Samedi avait lieu la première manche du challenge Berhault. Pour rappel, ce challenge est à la base une compétition fédérale départementale en plusieurs manches (4 en général), qui permet aux jeunes du département de se confronter.
Cette première manche avait lieu à Val de Grimpe, la salle de bloc de Villeneuve-Loubet. Des ouvertures avaient été préparées aux petits oignons par l’équipe d’organisation, pour les plus petits (U9, comme pour les plus grands (U19).
Le grand bal s’ouvre à 9h avec les U9H et U11H qui grimpaient dans la même vague. Chez l’USC, Samuel est le seul à représenter le club. En U11, nous avons deux grands habitués des compétitions avec Léon et Paul, ainsi qu’Anton qui découvre ce type d’événement.
Samuel prend quelques minutes pour comprendre bien comme il faut le fonctionnement du contest pui se lance. Il parvient à sortir quasiment la moitié des blocs et finit à une belle 9ème place.
Ils sont très nombreux en U11H et il faut réussir à trouver son chemin dans la cacophonie ambiante. Paul gère sa compétition mais la concurrence est rude. Il sort 15 blocs et termine à la 20ème place. Anton sort le grand jeu pour sa première représentation et donne tout ce qu’il a et parvient à grimper 16 blocs, ce qui le met à la 17ème place.
Léon, très à l’aise dans l’environnement, fait une très belle compèt et un seul bloc lui résistera. Mais devant lui, le niveau est hyper relevé avec la présence des meilleurs marseillais et toulonnais. Il termine 1er du 06 mais 4ème de la compétition.
Viennent ensuite les U9F et U11F. La vague est bien remplie également. Elles sont 5 à grimper sous les couleurs du club : Léa et Séléna en U9, Ambre, Léana et Chloé en U11.
C’est dur pour Léa et Séléna qui ont débuté l’escalade cette année. Elle font ce qu’elles peuvent et sortent quelques passages. Elles terminent 11ème et 14ème.
En U11, Léana découvre aussi ce type d’événement et le temps de comprendre le fonctionnement et la voilà qui s’essaie à un max de blocs. Elle finit 21ème avec 13 blocs à son actif.
Ambre, ave le même nombre de blocs, gagne malgré tout 2 places avec des blocs qui velnt plus de points. Elle termine 19ème.
Chloé, faisant partie du groupe compet depuis cette année, fait une jolie compétition. Elle déroule sur la plupart des blocs jusqu’au n°111, un bloc en dalle dans lequel il avait un peu de temps d’attente à cause de blocs quise croisaient. Les essais devaient donc être optimisés, comme on travaille en cours. Lorsque vient son tour, Chloé ne se concentre pas et chute trop tôt. Dommage. Grimper à l’instint a ses limites. Elle termine 5ème du contest, 2ème du département.
La vague suivante est énorme avec les U13F et H. J’ai 16 enfants à suivre, autant dire que je ne pourrais pas être d’une grande utilité, même en faisant de mon mieux.
Je saute de bloc en bloc au gré de qui j’ai sous les yeux. Les blocs sont durs pour les débutants et Elise et Lilia se donnent fort dans les blocs accessibles mais le niveau est malheureusement trop relevé. Elles terminent 37 et 36ème.
Clara tire un peu mieux son épingle du jeu mais même avec une certaine expérience, c’est difficile de se hisser dans le classement. Elle prend la 30ème place. Julie profite un peu des avantages que lui offrent sa grande taille et parvient à une belle 25ème place.
C’est dur aussi pour Kaya et Louise, habituées à des meilleures places qui terminent 22ème et 19ème, l’une avec 13 blocs, l’autre avec 16 blocs.
On arrive dans le haut du tableau avec Stella, très appliquée, qui décroche la 5ème place ! Romane et Maya se tirent la bourre comme à l’habitude et cette fois, c’est Maya qui passe devant avec la 3ème place derrière deux jeunes filles hors département. Romane est 4ème. Podium départemental 100% USC. Bravo les filles !
