Sortie jeunes et petits au Cap Dramont

C’est par une belle journée ensoleillée que parents, enfants et moniteurs se sont retrouvés au port du Poussaï au Cap Dramont, pour une journée de grimpe.

Après avoir réparti le matériel entre tous, nous voilà partis direction les sites d’escalade. Les plus grands avaient Sylvain pour coach, et les plus petits étaient encadrés par Mattéo.

Le résumé de la sortie avec les plus petits par Laetitia, maman de Loan :

Les petits se sont dirigés sur le secteur de l’Ecaille pendant que les grands montaient sur celui du Sémaphore. Roche rouge, mer bleue turquoise, bref un cadre exceptionnel !

Des règles de sécurités s’imposent avant de laisser tout ce petit monde goûter aux joies de l’escalade en falaise, alors Mattéo s’y colle. Après un petit topo sur le déroulement de la journée et le matériel utilisé, c’était parti pour la découverte du caillou. Pour beaucoup de petits, c’était leur 1ère sortie alors une approche toute en douceur était nécessaire. Pour les autres, ni une ni deux, on pouvait déjà les voir évoluer sur la paroi sans grande difficulté.

La matinée avance, le vent se lève et les estomacs se creusent alors la pause déjeuner s’impose !

L’après-midi le ciel s’est assombri, le vent s’est fait de plus en plus fort, mais ce n’est pas ça qui a dérangé notre joyeuse petite troupe. Afin que tout le monde puisse grimper, les parents ont été mis à contribution pour assurer ou aider à assurer les « microbes » !

Les voies s’enchainent et ne se ressemblent pas, avec leur lot d’appréhensions (dépassées en fin de journée), petits bobos (vite oubliés), joie, fierté et des souvenirs plein la tête !

Le froid, le vent et la fatigue se faisant de plus en plus ressentir, il est temps de tout ranger et de rentrer.

Merci à tous pour cette super journée, et vivement la prochaine ! Cette fois on demandera au vent de s’abstenir !!

Et pour les plus vieux, par Sylvain :

De notre côté, nous sommes montés directement au sémaphore. J’arrive quelques minutes en retard par rapport au groupe pour régler quelques défauts d’organisation et Cécile et Alexis ont déjà lancé la séance. Des cordes sont déjà en place et les jeunes sont motivés, quoiqu’un peu effrayés par le vent. Oui, à ce secteur, le vent sera présent toute la journée ! Les rafales iront jusqu’à déstabiliser les grimpeurs et plus on prenait de l’altitude, plus ça soufflait !

Malgré cette composante agaçante et glaçante qui nous contraint à ne grimper que sur les voie de droite du secteur et à les partager avec les quelques utilisateurs présents (dont quelques membres de l’ASSA que nous saluons au passage), nos petits grimpeurs se sont bien démenés. Grimper à l’extérieur, ça apporte une toute autre dimension psychologique à l’escalade, surtout quand on n’a pas l’habitude. Grimper dans ces conditions, ça change tout ! Il aura fallu s’accrocher pour atteindre les relais (au sens propre comme au figuré) et nos jeunes n’ont pas démérité, bravo à eux !

Les prochains week-ends sont consacrés aux compétitions, la prochaine sortie est pour le 2 avril et c’est une sortie club où tout le monde est convié !! En espérant des conditions plus clémentes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.