Open des P’tits Yétis à Arnas

En ce premier samedi des vacances, Arnas accueillait le désormais traditionnel Open des P’tits Yétis, une étape nationale devenue incontournable dans le calendrier des plus jeunes catégories.

Il s’agit d’une compétition de difficulté ouverte aux U11, U13 et U15, avec 3 voies pour départager les grimpeurs chaque année plus nombreux.

L’organisation était au top comme d’habitude, millimétrée et les démos des voies disponible pour étudier les voies avec précision.

Chloé, Romane, Léon et Mani avaient fait le déplacement, prêts à tout donner sur un mur d’une hauteur à laquelle ils ne sont pas très habitués.

Pas de coach sur place et Vincent, papa grimpeur était réquisitionné comme juge donc difficile de suivre les enfants, gérer les échauffements etc… Ils ont donc dû faire preuve d’autonomie et si pour certains ce n’était pas leur premier open national, pour Chloé c’était une grande première.

Chez les U15, Mani fait un bon départ dans la voie 1 (relativement accessible) qui le met en confiance en début de compet.

La voie 2, en équilibre et sur petites prises semblait être à sa portée mais un placement hasardeux et une prise manquée le font tomber en milieu de voie environ.

La voie 3 , dans un style très physique et technique ne sera topée par aucun grimpeur. Mani se bat bien dans cette voie mais ne parvient pas à dépasser le milieu de voie.

Il termine 42 éme.
Avec un peu poil plus de détermination dans la voie 2 il aurait pu prendre des places mais il est content de sa compet et les voies lui ont plu, c’est l’essentiel.

Léon semble bien en confiance et déterminé lorsqu’il attaque la voie 1 des U11, une dalle qui ne pose pas trop de difficulté.

La voie 2 semble être une balade pour lui dans la partie déversante et malheureusement sur la fin, il oublie de remonter un pied pour éviter de se jeter no-foot dans la prise et ne parvient pas à contrôler le mouvement. Dommage car la voie 2 topée assurait presque la finale.

Il attaque la voie 3 un peu stressé mais avance avec précision.
Malheureusement au 2/3 de la voie, il se trompe de méthode ou ne voit pas une prise et tente un mouvement impossible, un peu précipité.

Petite déception car on sait que la qualification pour la finale se joue à la prise d’après qu’il n’a pas vue, donc pas touchée / valorisée.
On va donc redoubler d’effort pour la lecture de voie et les méthodes pour les prochaines épreuves ! Et c’est valable pour tous les jeunes 😉

Léon termine tout de même 10° de cette compétition, avec un peu de frustration car la finale était à sa portée, mais cela reste un excellent résultat.

Les U11 filles n’étaient pas moins de 50 à s’affronter sur le mur d’Arnas.

Chloé tope sa première voie sans difficulté.

Elle tombe au même endroit que beaucoup de ses concurrentes dans la voie 2 mais fait un excellent run dans la dernière voie, ce qui lui permet d’accrocher la 21° place du classement. Jolie prestationpour une première participation en open national.

En U13, Romane est plutôt à l’aise dans ses deux premières voies. Elle tope la voie 1 et monte assez dans la 2. Malheureusement, elle chute prématurément dans sa dernière voie, sur un talon assez mal placé, ce qui lui fait perdre beaucoup de places au classement. Elle finit 43°.

Bravo à nos 4 jeunes grimpeurs, c’est déjà un défi d’oser se lancer dans cette compétition pour laquelle ils se sont assez peu entraînés spécifiquement.

Tous les résultats sont ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.