Nouveau déplacement dans le Sud-Ouest ce week-end, pour la deuxième étape de coupe de France jeunes de bloc, à Cahors cette fois.
Léane partait motivée à bloc après la première étape et des sensations retrouvées suite à sa blessure de la saison dernière, et Lia venait se confronter plus timidement à sa première coupe de France de bloc en U17.
Au programme, 10 blocs à tenter de réaliser en un peu moins de 3 heures de grimpe, avec 5 essais maximum par bloc, et des zones qui valent des points. Le tout avec plus de 70 concurrentes dans la catégorie de nos deux compétitrices.
Léane entame la compétition en allant se frotter directement au bloc 9, un bloc d’équilibre en dalle qui ne sera que très peu réussi. Elle met 2 essais sans parvenir à valider la zone, puis décide de passer à la vitesse supérieure.
Au bout d’une heure de compétition, elle a flashé 5 blocs. Elle tombe au dernier mouv du bloc 6 et du bloc 5 et valide la zone du bloc 10 au 1er essai. Elle décide de se concentrer sur le bloc 5 et remet plusieurs essais jusqu’à la fin de la compétition, mais ça ne passera pas.
Avec 5 blocs et 8 zones flash au compteur, elle termine à la 12ème place de la compétition. Il n’a encore pas manqué grand chose pour la finale, mais vu le planning, la distance et la météo, on ne lui en veut pas. J’en profite au passage pour remercier Guillaume de VDG, chauffeur, accompagnateur, photographe et vidéaste du week-end !
Pour Lia, la stratégie est beaucoup plus compliquée, elle découvre ce format où les choix tactiques comptent énormément, et où chaque essai perdu pèse lourd sur la balance.
Elle choisit de se mettre en confiance dans le bloc 1 qui ne lui pose pas de problème mais dans lequel il y a beaucoup d’attente.
Elle se confronte ensuite au bloc 2, assez piégeux, sans parvenir à se jouer des équilibres un peu aléatoires jusqu’au sommet, mais en validant la zone.
Le bloc 3 un peu plus physique lui pose problème, et elle chute plusieurs fois avant de réussir à tenir la prise de top au 4° essai.
Les temps d’attente sont très longs, et à 30 minutes de la fin de la vague, Lia n’a pu mettre que très peu d’essais dans les blocs. Elle tente en fin de compétition plusieurs essais dans la coordo du bloc 4 sans trop de conviction, ce n’est pas vraiment son profil de prédilection mais ça aurait pu le faire.
Au final, avec 2 blocs validés et 3 zones, elle se classe 63ème. C’est une première expérience en coupe de France de bloc qui lui permet de découvrir l’importance de la stratégie de compétition. Elle aurait sans doute pu grappiller quelques zones supplémentaires en testant davantage de blocs mais l’attente dans la plupart des blocs était vraiment très longue. Et ce n’est jamais évident de faire des choix entre se concentrer sur un bloc à sa portée ou tenter de chercher des points en allant chercher les zones des blocs plus durs.
Bravo en tout cas à nos deux compétitrices, et merci aux organisateurs (on a apprécié le live !) ainsi qu’aux parents accompagnateurs.
Les compétitions vont maintenant s’enchaîner tous les week-ends jusqu’aux vacances de Noël, entre les contests promotionnels et le circuit du championnat de France qui démarre samedi prochain avec le championnat départemental du 06 à Block Party Mougins.
Il va falloir tenir la cadence, force et endurance à nos jeunes (ou moins jeunes) !