Tout A Bloc édition 2025

Gros événement grimpe cette semaine à l’Argentière avec la célèbre compétition de bloc du Tout à Bloc.

Ce sont les jeunes qui ouvraient les hostilités dans le cadre du micro TAB, où la fréquentation ne cesse d’augmenter d’année en année, avec une internationalisation de plus en plus importante dès les plus jeunes catégories. Bref, il y avait du lourd !

Les U12 garçons et les U14 filles démarraient dans la 1ère vague du mardi, dans une fraîcheur matinale qui allait vite se faire regretter, sous le soleil de la place du Quartz.

Boris était notre seul représentant chez les U12G, et on sait que le jeune homme est ultra motivé ! Malgré la rude concurrence, il parvient à entrer dans le top 10, se classant en 8ème position avec 22 blocs au compteur. Le meilleur jeune homme de cette catégorie, un espagnol, en réalise 29.

En parallèle, 80 filles U14 se défiaient sur la trentaine de blocs proposés. Mélia parvient à toper 18 blocs, soit un de plus que l’an dernier, c’est sa petite satisfaction personnelle ! Elle se classe 40ème.
Sa copine Rose se bat bien et réussit une belle compet. Mais la concurrence est sévère, et avec 14 blocs réussis elle termine 58ème.
C’est plus compliqué pour Lya, rapidement démoralisée. Elle a du mal à faire preuve de combativité et ne parviendra à valider que 10 blocs, ce qui la relègue en 71ème position.

La vague suivante voit débouler sur les tapis pas moins de 90 concurrentes U16, et une quarantaine de U12.

Parmi elles, Maya a fait le déplacement avec son autre club de l’ESVL. Toujours avec des douleurs au genou, elle s’applique pourtant à faire la meilleure compétition possible, notamment avec un acharnement qui finira par payer dans le bloc 14 déversant. Avec 16 blocs réussis, elle se classe 28ème parmi les 41 concurrentes présentes.

Chez les U16, Hanaé a repris du service pour l’occasion. Mais sans avoir grimpé depuis 3 mois, même si elle a encore de solides bases, c’est forcément un peu dur. Elle parvient tout de même à valider 14 blocs, ce qui la classe 67ème.
Lia quant à elle fait une belle compétition, en mettant un beau combat dans le bloc 24 en dévers et en validant le bloc 34 en dalle. Ses 17 blocs lui permettent de se classer 49ème.
De son côté Léane valide 20 blocs, sa stratégie ne s’avérant pas payante. Alors qu’elle s’acharne en tombant dans la prise de top du bloc 30 très peu répété, elle délaisse d’autres blocs durs qui ont connu plus de succès. Elle termine 34ème de cette catégorie dans laquelle le haut du classement est là aussi pas mal trusté par les compétitrices d’autres pays.

Notre dernier concurrent jeune est Baptiste, seul représentant du club dans la vague matinale du mercredi. Et pour lui aussi, chez les U16 garçons la concurrence est féroce. Le bloc est sa discipline de prédilection, et il est capable de belles choses. Il y a peu de blocs faciles pour cette catégorie, mais il parvient tout de même à en valider 13, ce qui le classe 59ème sur 82 de cette vague une fois de plus très européenne.

Place ensuite aux vaillants vétérans, Frédéric et Cécile, peut-être pas tout à fait aussi motivés que les jeunes, qui concourent dans la même vague que Mathéo en U20. Vague qui sera quelque peu perturbée par la pluie, mieux valait avoir fait les blocs en extérieur en début de compétition !

Cécile, qui bénéficiait des blocs les plus faciles en tant que vétérane se classe 19ème sur 31 avec 14 blocs, tandis que chez les hommes, où les blocs commencent un bon cran au-dessus, Fred termine 34ème avec 10 blocs.

Comme souvent, la fréquentation est moindre chez les U20, et on compte moins d’une quarantaine de participants chez les garçons. Mathéo termine 11ème, n’ayant pas validé plusieurs blocs à l’extérieur du fait de la pluie, mais avec de belles performances dans les jetés du bloc 42 et dans le bloc 43 en équilibre que peu de compétiteurs auront validé.

Enfin, on clôture ce TAB avec le coach Roman, courageux sénior à s’être inscrit à l’open international, aux côtés de Micka Mawem. C’est rude, d’autant plus qu’il écourte la compétition, blessé au doigt.

Tous les résultats sont ici.

Un grand bravo aux compétiteurs qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes, aux parents qui adaptent leur lieu de vacances en fonction du calendrier des compétitions, à Yannick venu encourager les jeunes pendant ses vacances dans le coin, et bien sûr aux organisateurs et bénévoles de cette compétition d’envergure.

Maintenant, place aux vacances, et on vous donne rendez-vous à la rentrée !

Clap de fin à la Bagarée sous la canicule !

