Championnat de France jeunes de bloc – Brest 2017

Le week-end dernier, 3 de nos jeunes étaient à Brest pour le championnat de France de bloc, voici le résumé de leur coach Cédric :

Cette année le championnat de France de bloc jeunes se déroulait à BRESSSSSST. Et oui trois membres du club ont fait la grande diagonale pour nous représenter, accompagnés également par Prune Inzerilli du COV.

JOUR 1 :

Qualification cadets avec Pierre Le Cerf et Jules Marchaland au départ.

8 blocs à réaliser en 5 essais max. Ca fait pas rire dis donc on se croirait en coupe du monde, les blocs ont l’air bien classes, variés et bien durs. Tout y passe, gros jetés, skate (il faut courir sur des volumes pour aller s’arrêter sur des prises), dalles, arqués et gros plats.

Pierre attaque par le bloc 3 sur micros qu’il empoche du premier coup, pareil pour le 2. Allez !!!!!! Direction le 5 et là ça se complique car si la fin semble lui convenir il bute 2 fois sur un mouvement un peu morpho au milieu. Y a du monde alors il se dirige dans le 8 sur les grosses boules. Après 3 essais à tomber de plus en plus haut, il a besoin de faire une croix pour le moral. Il tente sa chance dans le gros jeté du 6 et là Pierre alias la Sauterelle ridiculise ce bloc du premier coup. COOOOOL. La dalle du bloc 7 lui résistera. Retour sur le 8 pour tomber 2 fois sur le dernier mouvement. Le skate du bloc 1 ne lui pose pas de problème, puis 3 essais lui permettent de réussir le bloc 4. Encore un essai à buter sur le grand mouvement du bloc 5 et voilà c’est fini. Pierre réalise un bon circuit avec 5 blocs réussis mais ce sera trop juste pour la finale, il prend la 11ème place.

Quant à Jules ce sera plus dur. Ce circuit n’est pas trop pour lui. Les blocs 3, 4 et 8 seront trop physiques pour ses petits biceps. Il ne maîtrisera pas non plus l’exercice du bloc 1 en skate, ni le gros jeté/coordination du bloc 6 et pas non plus la dalle du 7. Il ne va pas être fanny quand même !!!!!! Et bien non il randonne les micros prises du bloc 2. Il aurait pu empocher le bloc 5 où les petites prises du haut lui conviennent bien, mais hélas il tombera 3 fois au tout dernier mouvement. Avec seulement un bloc réussi il sera 43ème.

JOUR 2 :

Tout comme les cadets aucun bloc n’est donné chez les minimes garçons. Mathias Chandy notre représentant va donc devoir être solide.

Les blocs sont là aussi très variés ce qui oblige à être bon dans tous les styles. Mathias ne se montrera pas très à l’aise dans les deux dalles des blocs 4 et 5. Il réussira le crux en jeté du bloc 6 mais ne parviendra pas au top. Malgré des progrès essai après essai il ne maîtrisera pas l’impressionnant « skate » du 7. Le bloc 8 sera trop physique. Après beaucoup d’attente il topera du premier coup le bloc 2, puis aura besoin de 2 essais dans la dalle du bloc 1. Enfin il aura juste le temps de mettre un essai dans son bloc 3 qui est le même que le bloc 2 des cadets. Il ne réussira pas à tenir les micros prises de ce bloc et termine donc son circuit avec 2 blocs réussis. Il se classera 25ème pour ses premiers championnats de France.

Pas facile ce championnat de France, où le niveau des jeunes est vraiment bon. Ce sera une bonne expérience pour nos trois jeunes qui leur servira pour les futures échéances. Il faut continuer à s’entraîner dur car sur le territoire, le moins que l’on puisse dire c’est que ça ne chôme pas.

Avant de reprendre l’avion nous avons eu le plaisir de terminer notre week-end en grimpant dans une des plus belles salles de bloc de France à Nantes qui nous a laissé rêveurs…

Une réflexion sur « Championnat de France jeunes de bloc – Brest 2017 »

  1. Bravo les jeunes, c’est cool d’avoir fait le déplacement. Merci à Ced de les avoir accompagné et d’avoir rédigé le billet. Pour info, Prune fait 28ème chez les cadettes.
    Honorons également les champions de France : Lucile SAUREL et Léo FAVOT l’emportent chez les cadettes/cadets, Coraline RIBEIL et Hugo PARMENTIER chez les juniors. Luce DOUADY et Iliann CHERIF prennent l’or en minimes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.