CRPB 2018 : bilan pour l’USCagnes

Après les grands, ce sont aux petits de venir s’exprimer sur les murs de St Martin du Var ! Et là, pas de problème de remplissage ! Ça grouillait dans tous les coins !

11 jeunes de chez nous ont participé :
– Tiya en poussine
– Ethan et Sandro en poussin
– Emmie, Isane, Juliette, Camille et Lou en benjamine
– Hugo, Adrien et Guillaume en benjamin

C’était donc une compétition régionale et le niveau n’a plus rien à voir avec le challenge départemental. Des jeunes de gros clubs étaient là, venus pour rafler les places de qualification pour le championnat national. Pression au rendez-vous pour certains, mais surtout pour moi !

Le format était celui du combiné : difficulté, bloc et vitesse. 4 voies de diff, 6 blocs et 4 montées en vitesse. Autant dire que les jeunes n’ont pas chômé.

Tiya termine à une belle 7ème place. Toujours un peu pénalisée par sa petite taille et son manque de dynamisme (mais pas sa force !!), elle fait 7 au bloc, 7 en diff (il faut apprendre à jeter !!) et 10 en vitesse. Les pistes de travail sont là, bravo Tiya.

Sandro, qui participait pour la première fois à un événement de cette ampleur, ne s’est pas laissé impressionné. En bloc, il s’arrache dans chacun de ses essais et sort 3 blocs (10ème), bute au crux de la 3ème voie en diff (7ème), gagne 5 sec en vitesse par rapport à son premier temps (11ème) et termine à la 10ème place au général. Que d’expérience acquise et que de détermination !

Ethan, quant à lui, nous fait l’honneur d’une victoire. D’une précision redoutable en diff, il parvient à quelques mouvements de la fin de sa voie 4 (1er), lâche quelques malheureux essais dans 2 blocs pas si durs qui ont failli lui coûter cher mais se rattrape en flashant le bloc 6 (gros moment de tension pour moi !) (1er exæquo) et donne tout ce qu’il peut dans la vitesse pour ne pas perdre tous les points durement gagnés (3ème). Bravo Ethan, avec un peu moins de moments de colère et en travaillant un peu mieux en vitesse, ça va marcher !

Chez les benjamines, c’est plus compliqué.
C’est dur pour Lou et Camille, qui terminent au général 17ème et 16ème. Lou s’en sort bien en bloc mais un genou récalcitrant lui fait abandonner ses dernières voies de diff. Camille grappille quant à elle quelques points en vitesse mais elle est trop loin en bloc et diff pour remonter au classement. C’est le métier qui rentre, bravo les filles.

Emmie, malheureusement dans une période de santé difficile, ne parvient pas à rentrer dans la compétition et termine à une 14ème place bien peu représentative de son niveau. Grosse déception pour elle, mais son mental est un de ses points forts, elle aura sa revanche ! Courage Emmie.

Isane termine 7ème, grâce à une belle performance en vitesse (3ème). Il faudra un peu plus de concentration et être un peu plus à ce que tu fais pour espérer monter au niveau des meilleurs !

Finalement, c’est Juliette qui sort le mieux son épingle du jeu. Après une belle montée dans sa voie 3, elle part complètement relâchée et inattentive dans la voie 4, ce qui aura failli être une erreur fatale : erreur d’itinéraire, chute précoce ! Elle termine tout de même 3ème de la discipline, tout comme en bloc en manquant son bloc 6. Juliette se débrouille bien en vitesse et talonne Isane (4ème). Juliette est donc qualifiée pour le championnat national, mais il faudra beaucoup plus de concentration et sortir un peu les griffes, trouver la hargne pour grappiller les quelques points qui peuvent faire une énorme différence. Bravo Juliette.

Et pour finir chez les garçons, Hugo peine un peu dans chaque discipline et finit par se blesser à son bras convalescent en bloc. Il termine 15ème. Pareil pour Adrien, qui donne ce qu’il peut mais le niveau dans cette catégorie est très relevé. Il finit 13ème.
C’est Guillaume qui s’en sort le mieux, grâce à une belle 5ème place en vitesse, il se hisse à la 8ème position.

Les résultats complets

Bilan, deux qualifiés pour les championnats nationaux de Chambéry, ce qui est tout de même très bien. De mon côté coach, j’ai pu noter les points forts et faibles de chacun, et on va essayer de travailler en conséquence. Bravo les jeunes en tout cas, c’est beau ce que vous faites !

Comme toujours, merci à Cédric pour les photos, aux parents investis en tant que juges (Cécile, les Oliviers, Sandrine, FX, Pascal, Cathy, Lorna, Alison…). Merci aussi à tout le staff organisateur et à la dame de la buvette pour les non vendus bien utiles pour la nuit. Moi, j’ai eu ma dose de Bréa pour quelques jours…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *