Ce dimanche 5 octobre l’US Cagnes organisait la première sortie « club », une des trois sorties de l’année où tout le monde est invité à partager un moment convivial au pied d’un bout de caillou, ici de la dalle du Plantier situé sur la commune de Contes. La nature y est préservée, les bogues jonchent le sol, les châtaigniers règnent en maître et sont en plus des alliés parfaits pour naviguer entre ombre et soleil.
Il est neuf heure et la journée s’annonce intense, presque 90 personnes sont attendues ! Par bonheur, les renforts sont nombreux, Aude, Milo, Dona, Nico, Djé, Julien et Romain sont présents pour acheminer le matériel nécessaire au pied du secteur. La suite consiste à installer l’intégralité des voies d’une corde afin que chacun puisse s’occuper et ainsi pleinement profiter de sa journée. Là encore l’équipe est bien rodée et, malgré quelques questionnement, la falaise est rapidement décorée de brins de cordes roses, rouges ou verts.
Un instant plus tard les premiers invités font leur apparition puis, après s’être revêtu d’un casque et d’un baudrier, ceux-ci ont la chance de pouvoir choisir la voie qui les attire le plus. Les premières longueurs sont réalisées, parfois avec appréhension, parfois avec aisance et souvent avec joie. Les parents aussi se prêtent au jeu en assurant les enfants et en apprenant les fameux « 5 temps » nécessaires pour un assurage homologué. Certains n’en restent pas là et chaussent même des chaussons afin d’imiter les plus jeunes. Ici les enfants, qui ont en général des connaissances supérieures à leurs aînés, sont placés en situation d’enseignant et, en plus d’en tirer une grande fierté, consolident leurs apprentissages.
Quelques figures du club comme Lia et Romane nous font l’honneur de leur présence mais nous les verrons peu, elles préfèrent grimper à l’étage du dessus, là où les voies sont plus corsées. Dorénavant le secteur affiche complet, enfants et parents se bousculent pour faire un nœud de huit et ainsi gravir le plus de longueurs possible. Après l’ascension vient la redescente qui peut parfois être plus délicate encore. Effectivement, pour une descente en bonne et due forme, il faut se mettre en arrière, garder les pieds hauts et, sur cette falaise peu verticale, tenter de mettre un maximum de poids dans le baudrier. Des consignes contre intuitives que les plus nocives peuvent avoir du mal à appliquer mais heureusement que Djé, posté au sommet de la paroi, est là pour aider les grimpeurs en difficulté. Eh oui tout n’est pas si facile sans compter qu’ici tout ne tient vraiment qu’à un fil.
Le temps a passé et la faim se fait largement ressentir, la table ne pouvant accueillir tout le monde, nous nous installons pêle-mêle à même le sol et dévorons nos victuailles et pas que. Au risque de me répéter chaque semaine Dona, Aude et même Sandrine nous ont encore préparé de succulentes sucreries qui, au-delà de nous régaler, confèrent un moment de cohésion et de partage. Comme toujours, merci mesdames !
Stella, quelque peu impatiente ou intensément passionnée par la varrape, est la première à se remettre en route. Elle est rapidement suivi par une myriade de grimpeurs en herbe et notamment la petite Alice qui depuis le tout début de matinée grimpe avec frénésie tout ce qu’elle peut. Le papa me disait qu’ils étaient venus s’assurer qu’elle aimait l’escalade… Eh bien j’ai l’impression que la réponse est claire !
Pour varier un peu les activités Julien installe une slackline et, les enfants adorant jouer aux funambules, fait bon nombre d’heureux. Nous arrivons dans le milieu de l’après-midi et quelques familles s’en vont retrouver une activité normale. Nous reçevons beaucoup de compliments et de remerciements et ceux-ci nous touchent en plein cœur. Certains n’ont pas dit leur dernier mot, c’est le cas de la petite sœur d’Anton. Du haut de ses trois ans, elle tutoie les cimes du Plantier avec une étonnante facilité. Même lors de la descente et malgré un manque de stabilité du à de toutes petites jambes, cette dernière s’en sort à merveille et fait le bonheur des parents. Lorsque on lui demande « Qu’est ce qu’on dit ? » en attendant un merci, celle-ci préfère le moins poli mais tout aussi satisfaisant « Encore ! »
Le soleil est désormais derrière nous et nous indique que l’heure a tourné. Quelques un s’affairent au rangement pendant que d’autres s’occupent des derniers candidats présents sur la falaise. Désormais il nous faut rapatrier le matériel en direction des véhicules mais, ce soir plus encore que ce matin, les bras sont nombreux. Au risque d’être redondant j’en profite pour remercier encore une fois les bonnes âmes venues prêter main forte, ces personnes qui donnent de leur temps pour que de tels journée soient des réussites, pour que le club soit à la fête. Aujourd’hui ce fût un régal d’observer les enfants se dégourdir bras et jambes, de les voir se dépasser et parfois se surpasser. Merci à tous d’être venu, la journée fût une réussite et vous en êtes les artisans.
À très bientôt pour de nouvelles sorties !