Chez les garçons, c’est le même topo. Il fallait avoir l’habitude serrer les prises pour espérer ne serait-ce que la moitié supérieure du tableau ! Robin, Olivier et Gabriel terminent respectivement 36ème, 33ème et 31ème malgré de beaux efforts.
Romain s’empare de la 24ème place et Tom, faisant preuve d’une explosivité incroyable, prend une belle 21ème place.
C’est dur pour Esteban qui espérait mieux faire que la 14ème place. Il faudra grimper plus détendu et ne pas s’énerver au premier échec, tu peux largement mieux faire.
La salle désemplit un peu au moment du passage des U15, plus grands et disciplinés. Chez les garçons, Raphaël, peu habitué des compétitions, prend la 28ème places avec quelques blocs réussis. Nathan, en pleine progression pendant les entraînements, accroche une 14ème place méritée. En haut du tableau, de nouveau, la compétition est rude. Mani met beaucoup de temps à se décontracter et rentrer dans sa compétition. Lorsqu’il arrive enfin à son plein potentiel, il enchaîne blocs sur blocs jusqu’à obtenir une superbe 5ème place. Devant, Yann déroule tranquillement jusqu’au bloc trente qu’il parviendra à enchaîner en quelques essais. Superbe compétition, bravo Yann. Il se retrouve en finale avec deux jeunes hors département avec un niveau largement supérieur et prend logiquement la 3ème place, premier du département.
Chez les filles, Tess passe totalement sous mon radar. Je ne l’ai pas vue grimper ! Elle prend la 29ème place. Ce n’est pas évident pour Kimberly, très désavantagée par sa taille. Elle donne de son mieux mais le résultat ne reflète pas du tout son vrai niveau, elle est 27ème.
Lya, régulière et autonome, prend la 12ème place. Rose fait une très bonne compétition, sans excès émotionnel, bien concentrée et décidée. Une erreur stratégique la prive de 2 blocs faciles et luis fait perdre 2 places. Elle termine donc 7ème et avec mes félicitations pour la prise de maturité récente ! Continue comme ça.
Finalement, c’est au tour des plus grands. En U17H, Noah finit les bras explosés mais ça paye car il prend une magnifique 11ème place ! Baptiste fait également une belle compétition mais ce ne sera pas suffisant pour un podium, il prend la 6ème place.
Chez les filles, en U17, Léane mène la danse et prend la première place haut la main en terminant assez rapidement son circuit. Lia, dont l’axe principal de travail est clairement la confiance en elle, prend une très jolie 3ème place (2ème du département) après avoir eu un peu de mal en début de vague face à la difficulté des blocs.
Emma, seule représentante en U19, sort également vainqueuse après de beaux combats notamment pour obtenir la zone du 32.
A noter qu’Emma participe également au contest adultes du soir et prend une belle 9ème place très méritée. Léane reprend la confiance après sa grosse blessure de l’an dernier et se retrouve au volant de son bulldozer. Elle termine sur la deuxième marche du podium. Bravo les filles, je suis fier de vous.
Le bilan de cette première étape est globalement bon, surtout quand on sait le travail que c’est d’organiser un tel événement. Le spectale était là et les bons grimpeurs ont pu se faire plaisir mais petit bémol, on avait plus l’impression d’être à un championnat régional qu’à une manche d’une compétition locale. Alors oui, la compétition a beaucoup évolué ces dernières années et le niveau des jeunes a explosé mais n’est-ce pas important de laisser une chance aux débutants de se faire plaisir ? Cette manche n’était clairement pas adaptée à eux, ce qui tranche avec l’esprit habituel du challenge. Sans être fondamentalement contre une évolution, il s’agirait de prévenir les clubs pour pouvoir adapter notre communication et éviter d’envoyer des jeunes à l’abattoir.
L’ouverture de la compétition à la région entière est-elle vraiment pertinente quand on voit l’affluence rien qu’avec les jeunes du 06 ? La question est à se poser.
Merci malgré tout à Val de Grimpe salle et club pour ce bel événement. Merci aux juges, à tous les bénévoles et un grand bravo aux jeunes compétiteurs !