Sigale en janvier : pari gagné !

Nous avons longtemps hésité avec Julien avant de nous arrêter sur le spot de la Cacia, équipé il y a quelques années par un club voisin (Escale, St Martin du Var). Mais le besoin de tranquillité et de beaux paysages l’a emporté. Et ce fut un heureux choix ! Je savais que c’était monnaie courante de se retrouver torse nu à Castillon en hiver, mais je n’aurais pas misé ma corde sur le même phénomène à Sigale, à 900m d’altitude. Et pourtant…

Nous voilà donc parti en ce dimanche matin, joli groupe de vingt personnes (ôté de cinq pour cause de véhicule défectueux) à sillonner la route sinueuse de l’Estéron, vallée presque occulte de notre département. A une bonne heure de Cagnes, nous arrivons au superbe village de Sigale. Le parking se trouve juste à côté du cimetière. Ambiance…

L’air plus si matinal est un peu frais, mais dès les premiers pas de la marche d’approche (20 minutes, même pour les plus sceptiques), les vestes, polaires et autres parkas rentrent au fond des sacs pour n’y ressortir qu’en fin de journée. C’est en sueur que nous arrivons au premier secteur où l’on découvre 5 voies en 3, idéales pour se lancer en tête pour les plus débutants en falaise.

Un peu plus loin, au secteur intermédiaire, les plus téméraires se chauffent et se lancent rapidement dans les voies en 6 plutôt dalleuses et orientées pose de pied et pas d’adhérence bien sentis.

La journée avance bien et les voies tombent sous les doigts acérés des grimpeurs. Les « débutants » s’acharnent dans les voies en 5b/c, tandis que les plus aguerris partent à l’assaut des voies un peu plus déversantes du dernier secteur jusqu’à ce que le soleil déclinant ne se couche derrière les sommets. Il est temps de rentrer !

Au final, une excellente journée pour tout le monde ! On devrait faire ça plus souvent ! Merci à tous les participants pour la bonne humeur !

4 réflexions sur « Sigale en janvier : pari gagné ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.