Friends et fissure à Annot

Pour la deuxième sortie de la section alpinisme, nous nous sommes dirigés vers les grès d’Annot et ses fissures. Le but de la sortie étant de se familiariser avec ces bestioles que sont les friends.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le beau temps est de la partie, mais suite aux intempéries de la semaine, peu de grimpeurs (en fait il n’y avait qu’Alex et moi) pensaient que la falaise serait « grimpable ». Ce n’est pas le chemin, que dis-je, le torrent, emprunté pour accéder au secteur de la Cave qui les ont rassurés. Finalement, après avoir traversé trois ou quatre vasques, nous arrivons sur un secteur qui comme par miracle est sec ! Mais aussi comme à notre habitude, nous nous sommes plantés sur le chemin et comme d’habitude nous sommes trop haut.

Pas grave ! On tire un rappel qui nous dépose pile au bon endroit et en plus on révise ou on apprend la technique.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un petit débrief sur le déroulé de la journée : d’abord la fissure en « moul », ensuite « mi-moul/mi-tête », après en tête sur des friends déjà placés et enfin en tête tout en plaçant les friends !!! Pas trop de nouveautés d’un coup.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les premières longueurs se font hésitantes mais au fur et à mesure, tout le monde trouve ses marques. Assez vite tout le monde grimpe en tête sur des protections qu’ils ont placé eux-mêmes sur un premier essai en moulinette.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le temps est en fait juste radieux, on grimpe en t-shirt. Les longueurs s’enchaînent toujours, certains oublient même de manger (surtout moi en fait). L’heure avance et je m’aperçois que tout le monde grimpe en tête tout en plaçant ses protections.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le temps de faire toutes les voies du secteur et la pénombre arrive… On remballe, un dernier tour dans le chemin/canyon et tout le monde se quitte sur le parking de la gare.

20161127_155205

Merci à Alex Chabot d’avoir encadré ce type de sortie, car niveau responsabilités, laisser 10 personnes plus ou moins novices grimper en tête sur friends, bonjour le stress. Bravo à tous les grimpeurs de cette journée car pour certains c’était la première fois de leur vie qu’ils sortaient des falaises dites sportives. Faire ces voies en tête aussi vite dans une vie de grimpeur, chapeau bas! Cette expérience vous servira beaucoup en montagne lors de nos prochaines sorties…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.