Retour à South Block Park pour le groupe Compet

Une salle d’escalade qui ouvre dans la région, c’est un événement. En juin dernier, c’était l’inauduration d’un nouveau complexe d’escalade à Puget-sur-Argens South Bloc Park qui offre la possibilité de faire du bloc et de la diff dans la même salle. Les jeunes des groupes comp avaient sauté sur l’occasion pour y faire un tour avec Yannick et en ce début de saison, c’est moi qui encadrais les 14 jeunes venus profiter de cet entraînement.

Grosse séance de bloc en perspective ! Dès notre arrivée, j’envoie les jeunes se chauffer en diff, le temps que je prépare le circuit. Je m’attèle à créer 4 circuits de 20 blocs pour tous les niveaux et après explications du concept, c’est parti ! Les jeunes ont quelques heures pour venir à bout de leurs 20 passages en 5 essais.

Chez les plus petits, ça va vite. Ils ne prennent pas beaucoup de temps de lecture et comptent sur leur instinct. Ils s’attaquent aux blocs faciles et tardent à aller dans les blocs plus durs. Mauvaise stratégié que je tente de leur expliquer : se chauffer correctement, se mettre en confiance puis foncer dans les blocsd durs laisse plus de chance de réussite.
Les plus grands ont plus d’expérience et prennent le temps. Leurs circuits sont aussi nettement plus durs, surtout celui de Léane qui se retrouve avec quasiment 20 blocs difficiles ! Mais contrairement aux plus jeunes, elle a la maturité de savoir que ce que j’attends d’elle, ce n’est pas la réussite de tous les passages mais des essais précis et une stratégie. Emma, Yann, Mani et Lia ont des circuits un poil plus faciles mais de pas grand chose et ils proposent une belle séance avec peu de réussites mais de vrais essais.

Après une petite pause repas et une coupure nécessaire, c’est reparti ! Certains des plus jeunes continuent à s’appliquer, d’autres commencent à se lasser dès que les blocs sont durs et les essais sont inefficaces. On voit que sur la plupart des passages, ça passe soit au premier essai, soit ça ne passe pas. Ils sont trop précipités, ne prennent pas assez de repos et ne recherchent pas les détails qui vont faire la différence. Bon, au moins, ils sont fatigués.

Les premiers qui terminent se voient la chance de faire une fausse finale avec 3 blocs à faire en 4 minutes. Il est autour de 15h quand l’exercice est enfin terminé et certains se sont improvisé une séance de no-foot. Je les rappelle pour dérouler dans quelques voies et clipper des dégaines. jusqu’à 16h, heure de clap de fin.

Un grand bravo aux jeunes qui ont tenu la longueur et si certains manquent de maturité dans leur escalade, on peut dire que leur comportement est irréprochable. Je peux me permettre de ne pas les surveiller en permanence et je sais qu’ils ne feront pas n’importe quoi. Ils connaissent les règles, ils les respectent et ça c’est déjà une grande réussite !

Prochaine sortie des groupes compet le 30 novembre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.