Sortie grandes voies à St Jeannet : résumé et photos !

Hier soir, le bar de Ste Barbe à St Jeannet a été envahi par une vingtaine de grimpeurs assoiffés ! Il était 16h et nous redescendions de la voie rouge, après avoir grimpé 3 voies de l’extrême droite de la grande face du baou : l’étrier, la tonton Walker et l’arête sud.

Une grosse préparation a été nécessaire avec 3 cours en salle dédiés aux manips et c’est avec une certaine appréhension de la part des plus débutants que nous nous retrouvons le matin sur la parking du village pour la distribution du matos et la répartition des cordées.

Après la marche d’approche qui nous met en température, un soleil radieux nous attend au pieds des voies. Cécile et sa cordée (Mathieu et Sandra), parties au quart de tour, se trouvent stoppées nets par une cordée dans l’étrier qui ralentira du coup tout le groupe. Qu’à cela ne tienne, nous avons le temps.

Dans les autres voies, les cordées s’organisent. Cédric et Pierre, en grimpeurs expérimentés, attaquent la Tonton Walker et retrouvent Delphine au premier relais de l’arête sud, en cordée féminine avec Isa et Sandrine. Isa repart justement en tête avec Brio dans la longueur clé pour laisser la place à la deuxième cordée : Eric, Coralie et Stefano. Je supervise les manips à ce premier relais, un peu embouteillé car arrivent également Philippe, Clément et Gabriel de la Tonton Walker.

Lorsque Thomas arrive au relais pour la dernière cordée de l’arête sud, il se fait une petite frayeur en arrachant un bloc, heureusement sans conséquence ! Les chutes de pierres auront été ma hantise de la journée… En cordée avec David, ils en seront quittes pour continuer en second derrière la cordée précédente.

A partir de là, ça s’organise plutôt bien. Sans parler d’optimisation, chacun est assez efficace, notamment cette double cordée dans l’arête sud qui se sera bien entraidée. Cédric et Pierre filent un coup de main à Philippe pour sortir la longueur clé de la tonton Walker et poursuivent leur petit chemin, en parallèle avec la cordée féminine qui mène le bal dans l’arête sud. Un peu plus loin dans l’étrier, l’organisation est différente et chaque cordée progresse en leader fixe : Cécile est devant, Ismaël gère Sébastien et Charles, tandis que Camille promène les deux touristes que sont Gautier et Alexis ! Bravo Camille !

Quelques heures après le départ, nous voilà tous réunis au sommet (du pilier, pas du baou) hormis Cédric et Pierre qui ont continué quelques longueurs par les ressauts et qui nous rejoindront un peu plus tard. Tout le monde semble satisfait et c’est bien l’essentiel.

Chacun a engrangé une belle petite expérience, a sorti de son sac à débrouille tout plein d’astuces que seule la vraie vie peut nous faire apprendre. Tout n’était pas parfait, et il faudra encore de la pratique pour gérer les itinéraires, le tirage des cordes et la progression en terrain non aseptisé !

En tout cas, bravo à ceux qui ont participé à l’aventure. Un grand merci aussi aux leaders de cordée parce que sans eux, je n’aurais pas pu gérer autant de monde en même temps ! Ce fut une très belle journée épuisante à bien des égards mais une journée qui reflète particulièrement ce qui fait l’esprit du club : de l’entraide, de l’engagement et de la bonne humeur ! et l’apéro !

5 réflexions sur « Sortie grandes voies à St Jeannet : résumé et photos ! »

  1. Je reviens de ma première grande voie avec le plein de souvenir. Un grand merci à Sylvain pour l’organisation, à ma double cordée qui m’a soutenu dans la bonne humeur (au chaud à 5 sur les relais), et au club pour ces instants ensemble !
    A la prochaine et joyeuses fêtes ! 😀

  2. Yes 🙂
    1000 Merci Sylvain pour cette sortie magnifique.
    Merci, aussi aux personnes pressente ce jour-là pour le club.
    Et qui nous a permis de rendre cette journée inoubliable et possible.

    Le touriste (Alexis) ^^

  3. La recette d’une journée mémorable ? Un encadrant super, des compagnons de cordée au top, un grand soleil, du ciel bleu et un site grandiose… un vrai plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *