Ce dimanche 4 mai, les adultes du club étaient conviés à Roquebrune Cap Martin afin de découvrir le beau calcaire du site de Guantanamo.
Cette sortie débute finalement samedi soir où après avoir guetté les radars météos toute la journée le doute reste présent. Une chance sur deux de se faire mouiller par quelques gouttes de pluie, telles sont les prévisions. Après un rapide sondage des inscrits, la réponse est unanime : ils sont chauds !
Qu’à cela ne tienne, le rendez-vous est maintenu et nous sommes une dizaine à covoiturer de Sauvaigo pendant que Hélène, JP, Aude et Philippe nous rejoignent directement sur place. Aujourd’hui tout particulièrement nous regardons le ciel avec intérêt et, bien qu’il ne soit pas dépourvu de nuage, l’ensemble paraît encourageant. Après s’être garé nous nous répartissons le matériel puis commençons la marche d’approche. Vingt minutes sont nécessaires pour rejoindre le pied des voies où nous avons tout juste le temps de poser nos sacs avant qu’il ne se mette à pleuvoir. Quelque peu désemparés par ce mauvais timing nous attendons béatement, la plupart d’entre nous s’abritant sous de chétifs feuillages. En peu de temps le départ des voies qui, de part son profil dalleux, est exposé à la pluie se voit mouillé. Quelques minutes passent et malgré cet épisode pluvieux nous sommes bien décidés à chausser les chaussons.
Au gré d’une accalmie JP, qui ne se laisse pas refroidir facilement, grimpe en tête dans « Hantipapiée » la seule voie dans le cinquième degré. Pendant ce temps j’installe quelques moulinettes sur sa gauche afin que la totalité du groupe puisse grimper. Evane et Noémie s’échauffent dans le 6a+ « Képi, moustache, backchich » et, bien que les cotations soient « gentilles », elles s’étonnent de se mouvoir aussi bien dans une telle difficulté. Sabine et Thibault choisissent le 5c pendant que Brice et Xavier optent pour » Gracias senior Munoz « un 6b+ se jouant dans le crux final. Après s’être échauffés, Hélène et Florian s’essayent dans « Humour changeant » un 6b d’ordinaire abordable mais aujourd’hui au deux tiers mouillé. Phillipe et Aude, entre les gouttes, parcourent leur première voie » Orange is a new black » 6a+ également.
Le temps passe et le ciel ne se dégage pas, pire il menace. Chaque cordée réussit à faire une voie supplémentaire avant que les nuages ne s’épanchent de nouveau mettant un terme définitif aux velléités de certains. Xavier fait bien évidemment parti des démissionnaire, sa notoire pugnacité lui étant aujourd’hui Docquin secours.
Le groupe s’amenuise mais les inusables Aude et Philippe souhaitent parcourir encore une ou deux voies. Désormais les nuages nous enveloppent complètement ce qui n’empêche pas Hélène et Florian de s’encorder une fois encore pour ce qui sera leur dernière voie. Après une nouvelle vague de départ nous nous retrouvons à quatre, Florian, Alexis, Cécile et moi même. Cécile et Alexis qui se sont déjà battus par erreur dans le 7a « Fan de Gullïch » n’ont pas dit leur dernier mot, profitant d’une accalmie, ils s’attaquent désormais à la voie portant le nom du secteur, » Le livre des cancres » un 6c+ physique et un peu bloc. Dorénavant reste à récupérer trois dégaines dans le 6b+ de gauche et c’est bien évidemment notre insatiable présidente qui s’en charge.
Voilà, malgré ce temps maussade et cette turbidité ambiante, nous sommes heureux d’être allés jusqu’au bout de cette journée. Il nous reste à ranger les quelques cordes boueuses, à les mettre sur nos épaules et à retrouver nos véhicules. Merci à l’ensemble des protagonistes pour votre enthousiasme et votre optimisme. Selon les prévisions nous avions une chance sur deux d’échapper à la pluie, statistiquement nous aurons plus de réussite la prochaine fois alors ne lâchons rien ! À très bientôt les copains.