Ce samedi avait lieu le championnat départemental de bloc du 06 à Mougins à Block Party, championnat qui n’avait pas eu lieu depuis pas mal d’années. Le Comité Territorial a profité de l’ouverture d’une extension de la salle pour organiser cette compétition pour le plus grand plaisir des participants. Salle neuve, tapis neufs, prises neuves, que du bonheur !
Les jeunes des groupes compet du club concernés ont bien sûr fait le déplacement, la manche étant qualificative pour le championnat régional, même si les quotas très importants font qu’il suffit de participer pour être qualifié.
Le matin, c’est donc les U15 qui attaquent avec Lya, Mélia et Rose chez les filles, Nathan, Yann et Mani chez les garçons. Comme la salle est vaste, les blocs ont pu être ouverts intelligemment et sans trop se croiser. On n’est pas les uns sur les autres et tout le monde peut circuler assez facilement. Milan, notre stagiaire, est présent également pour suivre nos jeunes grimpeurs.
Assez vite, on se rend compte que là aussi, pour un championnat départemental, les ouvreurs n’ont pas fait de cadeau. Les jeunes ont 20 blocs à grimper, en essais illimités, mais ça rentre vite dans le vif du sujet. Yann et Mani suivent nos recommandations et après quelques blocs de chauffe, s’engagent rapidement dans des blocs durs où ils commencent à batailler. Mani nous refait la même qu’au contest de VdG et commence à se décomposer en enchaînant les échecs. Il faut que Milan et moi soyons présents pour le rassurer avant qu’il ne trouve enfin son rythme. Il va falloir apprendre à mieux gérer ses émotions et ne pas de décourager face aux difficultés. Une stratégie globale et un objectif à la fois. Finalement, il enchaîne 15 blocs sur les 20 de son circuit et une zone et prend la 5ème place (troisième du département).
Yann se concentre sur ce qu’il doit faire, sans se focaliser sur les blocs qu’il ne réussit pas. Il change quand il sent que c’est trop dur et qu’il a besoin de temps. C’est payant et il parvient à sortir 16 blocs et 1 zone. Mais la victoire se joue à pas grand chose. Il donne de très beaux essais dans le 20 mais ne parvient pas à ramener sur la prise de fin. C’est la troisième marche du podium pour Yann et le titre de vice-champion départemental.
Nathan, de son côté, n’a pas encore trop de stratégie mais une énergie incroyable. Je le vois mettre des essais à la chaîne, à tel point que je suis obligé de le freiner un peu. Mais il fait son bonhome de chemin et ne se laisse pas impressionner par les blocs durs : il essaie tout ! Il finit avec 11 blocs au compteur et 3 zones et une belle 10ème place. Ça progresse sérieusement !
Chez les filles, Lya commence par les blocs les plus faciles et vient me voir lorsqu’elle se sent un peu bloquée. Arrive un moment où les blocs ne lui correspondent plus avec des jetés, des coordos ou des passages très physiques. Avec 10 blocs et 2 zones, elle termine 15ème. Mélia, expérimentée, gère également bien sa compétition. Elle revient tout juste de blessure et a repris la grimpe « tranquille » une semaine avant la compet. Mais elle sait ce qu’elle doit faire et s’y applique, même si parfois j’ai l’impression qu’elle ne met pas autant d’intensité qu’elle pourrait dans ses essais. Mais il faut bien avouer que quelques blocs sont bien plus faciles quand on est grand, notamment le 18 qui lui manquera pour accrocher le podium, ou le 17 avec un dernier mouvement trop en tension pour qu’elle réussisse. Elle est donc 4ème avec 15 blocs et 2 zones.
Rose, à l’instar de Mani, se fait un peu dérouiller en début de vague et perd également le contrôle de ses émotions. Je ressors alors le speech que je viens de faire. Elle se libère un peu et s’acharne dans ses blocs durs avec parfois une réussite bien méritée comme dans le 13. C’est ça que les jeunes ont parfois du mal à comprendre : il faut rester concentré et mobilisé, même si le passage paraît impossible. Analyser les raisons de la chute, faire les micro ajustements et progresser à chaque essai, ça finira peut-être par passer ! Et si ça ne suffit pas, au moins on aura tout donné et aucun regret ! Elle sort 12 blocs et 2 zones et prend la 9ème place.
