Sorties du 1er mai

Ce 1er mai était l’occasion de remplacer les nombreux jeudis fériés qui arrivent durant lesquels nos jeunes grimpeurs ne pourront s’adonner à leur loisir hebdomadaire. Nous avons donc organisé une sortie en extérieur à la Colle sur loup au secteur nommé « la bagarée », le matin pour les plus jeunes, l’après-midi pour les ados et adultes.

Il est presque 9h lorsque les premiers inscrits arrivent sur le petit parking situé à proximité de la base de kayak. Petit à petit le groupe se forme et c’est avec douze jeunes accompagnés pour certains de leur famille que nous longeons les rives du Loup durant une dizaine de minutes afin de rejoindre le secteur d’escalade. Lorsque nous arrivons certains s’enthousiasment pendant que d’autres sont plus intimidés mais j’ai bien l’impression qu’ils ont tous très envie d’user leurs chaussons sur cette falaise.
 
 
Effectivement, à peine les cordes installées, celle-ci sont prises d’assaut et après un rappel d’usage en terme de sécurité et un avertissement sur les difficultés que pourraient rencontrer les enfants lors de la descente, ce sont 6 cordées qui s’organisent. Nolan, pour qui cette sortie est une première expérience en milieu naturel, fait un noeud de huit et grimpe. Parfois, lorsque le manque de prise se fait sentir, Nolan peste et nous dévoile un peu de son caractère. Cependant il monte en haut de sa première voie avec brio et réalise sa première descente sans accroc. Louay, son très énergique  compagnon de cordée, s’encorde à son tour et grimpe avec la facilité qu’on lui connaît. Sans difficulté et sans peur, il parcourt un grand nombre d’itinéraires avec toujours le même émerveillement. Warren et Anton font également plaisir, ils grimpent avec aisance puis, après avoir réalisé quelques voies aux cotations modestes, vont même se frotter à une voie plus dure et plus haute. Bravo les garçons !
 
 
Léa est également présente et met à profit ses apprentissages de la sortie précédente durant laquelle elle avait beaucoup appris. Les montées et descentes gagnent en fluidité et doucement Léa prend confiance. Hugo, moins distrait qu’à l’ordinaire, nous montre que lui aussi est capable de faire de belles choses en enchaînant de nombreuses longueurs. Les deux frères Adem et Younes, loin d’avoir perdu leur penchant volubile, sont tout de même plus sérieux et plus appliqués qu’au gymnase et, à l’aide de leur facilité physique, se jouent de toute difficulté. Enfin reste Anna et Mathilde, une cordée rêvée. En plus d’être à l’aise dans leur escalade, elles font preuves d’un sérieux sans faille. Au cours de la matinée elles iront en haut de toute les voies ! Bravo.
 
 
Il est 11h lorsque  Milo, Donna et Nico arrivent pour la suite de la journée,  l’heure à laquelle le soleil fait également son apparition, une aubaine pour les baigneurs, une difficulté de plus pour les grimpeurs. Cependant les enfants en ont cure et grimpent autant que possible, allant faire de nouveaux noeuds de huit sur chaque voie pas encore parcourue. Les parents qui ont pris part à l’activité apprennent à assurer dans les règles de l’art et semblent être fiers d’observer les apprentissages et progrès qu’ont réalisé leur progéniture tout au long de l’année. Encore une dernière longueur puis le moment de laisser la place au groupe de l’après midi est venu.
 
La suite de la journée est dédiée aux ados et aux adultes. Comme à leur habitude Donna et Nico réalisent de nombreuses voies et nous pouvons constater que la régularité paye. Milo, qui a retrouvé de sa superbe un instant égarée dans les arcanes de l’adolescence,  fait également très plaisir. Il enchaîne 7 voies dont 2 en tête puis passe une partie de l’après-midi à se demander s’il doit ou non déclencher une bataille d’eau. Connaissant sans doute trop bien son papa et n’ayant pas envie de finir la tête dans l’eau, il s’abstiendra. Tadzio et Jasmine nous ont rejoint, ils s’échauffent dans  » Primitif » un 4+ obligatoirement patiné avant d’aller se confronter aux difficultés de  » Fort Djebel » un 6a classique de la falaise.
 
 
Il nous reste Alexis et Quentin, un duo plein d’humour qui est venu un peu pour se challenger mais aussi beaucoup pour rigoler. Après avoir commencé la séance au soleil les deux garçons se réfugient à l’ombre et s’attaquent à « Bibi et fricotin », un 5+ peu commode. Après une longue hésitation, Quentin se décide à essayer en tête et, à force de persévérance, arrive au relais. Il réalise là sa première manip nécessaire pour l’installation d’une moulinette et redescend sans encombre. Alexis s’encorde et finit sa journée sportive sur cette prestation mais les aventures ne sont pas tout à fait terminées.
 
 
Alors qu’avec Alexis et Quentin nous observons le début des voies, une chose nous interpelle. Un énorme papillon est là, accroché à la falaise, immobile, presque trop parfait. Nous nous demandons même si cela ne serait pas une création de l’homme, chacun y allant de son pronostic. Nico n’étant pas très loin et observant la scène vient nous éclairer et sans délicatesse particulière prend le papillon dans sa main. Celui ci se met à bouger et les ados sont circonspects: c’est un vrai ! Après quelques recherches nous apprendrons que c’est un paon de nuit et qu’il peut mesurer 10 à 20 cm d’envergure et peut aussi se targuer d’être le plus grand papillon d’Europe ! Voilà c’est sur cette touche culturelle que je remercie l’ensemble des protagonistes ayant participé à cette sortie.
 
Merci aux plus petits comme aux plus grands, c’était un véritable plaisir de partager ce moment avec vous. Merci aux transporteurs de matériels, aux parents accompagnateurs, aux frères et aux sœurs. Je donne rendez-vous aux plus petits le 18 mai à Contes et à l’ensemble du club le 28 juin pour la dernière sortie de l’année qui se déroulera sur ce même secteur. À très bientôt !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.