U14

Voici le résumé de Cédric suite au championnat de France U12 U14 où nos jeunes grimpeurs ont brillé :

Cette année nous sommes monté un peu plus au frais, en Normandie à Mont Martin sur Mer pour participer à ce championnat .

En U12 Eline Destouches, Kilian et Romain Lo piccolo et en U14 Nathan Pellegrino, Agathe Destouches , Hanae Pons et London Street avaient réussi à se qualifier un peu plus tôt dans la saison. Au programme de cette compétition un combiné bloc, difficulté et vitesse

Le samedi matin Kilian et Romain commençaient par le bloc. Romain réussira un beau parcours en sortant des blocs pas évident avec sa petite taille et prendra une belle 14eme place, tandis que Kilian sera solide sur ce tour empochant les 9 blocs proposés et terminant à la 2eme place du bloc.

En U14 Nathan se démène comme il peut dans la voie de vitesse. Pas évident pour notre club car celle-ci utilise l’inclinaison de mur et les prises officielles de vitesse. Donc certains clubs s’entraînant sur un mur officiel étaient tout de même un peu avantagés. Il prend donc une 39eme place sur cette épreuve.

L’après midi Kilian et Romain se feront pulvériser par la concurrence sur la vitesse, n’arrivant pas à mettre de bons essais dans cette voie. Ils terminant respectivement 34eme et 39eme de cette discipline et perdent donc toute chance de podium sur ce championnat. Nathan participait lui à l’épreuve de bloc. En difficulté sur les blocs physiques, il s’en tire un peu mieux sur les autres et prend la 21eme place de la discipline.

Pour les filles c’était journée difficulté avec 5 voies au programme.

En U12 Eline perd des places en étant trop hésitante dans sa voie 3, se reprend bien dans la voie 4 et top les voies 1,2 et 5 un peu moins dures. Elle termine 5eme de l’épreuve.

Agathe rentrera difficilement dans sa compétition ne parvenant pas à toper sa voie 1 mais se reprendra ensuite dans les autres voies et terminera 31eme. Hanae semblera un peu plus impressionné par l’enjeu et multipliera les erreurs pour échouer à la 52eme place. Quant à London elle fera le job, appliquée et combative, elle monte très haut dans toutes les voies et s’octroie la 4eme place.

Le dimanche les garçons sont sur la diff. Kilian qui passe en premier fait preuve d’une belle combativité et seule la voie 4 lui résiste. Cela ne l’empêchera pas de gagner l’épreuve de diff. Romain qui passera un peu plus tard sera extrêmement solide physiquement ce qui lui permettra de palier un peu aux erreurs diverses (oubli de prise, mauvaise main….) liées à son immaturité dans sa grimpe. Il prendra la 5eme place de la diff. Nathan lui aura du mal à grimper à son niveau dans les différentes voies avec entre autre une mauvaise gestion des mousquetonnages. Malgré cela il termine 23eme de la diff.

Eline avait elle l’épreuve de bloc le matin. Elle fera de belles perfs dans certains blocs et en réussira 6. Cela lui permettra de finir 2eme de l’épreuve à vraiment pas grand chose de gagner….

Agathe, Hanae et London étaient en vitesse. Pour les deux première c’est le même bilan que les garçons et elles terminent 44eme et 65eme. Seule London qui avait fait l’effort d’aller s’entraîner en vitesse quelquefois sur un mur de vitesse de Marseille tire son épingle du jeu et limite bien la casse en terminant 7.

Dans l’après midi ce sera au tour d’Eline de s’aligner en vitesse. Sur-motivé pour aller chercher un podium au général elle se transcende et réussi à obtenir la 6eme place ex-aequo.

Les U14 filles participaient au bloc. London qui jouait pour un podium au général trouve les ressources pour valider deux blocs supplémentaires dans les dix dernières minutes ce qui lui permettra de finir à la 3eme place en bloc. Pour Agathe et hanae c’est un peu plus difficile et certains blocs étaient un peu trop dures pour qu’elles arrivent à s’exprimer.

Malgré tout elles se battent et font leur possible. Elles finiront cette dernière épreuve à la 27eme place pour Agathe et 37eme pour Hanae.

En additionnant les places dans chaque épreuve on obtient le classement combiné.

Romain terminera son premier championnat à la 17eme place et Kilian plus que frustré par la vitesse qui lui fait perdre le podium termine 9eme.

Nathan et Agathe pour leur dernier championnat de France de combiné finissent 29eme et 32eme. Hanae qui pourra mettre à profit l’an prochain l’expérience de cette année termine en 54eme position.

Belle réussite pour London qui prend la 3eme place et tentera de faire encore mieux l’année phochaine. Enfin Eline s’adjuge la 2eme place pas très loin d’aller chercher le titre.

Cerise sur le gâteau le club est champion de France 2022 en U12 U14 grâce aux résultats cumulés de nos jeunes.

Bravo à nos jeunes qui en outre ne bénéficient pas de bonnes structures de voies et encore moins de vitesse (cette épreuve nous aura fait perdre des places pour tout nos jeunes). Cela sera encore pire l’an prochain sans VDG et sans des élus qui nous dotent de structures pour le haut niveau dommage…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.