Bravo les jeunes ! On va continuer à travailler pour être encore plus forts au championnat régional et essayer d’obtenir des billets pour les 1/2 finales.
En début d’après-midi, c’est au tour des U17 et U19. Nous avons quatre représentants au club avec Baptiste, Emma, Léane et Lia.
Emma confirme sa bonne forme du moment en raflant la première place U19. Deux victoires consécutives, c’est mérité, même si on aurait aimé voir un top dans le 19.
Léane n’a pas trop de pression, pour elle ça se joue plus haut. Elle remporte également la victoire haut la main. Pour Lia, c’est plus compliqué. Après une bonne performance à VdG, une petite claque en coupe de France et un gros mal de dos qui l’empêche de grimper correctement, elle prend tout de même la 4ème place.
Baptiste gère sa compétition et sort 15 blocs et 2 zones. On regrette le manque de réussite dans le 21, 22 ou 23, il y avait encore 2 places à gratter.
Pour finir, c’est au tour des U21, seniors et vétérans. Mathis, qui nous a fait l’honneur de rester fidèle à son club de coeur malgré un déménagement à Lyon est le seul réprésentant en U21, ce qui lui donne un titre départemental facilement. Il concourt cependant avec les seniors, où le niveau est très relevé. Le podium est inatteignable et avec 17 blocs, Mathis se place 4ème et qualifié en finale où il garde sa place.
En senior, Vincent, le papa de Mani et Léon, se donne à la joie d’une compet de bloc officielle côté compétiteur. Il s’en sort très bien avec 12 blocs cochés et une très belle 10ème place !
Et finalement chez les vieux, nous sommes quelques représentants : Cécile chez les femmes, Fred (le papa de Lia), Alexis et moi-même chez les hommes.
C’est dur pour Cécile qui fait face à une concurrence aguerrie. Les jetés et les coordos n’étant pas son point fort, elle se retrouve un peu limitée dans ses essais. Elle prend la 5ème place. Peut-être que se concentrer sur le positif et les axes de progressions entre les essais apporterait un peu plus de réussite.
Fred est un peu rouillé et les douleurs sont au rendez-vous. Il se bat comme il peut mais il est d’une époque où la grimpe dynamique n’existait même pas ! Il grimpe 9 blocs et se classe 6ème.
Alexis, tout malade, tire malgré tout son épingle du jeu avec 12 blocs, il termine 4ème. Bravo !
Je commence ma compétition avec Mathis. On enchaîne quelques blocs moyens ensemble puis nos chemins se séparent, car il a des blocs que je n’ai pas. Je flash 17 blocs sur 20, lâche un essai dans le n°20 à cause d’une zipette et me retrouve face aux deux blocs les plus durs de mon circuit : un réta horrible et une dalle. Il me faudra quelques essais pour sortir le réta avant de passer le reste de mon temps dans la dalle sous les encouragements (ou moqueries ?) d’Emma qui jugeait. Pas de réussite pour moi, je finis deuxième du contest mais champion départemental.
Bilan de la journée : une belle réussite ! La salle est top et l’espace a été très bien aménagé, permettant un déroulement fluide des vagues et une bonne circulation des personnes. Comme souvent, ça a été le stress au niveau organisation et Marie, la présidente de jury, a du se démener pour gérer les imprévus mais globalement, ça s’est bien passé (en tout cas côté compétiteurs). Un grand merci à elle et Garance qui n’a pas eu trop le temps de chômer (ni même de faire sa compétition).
Comme toujours, un grand merci aux bénévoles (juges et organisateurs) qui permettent que ces événements se tiennent. Un grand merci aux ouvreurs pour la qualité des ouvertures, même si la prochaine fois, je demande à ce que mon dernier bloc ne soit pas une dalle !!! ;D
Merci à Block Party pour l’accueil !
Et merci à Vincent et à Delph pour les belles photos !
Tous les résultats ici.