Sortie falaise adultes à Bonson : un bon choix de saison

Pour ce dimanche 10 décembre nous avions opté pour la modeste falaise de Bonson, une belle barre rectiligne, verticale, avec un très beau caillou, plutôt sculpté et bien compact. 
Après notre rendez-vous habituel à Sauvaigo nous nous dirigeons donc vers le petit village éponyme où un peu plus de 700 personnes vivent à l’année, suspendu au dessus de la plaine du Var. Durant le trajet, je fais connaissance avec Sigrid et Olivier, un petit couple taquin, je comprends qu’aujourd’hui on va bien se marrer.
 
Arrivés sur le parking du village, autour de pains au chocolat et croissants, nous causons un peu et laissons le soleil prendre un peu de hauteur, la falaise est orientée à l’ouest, il ne faudrait pas arriver trop tôt.  Après la distribution de dégaines et cordes nous mettons nos sacs sur le dos et serpentons sur le sentier fléché qui mène au secteur. Vingt minutes de montée sont nécessaires pour se rendre au secteur, elles ont l’avantage de réveiller et de nous échauffer corps et coeurs.
 
 
Nous arrivons au pied de la falaise et le soleil fait également son apparition. Que du bonheur  !  Nous sommes donc une quinzaine à mettre nos baudriers et Cécile, bille en tête, se lance dans « première pression » une voie en 5 idéale pour s’échauffer. Aujourd’hui un bon nombre de participants grimpent en tête et les cordes tapissent rapidement la falaise. Cécile est aux anges, elle adore lorsqu’on monopolise entièrement la falaise et que l’on ne laisse de place à personne. Ceci dit nous sommes seuls, durant la journée nous croiserons seulement un chasseur.
 
Sandra prend son courage à deux mains et décide de grimper en tête dans « Techtonique des plaques » une voie certes abordable mais, nous en avons tous fait l’expérience, l’appréhension réduit fortement nos capacités. Julien se promène dans différentes voies suivi par Eric, tout deux s’en sortent à merveille. Noémie et Evane font preuve d’une volonté évidente et enchaînent pas mal de longueurs, ça chauffe les bras comme elles disent ! Jean, Michèle et Matthieu grimpent discrètement les différentes moulinettes et s’en sortent plutôt bien. En fin de matinée la cordée « Cécile/Alexis » migre sur la droite de la falaise, là où les voies sont dures et vont donc leur poser un peu plus de résistance.
 
 
L’heure tourne et le temps est venu de casser la croûte. Le soleil est bien présent et la température clémente, les conditions sont idéales. Après l’habituelle valse des gâteaux nous reprenons doucement nos activités aussi futiles que passionnantes. Geoffroy, arrivé en fin de matiné, enchaîne à vue  » les urepsoïdes » un 6c+ tout lisse. Il sera suivi par Alexis. Cécile, après un calage pour clipper cette foutue troisième dégaine, enchaîne  » ainsi parlait lou padre » un 6b plutôt bloc.  C’est l’heure pour Sandra de nous quitter et pour David d’enchainer « El nose » un 6a+ bien tassé mais très classe. Olivier s’y essaie, grimpe bien la première partie puis se casse les dents dans le crux. Evane et Noémie s’achèvent dans les deux voies en quatre au centre de la falaise puis nous quittent également.
 
Le groupe s’étiole et pendant que l’infatigable cordée « Cécile/Alexis » coche encore quelques voies, Julien réalise en tête  » langage de pierre » un 6b au départ déroutant. Une fois la corde installée, les candidats pour essayer ce pas de bloc de départ se succèdent avec plus ou moins de réussite. Le soleil décline et c’est sur ces dernières tentatives que la journée se clôture. L’heure est désormais au rangement des cordes, au comptage des dégaines et à la resdecente vers nos voitures.
 
Je tenais à vous remercier car, pour ma part, j’ai passé une excellente journée avec des conditions météo parfaites et un groupe au top  !  En espérant que vous m’inviterez encore lors de vos prochaines sorties dominicales. 
À très bientôt les copains.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.