Nous y voilà, nous sommes samedi 28 juin date de la dernière sortie organisée par le club pour clôturer de manière conviviale cette  belle année sportive. Comme à l’habitude cette dernière sortie « club » se déroule à la Colle sur Loup, au secteur de la Bagarée.Ce matin, bien que les premiers grimpeurs soient attendus autour de 10h, nous avons rendez-vous bien plus tôt au garage avec Delphine et Sylvain afin de charger le Kangoo de l’imposant matériel nécessaire à une telle entreprise. Une bonne trentaine de cordes, encore un peu plus de casques sans oublier l’indispensable poulie utile à la tyrolienne.

Sur le parking Julien, Donna, Milo, Léane et Cécile sont déjà présents. Chacun prend sa part et nous voilà en route sur la large piste longeant les rives du Loup pour l’acheminement de tout ce matos vers le pied des voies. Au bout d’une centaine de mètres et malgré ses gros biceps Léane chancelle, nous devons la délester de quelques kilos pour qu’elle puisse terminer en bonne forme la marche d’approche.
Sur place Sylvain et moi même, largement aidé par Julien qui jette les cordes du sol pour un « ravitaillement » rapide, nous occupons de l’installation de la majorité des moulinettes et de la tyrolienne.  Donna qui joue désormais les premiers rôles dans la gestion de l’USC ne se contente pas de l’administratif et monte la corde dans un 6a+ aux grosses prises glissantes. Quelle progression et quelle prise de confiance ! Léane pour se rassurer sur sa condition physique se charge de poser les cordes dans les longueurs les plus dures.
 
 
 Anton, qui est un fidèle aux sorties falaises, arrive le premier accompagné de ses parents et de sa petite sœur. Rapidement il équipe son papa d’un baudrier puis fait de même avant d’aller s’encorder dans une des nombreuses voies disponibles. Peu après Kim fait son apparition et comme à son habitude parcourt avec aisance de nombreuses longueurs. Xavier est aussi présent avec ses deux enfants dont le petit frère Max prend tout son courage pour réaliser de belles descentes. Bientôt Hugo, Stella, Léo, Jules, Charlotte, Émilie, Clara , Paul, Louay et bien d’autres courageux bravant la canicule se joignent au rassemblement. Nous avons là un joli groupe efficace qui exploite pleinement les moulinettes tout en bénéficiant encore d’une ombre qui s’amenuise dangereusement.
 
 
Julien, avant la sieste, enchaîne « Rococab », le 7a abordable du secteur. Quelques copines du groupe compétition sont également présente, Lya prend la peine de mettre ses chaussons alors que Romane et Mélia préfèrent tyrolienne et baignade. Peu avant manger j’entends dire que Milo est à sa 7 ème longueurs et je me dis que ce jeune fait son bout de chemin en escalade avec toujours un super état d’esprit accompagné d’une belle motivation. Bravo Milo pour l’ensemble tes années d’escalade !
 
 
Désormais le soleil inonde la partie gauche de la falaise, il est temps pour nous de trouver de l’ombre et de déguster salades et fruits rafraîchissants. Des familles s’en vont et d’autres arrivent, c’est le cas de Sandrine venue avec toute sa tribue s’étant récemment épris pour la varappe. Lunaël a rejoint sa copine Émilie et toute les deux parcourent quelques voies. Thomas trouve un compagnon de cordée idéal en la personne de William. Cécile montre à sa fille qu’elle peut rivaliser avec la jeune génération plus habituée aux prises en plastiques qu’au calcaire pendant que Sylvain gère les derniers prétendants à la tyrolienne.
 
 
Petit à petit, le mercure augmentant, tout ce beau monde déserte doucement la falaise et se dirige gentiment en direction de la belle vasque à l’eau rafraichissantes située une trentaine de mètres en aval. Nous jouons joyeusement, Tony apprend aux enfants à se servir du courant et nous passons de longues minutes entre baignade et bronzage. Sur la falaise, parce qu’ arrivés sur le tard, Gabriel et son papa sont les derniers courageux à grimper sur un caillou maintenant brûlant. Les minutes s’égrènent et, à la vue de l’affluence de ce milieu d’après-midi, nous décidons de plier les premières cordes. Certains profitent d’un dernier instant de farniente puis vient l’heure du véritable rangement.
 
 
Malgré la somme de choses à ranger, à grand renfort de bonnes âmes, l’affaire est vite dans le sac. Après le rangement du matériel vient l’heure du rapatriement de ce dernier et jusqu’à ce que l’USC investisse dans un zodiac, vélo, diable et gros muscles sont nos meilleurs atouts.  Arrivés aux véhicules le comptage du matos est de rigueur, rien ne manque et nous pouvons partir en vacances l’esprit léger. L’année sportive ce clôture ainsi et je profite de cette dernière occasion pour remercier chaleureusement l’ensemble des bénévoles qui assurent le bon fonctionnement du club. J’en profite aussi pour rappeler à quiconque aurait une fibre associative qu’il est la bienvenue pour soutenir nos piliers parfois émoussés. Je vous souhaite à tous un bel été, rempli de rires et de joie et vous donne rendez-vous à la rentrée prochaine. À très bientôt.