Ce dimanche 28 septembre le club organisait la première sortie en extérieur dédiée aux adultes et nous avions opté pour le secteur de la Trinité. Marche d’approche inexistante, voies de tous niveaux, équipement au top et un pied de falaise confortable, un cocktail parfait pour une douce mise en jambe. Nos habitudes n’ayant pas changé, les Cagnois se donnent rendez-vous au parc sauvaigo puis nous filons rapidement rejoindre le reste du groupe étant déjà sur place. Au total nous sommes une bonne vingtaine. Ici l’ombre est omniprésente et le froid matinal nous rappelle que l’été est désormais derrière nous.
Cécile lance un échauffement au sol afin de mobiliser cœurs et articulations. Roxane, Katia, Donna, Nicolas et quelques autres installent des moulinettes dans différentes longueurs faciles et font ainsi une pierre deux coups: ils parfont leur échauffement et permettent, notamment aux nouveaux inscrits, de profiter sereinement de leur début de journée. Mattieu et Régis en bons garçons dans la force de l’âge ne prêtent guère d’intérêt au réveil musculaire, ce truc qui fait seulement perdre du temps et s’en vont directement couiner dans » Le coup de piezo « un 6a+ plutôt lisse. Thibault s’aventure en tête dans » Raplapla » suivi par sabine qui, pour se hisser jusqu’au sommet de la voie, fait un détour par les arbres. David et Florian choisissent « Cinq froid c’est dur », une voie exigeante qui souffre de la patine mais qu’ils gravissent avec style.
Franck, Patrick et Alexis optent pour la révision de la manip à faire au relais afin de redescendre en sécurité sans laisser de matériel. Ils profitent du relais école installé au pied de la falaise pour s’exercer sous le regard intraitable de Julien, puis s’en vont grimper notamment dans « Nabot… minable » où un crux pauvre en prise complique l’ascension. Pendant ce temps Camille et François parcourent quelques belles lignes de la falaise avec en autre le 6b » Muriel petite soeur dans le ciel ». Sandrine et Djé, non sans réflexion s’octroient » Bref délais pour les biceps » un 6a+ dans un remarquable dièdre fissuré. Alexis et Patrick, forts de leur apprentissage, s’essayent en tête dans » Coup de grisou » et malgré quelques hésitations sur le sens des dégaines, parviennent sans plus de difficultés au relais. Le soleil s’approchant maintenant de son zénith et alors que certains grimpent encore d’autres décrètent que l’heure est au premier service. Chips et beignets à la viande sont partagés puis chacun ayant terminé son activité nous nous retrouvons ensemble pour une courte pause.
Après les plats de résistances vient l’heure des gourmandises et aujourd’hui nous sommes gâtés. Comme à l’habitude Aude et Donna nous régalent, flan et gâteaux coulent à flots. Merci Mesdames ! Certains sont déjà de retour aux affaires comme Cécile et Marion qui s’affairent à trouver une méthode dans l’abscons 6c+ » Besoin matériel ». Une prise aurait-elle cassée ? Marion profite de sa forme du moment et enchaîne à vue le superbe 7a+ » Un voyage qui décoiffe ». Une horde de grimpeurs se challenge dans le magique 6a+ » Temps de cuisson » mais le prix de la combativité revient à Aude avec une montée des plus haletante, le tout couronnée d’un enchaînement. Bravo ! Cette voie qui use à petit feu marque le début de la fin. Julien continue tout de même et enchaîne » Panne des sens », un 6c technique aux formes originales. Il est suivi par Régis et Thibault qui malgré leur power naturel et leur volonté féroce de parviennent pas à libérer la section dure.
Roxane est la dernière à se mettre au taquet en grimpant en tête dans l’interminable 5c » Taupe modèle » et gagne ainsi le prestigieux prix du plus courageux. Cela prend un certain temps mais son assureur Gauthier s’en moque, elle ira en haut un point c’est tout. Après avoir assuré une bonne heure, ce dernier déroule dans le 6b central et clôture les débats. La journée a été productive et c’est les bras tout gonflés que nous plions certaines cordes devenues des câbles pour la dernière fois. Le club ayant investi, lors de la prochaine sortie elles seront remplacées par des cordes flambants neuves ! La sortie s’achève ainsi et chacun repart gagner sa chaumière pour un repos mérité. Je remercie l’ensemble des protagonistes pour leur sourire et leur bonne humeur, plus précisément Aude et Donna pour nous nourrir régulièrement sans oublier Julien sans qui mes journées serait plus dure et moins drôle. Je vous donne rendez-vous le 19 octobre pour la prochaine sortie. À très bientôt les copains !